Depuis deux mois, l’armée ukrainienne 🇺🇦 renforce ses défenses en créant de nouvelles lignes sur les fronts sud et est du pays.

Dans les prochains jours, je ferai des zooms sur différentes lignes, Zaporizhia, Pokrovsk, Pavlohrad, Kramatorsk, Izioum, Kyiv…

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️Image

Quelques observations rapides : rien de bien solide. Les grands traits jaunes, ce sont les fossés antichars, qui n’empêchent pas le passage de l’infanterie.

Il y a, c’est vrai, des tranchées « primitives » dans les haies et quelques bastions défensifs. 

Néanmoins, comme nous sommes plusieurs à le souligner depuis quelques temps, les lignes de défenses ukrainiennes manquent d’organisation, elles sont souvent non terminées, mal préparées et faiblement armées.

Seule consolation, les dents de dragons et les fossés sont souvent complets. 

Les tranchées comme celle-ci manquent souvent de positions de tirs et d’abris, à l’ère des drones qui voient tout et peuvent tuer à tout moment.

Les quelques systèmes enterrés et bunkerisés tombent souvent sans combats face à l’absence de continuité de la défense.

Image

Il y a parfois des lignes incomplète, c’est à se demander leur utilité, comme ici au sud de Vovchansk.

Image

Dans l’ensemble, l’effort principal est porté sur le front de Pokrovsk, le seul qui bouge vraiment et ne laisse pas le temps à la création de positions enterrées dans les caves, les trous et les haies comme c’est le cas partout sur le front. 

Egalement, notons que plusieurs villes sont actuellement dotés de fossés anti-chars pour éviter une submersion mécanisée russe.

C’est le cas de la grande ville de Pavlohrad dans l’oblast de Dnipro, de celle d’Izioum (et peut-être Balaklya ?) dans celui de Kharkiv. 

C’est aussi le cas d’une demi-douzaine de ville dans l’oblast de Soumy, facilement défendable grâce aux forêts épaisses et aux nombreux marais, rendant les routes indispensables pour toute offensive.

C’est enfin le cas de Zaporizhia, Tchernihiv et Kyiv. 

A Porkrovsk, nous assistons à la création de fortification urbaines et le prolongement des lignes n°4 et n°5 au nord, à l’est et à l’ouest de la ville.

Le principal problème réside enfin dans la progression russe au sud-ouest de la ville, en direction d’Udachne.

Image

Pour empêcher la progression vers l’oblast de Dnipro, deux nouvelles lignes ont été créées ces 4 derniers mois, avec support de tranchées et de dents de dragons.

Une fois encore, pas de jonction des lignes du Donbass avec celles du sud de l’Ukraine…

Par ailleurs, les seules lignes percées dernièrement sont au nombre de deux. Un amat de tranchées et fossés non terminé au sud de Pokrovsk et les défenses de Kourakhove, progressivement abandonné avec une progression en tenaille par l’est, le nord et le sud.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire