Le Président Macron en tournée en Amérique du Sud.
Tensions avec le Mercosur, G20, Javier Milei, focus sur leș grands enjeux politiques et commerciaux de ce voyage.
2/ Dans une vidéo publiée sur TikTok, le Président de la République énonce ses objectifs vis-à-vis de la rencontre avec le Président sulfureux argentin Javier Milei.
Une priorité : protéger les agriculteurs français notamment à vis-à-vis du Mercosur.
3/ Le Mercosur est une zone de libre échange comprenant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.
Depuis plusieurs années, la Commission Européenne souhaite signer un accord de libre échange avec le Mercosur.
4/ Poussé par l’Allemagne et l’Espagne, ce traité de libre échange fait face à la colère des agriculteurs français et du pouvoir en place. Du coté Allemand, le pays se sert de se traité pour développer ses exportations industrielles (notamment automobiles)
5/ Si ce traité favorisa les exportations industrielles européennes, les pays du Mercosur pourront exporter des produits issus de l’agriculture, souvent défiant toutes les normes européennes et les prix.
6/ En plus de pénaliser les agriculteurs européens et français dans cette concurrence déloyale, la France ne trouve pas de réels gains commerciaux étant donné la faible industrialisation de la France, à l’inverse de l’Allemagne.
La visite du président Macron est stratégique. Il a déjà affirmé que la France ne signera pas l’accord en l’état. Ainsi, bien que la signature semble inévitable sous la pression de Bruxelles, ces négociations sont cruciales pour que la France y trouve son compte
8/ Autre enjeu : les accords de Paris.L’Élysée espère un maintien de l’Argentine au sein des accords de Paris sur le climat. En effet, l’anarcho-capitaliste Milei n’est pas réputé comme un grand défenseur de l’environnement.
9/ D’autant plus qu’il revient tout juste du QG de Donald Trump à Mar-e-Lago, lui qui avait quitté les accords de Paris en entrant dans le bureau ovale. Une sortie des accords semble tout à fait probable en particulier après le retrait de la délégation d’Argentine à la COP29 de Bakou.
10/ Le voyage du Président Macron s’effectue aussi dans un contexte où la Chine gagne énormément de terrain dans son influence et échanges avec l’Amérique du Sud devenant le premier partenaire commercial.
11/ La rivalité commerciale est intense, mais la France n’est pas sur la touche. Eramet (entreprise minière 🇫🇷) a notamment racheté pour 650 millions d’€ de complexes de mines de lithium, auparavant détenu par une entreprise chinoise.
12/ Après son passage en Argentine, le Président se rendra au Brésil pour le G20 du 18 au 19 novembre qui réunit les 20 plus grosses économies mondiales. Vladimir Poutine a déjà annoncé qu’il ne comptait pas y assister.
13/ Les trois grands thèmes du sommet : inclusion sociale et lutte contre la faim et la pauvreté ; réforme des institutions de la gouvernance mondiale ; développement durable et transition énergétique. Tous les thèmes seront abordés avec une pensée : le retour prochain de Donald Trump.
14/ La visite d’Emmanuel Macron en Argentine comprend ainsi de nombreux enjeux commerciaux et stratégiques pour la France et l’Europe. @atummundi va suivre ce G20 de près pour décripter encore les enjeux des discussions.
Alexandre Hallard
https://www.linkedin.com/in/alexandrehallard/