Au Soudan, 2025 signifie l’entrée dans une nouvelle année de guerre civile à grande échelle qui touche tout le pays.
Wad Madani :
Un an après l’offensive surprise des forces de soutien rapide (FSR) et la chute de Wad Madani, les Forces Armées Soudanaises (SAF) progressent autour de la ville. La libération d’Hajj Abd Allah aujourd’hui est suivie par un effondrement, pour le moment localisé des défenses des FSR. Dans le même temps, l’armée s’approche de l’ouest de la ville, plus que 9km. Des raids sont toujours nombreux depuis l’est du pays en direction du Nil bleu, occupé par les FSR.
Khartoum :
L’armée garde l’initiative dans la capitale, malgré des progrès réduits de sa contre-offensive débuté en septembre. Le recrutement est toujours en cours dans le reste du pays et le général Burhan cherche à mobiliser ses alliés derrière lui.
Kordofan-Nil Blanc :
Dans le centre et le sud du Soudan, la situation est plus calme qu’auparavant. Notons que la situation humanitaire dans les villes encerclées (El Nahud, El Obeid et Babanusa) est mauvaise. La présence de rebelles du SPLM-N Al Hilu autour de Dilling, Talodi et Kadugli protège ces bases des offensives des attaques des FSR. Efin, de l’autre côté du Nil blanc, les résidus des FSR défaits à Singa errent dans le désert à la frontière sud-soudanaise ou ils montent des embuscades contre l’armée.
Darfour :
Fin décembre, les forces du Joint Darfour Forces (JDF) et de l’Armée de Libération du Soudan (SLA) qui combattent aux côtés de l’armée ont pris le contrôle de la base de Zurug au nord Darfour, dans une attaque surprise. Pour le reste, la capitale régionale, El Fasher, dernière ville du Darfour n’étant pas occupée est toujours encerclée, subissant une situation humanitaire catastrophique et des exactions de la part des Forces de Soutien Rapide.
Clément Molin
