• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cartes / Soudan
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Au Soudan, un an de guerre civile ravageant le pays

Carte réalisée par OSINT Sudan et Sudanwarmonitor.com représentant de manière détaillée la situation au front

Depuis plus d’un an, une guerre civile ravage le Soudan, d’un côté, les Forces de Soutien Rapide (FSR), « Rapid Support Forces » (RSF) en Anglais souhaitant s’emparer du pouvoir et de l’autres les forces Armées Soudanaises (FAS), « Sudan Armed Forces » en Anglais souhaitant le conserver.

Les RSF sont issues des milices Janjaweed du Darfour, cette région de l’ouest du Soudan. Dirigées par Hemetti, elles sont très mobiles et plus nombreuses que l’armée régulière. Leur contrôle du pays est de plus en plus ferme, au Darfour, au Kordofan (centre) ainsi qu’autour de la capitale Khartoum qu’elles contrôlent à 75%. Soutenues par les Emirats Arabes Unies et la Russie, les RSF sont accusées d’avoir commis des crimes et des massacres à répétition contre les populations non-arabes du Darfour, dont les Massalit, les Zaghawas et les Furs.

Les SAF commandées par l’élite Soudanaise du général Al Burhane, de facto président du pays après le second coup d’Etat de 2021 qui avait renversé le gouvernement de transition mixte civils-militaire, lui même arrivé à la faveur d’un putsch en 2019 contre le régime d’Omar El Bechir (en prison aujourd’hui). L’armée régulière dispose de la force aérienne et de l’artillerie, deux avantages de poids contre les RSF, mais qui cause également beaucoup de victimes civiles dans son utilisation. En pleine contre-offensives, les SAF contrôlent l’est et le nord du pays, ainsi que quelques garnisons encerclées dans le Darfour et à Khartoum.

Carte basée sur les vidéos géolocalisées par les volontaires d’OSINT

Laisser un commentaire