10.2 millions de réfugiés dont 2.2 externes, entre 20 et 150 000 morts, une guerre passée sous silence.Au Soudan 🇸🇩, deux armées s’affrontent depuis un an et demi dans une guerre sanglante, quelques Etats étrangers y participent indirectement (Ukraine 🇺🇦)
Première chose, voici le lien de la carte interactive que j’actualise dès qu’il y a des nouveautés :Ensuite, vous pouvez venir suivre @atummundi, compte sur lequel je publie également. google.com/maps/d/u/0/edi…
La guerre civile soudanaise oppose deux camps.L’armée Soudanaise (SAF), qui dirigeait le pays depuis le coup d’état de 2019 contre le dictateur El Bechir et les Forces de Soutien Rapide (RSF), ancien allié de cette armée Soudanaise.
L’armée soudanaise s’est retrouvée face au piège de Thucydide : les RSF étaient devenus plus puissants, plus nombreux et plus mobiles que l’armée. Elle a donc voulu les intégrer sous son commandement.
Les RSF sont les ex milices Janjawid du Darfour (génocide de 2003).
Ces milices arabes ont été formées et armées par l’armée régulière pour combattre les rébellions non arabes du Darfour (Massalits, Zaghawas, Fur…)Leurs méthodes sanglantes et génocidaires leur ont donné une mauvaise réputation.
Lors du lancement de la guerre civile en avril 2023, elles pensaient s’emparer rapidement des lieux de pouvoirs de la capitale Khartoum. Mais l’armée a résisté et tient toujours ses principales bases autour de Khartoum.
Nous pouvons retenir 3 épisodes de la guerre :-Offensive de Darfour (fin année 2023)
-Blitzkrieg sur Wad Madani (février 2024)
-Blitzkrieg sur Singa (juin 2024)Carte de l’offensive du Darfour/Kordofan (septembre 2023-mai 2024).
Désormais, les Forces de Soutien Rapide contrôlent l’ensemble des 5 régions du Darfour à l’exception de la ville d’El Fasher, encerclée, affamée, bombardée depuis des mois par les RSF.L’armée et ses alliés locaux résistent mais perdent du terrain (carte @sudanwarmonitor)
Quelques vidéos attestent des violents combats pour la ville depuis plusieurs mois. La 6ème division d’infanterie, dernière défense du Darfour résiste avec les membres du Mouvement Populaire de Libération du Soudan – branche Minawi (une faction autrefois neutre).
Il reste encore quelques garnisons qui résistent, à El Fasher, à Babanusa, à En Nahud et El Obeid, sous un encerclement complet.D’autres jouissent du soutien de la faction du SPLM-N d’Al Hilu à Kadugli, Talodi, Dilling au cœur de la région du Kordofan.
Dans la région du Sennar, au sud de la capitale Khartoum, entre les Nil Bleu et blanc, les RSF avaient contournéees Sannar fin juin avant de prendre Singa et d’avancer jusqu’à la frontière du Soudan du Sud.Ce fut un revers majeur pour l’armée Soudanaise.
Le général Al Burhan, président de facto et chef des SAF s’est rendu à Juba au Soudan du Sud pour chercher le soutien de son voisin. En effet, il souhaite pouvoir ravitailler le Kordofan et la ville de Kosti qui sont désormais coupés du reste du Soudan.
La situation autour de la capitale reste la même depuis plusieurs mois, les deux armées se battent dans une violente guerre de positions qui ravage les habitations.Je me suis servi des données de l’UNHCR pour trouver le nombre de déplacés externes.
La même chose pourrait être faite avec les déplacés internes au Soudan, qui sont plus de 8 millions. En tout, sur les 40 millions de Soudanais, plus de 25 millions auraient besoin d’une aide humanitaire d’urgence.80% des hôpitaux ne fonctionnent pas dans le pays.
Les deux camps ont leurs tords et provoquent des pertes civiles. L’armée est surtout responsable de meurtrières frappes aériennes.Mais du côté des RSF, on parle de massacres de milliers de civils, de torture, de viols, de pillages…
Dans les territoires qu’ils contrôlent, les RSF peinent à faire revenir une administration civile. La situation humanitaire et politique est catastrophique, les différentes tribus sont montées les unes contre les autres.
Les RSF sont soutenus par la Russie et le groupe Wagner présent au Soudan (exploitation des mines d’or).
Mais le principal allié des RSF sont les Emirats Arabes Unis, qui utilisent le Tchad pour faire passer des armes et de l’argent aux RSF.
Une analyse du New York Times montre comment les Emirats aident les RSF dans leur guerre, ce qui fait d’eux les complices des massacres du Soudan.En face, plusieurs pays soutiennent les SAF. Le principal soutien matériel est l’Iran, même si la Turquie aide aussi les SAF.
Et puis il y a l’Ukraine, présente depuis le début de la guerre avec quelques forces spéciales du GUR (qui étaient +/- déjà au Soudan avant). L’Ukraine est devenue un allié improbable mais utile (drones, snipers…) contre les RSF et Wagner.
Voilà pour le résumé de la situation au Soudan. Je vous encourage vivement à venir me suivre sur @atummundi !Clément Molin