Alors que son mandat n’a pas commencé, D. Trump menace de faire du Canada le 51e Etat américain et d’annexer le Groenland🇬🇱 et le Panama🇵🇦

Pour contrer la Chine et la Russie, Trump menace d’utiliser la force contre ses alliés du nord.

Image

L’avion TRUMP, transportant le fils du président élu des Etats-Unis a atterrit hier à Nuuk, capitale du Groenland 🇬🇱, territoire d’outre mer sous souveraineté danoise 🇩🇰.

En effet, depuis plusieurs semaines, Donald Trump réitère sa volonté d’acheter ou d’annexer le Groenland.

Image

En 2019 déjà, le président Trump avait fait part de son intérêt pour l’achat de l’immense territoire Danois, peuplé par seulement 56 000 habitants, principalement au sud de l’Ile.

A l’époque déjà, l’affaire avait provoqué un important incident diplomatique.

Image

Cette fois, Trump est déterminé, il n’exclut pas l’usage de la force pour s’emparer de l’ile.

La première ministre danoise et le premier ministre Groenlandais ont déclaré que le Groenland n’est pas à vendre.

Image

Après le Groenland, territoire non membre de l’UE mais appartenant à un pays membre de l’UE et de l’OTAN, Donald Trump s’en prend à son voisin du nord, le Canada 🇨🇦.

Alors que le premier ministre Canadien Justin Trudeau a démissionné, D. Trump en a profité pour parler d’une fusion des deux pays.

Image

« Beaucoup de gens au Canada ADORENT être le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus supporter les déficits commerciaux massifs et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot.
Justin Trudeau le savait et a démissionné.

Si le Canada fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait plus de tarifs douaniers, les taxes diminueraient considérablement et ils seraient TOTALEMENT SÉCURISÉS contre la menace des navires russes et chinois qui les entourent constamment. Ensemble, quelle grande nation ce serait !!! »

Image

Mais le Canada 🇨🇦 ne voit pas cela du même œil. Toute la classe politique canadienne s’oppose à cette volonté expansionniste de Donald Trump.

Celui-ci explique qu’il ne souhaite pas envahir militairement le Canada mais l’annexer par une guerre commerciale. 

@JustinTrudeau : « Jamais, au grand jamais, le Canada fera partie des États-Unis. »

@PierrePoilievre : « Le Canada ne sera jamais le 51e État. Point à la ligne. Nous sommes un grand pays indépendant. »

@theJagmeetSingh : « Arrêtez vos conneries, Trump. Personne ne veut se joindre à vous. Nous sommes des Canadiens fiers. Fiers de la façon dont nous prenons soin les uns des autres et dont nous défendons notre nation. »

@yfblanchet : « J’ai un malaise qui empire avec les incidents du Canada, de Panama, du Groenland et celui-ci. Les USA, le Québec, le Canada et le Mexique ont tout à gagner à se comporter en partenaires, alliés et amis. »

@ElizabethMay : « Qu’il s’agisse d’une farce ou d’une menace, ça ne nous amuse pas lorsque Trump parle d’un 51e État. L’identité canadienne mérite d’être célébrée et protégée, maintenant et toujours. »

(réponse rassemblées par @hassinhadi)

Image

Les menaces de Trump dans le nord répondent à deux logiques, la « Sécurité Nationale » et l’économie.

En effet, Trump souhaite contrer l’influence sino-russe🇨🇳🇷🇺 grandissante dans l’Arctique.

Image

Dans l’arctique, ce sont les minerais, hydrocarbures et routes commerciales que Donald Trump cherche à sécuriser.

Mais faut-il prendre les déclarations de Trump au sérieux ? Oui et Non. Non parce qu’il y a peu de chance que Trump envahisse ses voisins et alliés. 

Mais oui parce qu’il veut montrer qu’il est le plus fort et le plus puissant. Il n’hésitera pas à mener une guerre commerciale contre ses plus proches alliés pour obtenir des avantages économiques. 

En Amérique Centrale, Donald Trump a également annoncé qu’il souhaitait renommer le Golfe du Mexique en « Golfe de l’Amérique ».

Celui-ci menace également le Panama 🇵🇦 d’une intervention militaire pour prendre le contrôle du Canal de Panama.

Image

« Le canal de Panama est vital pour notre pays », a-t-il déclaré. « Il est exploité par la Chine… Et nous avons donné le canal de Panama au Panama, nous ne l’avons pas donné à la Chine. »

Trump marqué déjà son obsession de combattre la Chine, notamment économiquement.

Image

La présidente Mexicaine a répondu de son côté avec humour, montrant une carte du 17ème siècle « nous allons l’appeler l’Amérique Mexicaine ».

En Europe cependant, ces récentes déclarations ne font pas rire.

Le chancelier allemand Scholz a déclaré que les frontières ne devaient pas être bougées par la force, que ce soit à l’est ou à l’ouest, appelant à l’unité de l’Europe.

Image

Le ministre français des affaires étrangères Jean Noël Barrot a déclaré à la radio « Il n’est pas question que l’Union européenne laisse d’autres nations du monde, quelles qu’elles soient […], s’en prendre à ses frontières souveraines »

Image

En réalité, Trump n’envahir personne, mais il veut faire peur, il veut forcer les Européens et les Canadiens à dépenser plus pour leur défense et à acheter des armes américaines.

« En tant qu’allié très proche des États-Unis, je pense qu’il y a des raisons de se réjouir de l’intérêt croissant des Américains. Mais cela doit se faire dans le respect du peuple groenlandais » a déclaré la première ministre danoise. 

Le Groenland 🇬🇱 et l’Islande 🇮🇸 vers l’Union Européenne 🇪🇺?

Les tensions et menaces de guerre économique arrivent dans le cadre d’un rapprochement des deux iles avec l’UE.

Image

Le nouveau gouvernement Islandais 🇮🇸, pro-européen, est décidé à organiser un référendum pour l’adhésion à l’Union Européenne en 2027.

Les derniers sondages parlent d’une proportion de 54% de la population y étant favorable. 

Le Groenland ne fait pas partie de l’UE depuis son retrait en 1982 même s’il dispose de quelques outil d’intégration.

De récents sondages démontrent qu’une majorité de la population serait en faveur d’une accession européenne.

Image

Ainsi, les menaces de Trump inquiètent dans tout l’espace euro-atlantique. à commencer par les Etats membres de l’UE et de l’OTAN.

Les 4 prochaines années promettent d’être riche en rebondissements.

Clément Molin

Laisser un commentaire