Les frappes en profondeur, le nouvel atout de Kyiv dans la guerre.
Ces derniers jours, d’immenses dépôts de munitions ont explosé en Russie après d’importantes frappes ukrainiennes.
En juillet et août 2022, l’armée ukrainienne avait frappé des dizaines de dépôts de munitions dans le sud de l’Ukraine avant sa contre-offensive victorieuse à Kherson.
Cet épisode fut précédé par l’arrivée des missiles HIMARS américains.
Mais avec le temps, l’armée russe a évacué ses dépôts de munitions plus loin du front et a éparpillé ses stocks.
Les alliés de l’Ukraine ont dès lors refusé qu’elle n’utilise leurs missiles pour frapper la Crimée ou le territoire russe.
L’Ukraine a donc débuté la production de ses propres moyens de frappes en profondeur, basés autour des drones d’abord.
Raffineries, dépôts de carburants, usines, bases militaire, les frappes ukrainiennes se sont multipliées.
Progressivement, l’armée ukrainienne a réussit à améliorer sa production, en partant d’abord des drones kamikazes puis des avions kamikazes avant d’arriver au premier prototype de drone/missile.
L’armée ukrainienne a donc commencé à frapper massivement les raffineries russes pour paralyser son économie pétrolière.
Ici à Ryazan.
De plus en plus loin du front, des incendies touchent des bases militaires et des dépôts pétroliers, on ne sait pas toujours si c’est accidentel, ou le fait de saboteurs/drones.
Exemple à Vyborg près de la Finlande ou à Cherepovets (810km de l’Ukraine)…
Les drones ukrainiens frappent de plus en plus loin du front. Ici, c’est un avion rempli de munitions qui frappe l’est du Tatarstan (1100km de l’Ukraine).
Les frappes à proximité des frontières sont bien plus nombreuses et sont quotidiennes.
Ces frappes quotidiennes avec des moyens low cost se font très nombreuses au Caucase du Nord et vers Rostov. Ainsi, la raffinerie de Proletarsk a brûlée pendant presque 9 jours.
Grâce aux données d’@UAControlMap et de @GeoConfirmed, nous pouvons revenir en arrière pour savoir ce qui a été frappé sur les 30 derniers jours en Russie.
Oblast de Kirov-1100km
Base aérienne de Martyonovka (via @MT_Anderson)
Raffinerie de Moscou
La nouveauté de ces dernières semaines, ce sont les frappes massives sur les dépôts de munitions russes
Ici un dépôt dans l’oblast de Voronezh.
Mais l’attaque la plus importante a eu lieu à Toropets dans l’oblast de Tver. L’explosion massive a provoqué un séisme de 3.2 et une explosion de la puissance d’une bombe nucléaire.
(Destruction du dépôt Via Око Гора ✙)
Cette nuit, l’armée ukrainienne a récidivé en frappant un autre dépôt au sud de celui de Toropets, ainsi qu’un immense dépôt à Tikhoretsk, Krasnodar kraï.
D’après certains experts, ce dépôt serait l’un de ceux accueillant les munitions Nord-Coréennes utilisées par la Russie.
Ces frappes ukrainiennes montrent la résilience de la société ukrainienne, elle même frappée quotidiennement par des missiles et drones plus sophistiqués, pour construire sa propre composante et frapper directement les bases russes.
L’Ukraine attend désormais le feu vert de ses alliés pour utiliser des missiles occidentaux pour frapper les bases aériennes russes et d’autres dépôts de munitions.