Résumé de l’allocution du Président Emmanuel Macron.

« La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe ».
Vers un déploiement d’armes nucléaires françaises en Europe ?

Allocution d'Emmanuel Macron : "Alors qu'il avait armé son fusil, il l'a  tout de suite débranché", analyse Isabelle Saporta

Il faut préparer la paix, une paix « solide et durable »
-> Déploiement de forces européennes une fois la paix signée pour garantir son respect.
Réunion à Paris la semaine prochaine avec les chefs d’états major des pays qui prennent part au projet.
Réunion du Conseil européen de demain :
« Les états membres pourront accroître leur dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans leur déficit. » « Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen ».

La menace :

La Russie manipule les opinions, test nos limites, continue de se réarmer.
D’ici 2030, elle prévoit d’avoir 300k soldats supplémentaires. La Russie d’aujourd’hui ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Toutes les initiatives pour la paix vont dans le bon sens. Mais le chemin qui mène à la paix ne peut pas passer par l’abandon de l’Ukraine ».
La paix mais pas à « n’importe quel prix » « Pas de cessez le feu trop fragile ». Il faut tirer les leçons du cessez le feu négocié à Minsk.

Nous restons attaché à l’OTAN … mais il nous faut renforcer notre indépendance.

« L’avenir de l’Europe ne doit pas être tranché à Washington ou à Moscou » « L’Europe de la défense devient une réalité ». Image

La dissuasion nucléaire française :

« Notre dissuasion est française de bout en bout » mais, future ouverture du débat stratégique sur la protection par notre dissuasion de nos alliés européens. La dissuasion restera dans les mains du président de la République. Bilan :

Le retrait du soutien américain à l’Ukraine entraîne une dynamique extraordinaire vers l’indépendance de la défense européenne. La Pologne de Tusk, l’Allemagne de Merz, la France de Macron, etc, se montrent unis vers cette nouvelle donne géopolitique. La question de la dissuasion française sera au cœur du débat. E.Macron annonce l’ouverture d’un débat pour protéger nos alliés avec notre force de dissuasion. Qu’en pensez vous ? Enfin, le président a promis une réponse en cas de droits de douane imposés par D.Trump aux exportations européennes.

L’Occident entre t-il dans une guerre commerciale ? 

Disclamer : Atum Mundi ne fait que relater cette allocution et ne prend pas partie. Nous ne sommes intéressé que par cette nouvelle donne géopolitique. Nous ne faisons pas de politique.

Résumé par Alexandre Hallard. https://www.linkedin.com/in/alexandrehallard/

Laisser un commentaire