Elon Musk, Afrique, Russie, les principales déclarations du président français à l’occasion de la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices.
Atum Mundi a eu la chance d’y participer, voici ce que nous avons noté :
Tout d’abord, le contexte, ce discours se déroulait au palais de l’Elysée, en présence de tous les ministres et de tous les ambassadeurs de France dans le monde.
Celui-ci se tient traditionnellement en août mais avait été repoussé en raison des JO de Paris.
Un constat, les 10 ans de la COP 21
« Il y a 10 ans — et je salue ici, la mobilisation de la diplomatie française et le ministre qui la conduisait à l’époque — nous concluions un accord historique, les Accords de Paris pour le climat. Qui pourrait l’imaginer aujourd’hui ? »
Ingérences en Roumanie, Azerbaïdjan, Musk
[Qui aurait imaginé que] le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l’aurait imaginé ?
Le président a insisté sur la nécessité de sortir de la naïveté. Il a répété à de nombreuses reprises (16 fois !) le mot « LUCIDE » et a souhaité combattre l’esprit défaitiste (prononcé 6 fois !).
« Si on décide d’être défaitiste, il n’y a aucune chance de gagner. »
DIPLOMATIE
Le président a loué le doublement du budget militaire, l’augmentation du budget diplomatique, l’ouverture de 48 alliances françaises et la prise en charge de 150 000 élèves supplémentaires dans les lycée français à l’étranger.
EUROPE (mot prononcé 131 fois !)
Traité avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, préparation du traité de Nancy avec la Pologne + alliance stratégique avec la Grèce.
Durant son premier mandat, il a visité toutes les capitales européennes.
PRIORITES :
1- Sécurité des Français
Réduction de l’immigration et combat contre le terrorisme, 10 ans après Charlie Hebdo.
Soutien à Israël, demande la libération des otages, dont deux français. Alliance avec Israël, aide face à l’Iran et aux Houthis.
PALESTINE
« À Gaza, d’abord, il n’y a aucune justification militaire à la poursuite des opérations israéliennes, aux entraves délibérément misent à l’aide humanitaire et à l’état de faim et de dénuement extrême auquel la population civile est réduite. »
Conférence de New York à venir pour organiser une nouvelle architecture de paix et de sécurité au MO.
« Il nous reviendra d’en faire un moment décisif, et c’est dans cette perspective que nous pourrons aller vers la reconnaissance de l’État de Palestine. »
LIBAN
Engagement constant pour la paix au Liban, soutien à la FINUL et à l’armée Libanaise.
La France pousse, à travers son envoyé, Jean Yves le Drian, pour l’organisation d’une élections présidentielle débloquant la situation politique du pays.
SYRIE
« En Syrie, soyons fiers de n’avoir jamais cédé à la facilité de croire que le dictateur pouvait être réhabilité. »
-> Fidelité à nos alliés, dette envers les FDS dont les Kurdes, exigences pour le nouveau régime.
IRAN
Le président a été très clair pour désigner l’Iran comme un ennemi de la France :
« Mais au fond, au-delà de ces crises, on voit bien que le défi qui nous est posé dans la région et au-delà est l’Iran. »
L’Iran est impliquée aux côtés de la Russie, soutien des groupes extrémistes au Moyen-Orient. Il se dit prêt à remettre des sanctions, estimant que ce sera le premier sujet de discussion avec les USA.
« L’accélération de son programme nucléaire nous amène tout près du point de rupture »
RUSSIE
Ne pas céder à la fatigue et aux défaitistes, continuer à soutenir l’Ukraine.
Agressivité russe de plus en plus violente, Arménie, Géorgie, Moldavie, Roumanie… Alliance avec la Corée du Nord et l’Iran
« Si on laisse une puissance internationale revoir les frontières internationalement reconnues sans réaction, et le droit international à être foulé aux pieds et par une fatigue, parce que ça nous coûterait cher, ou parce que ceci ou parce que cela, accepter en quelque sorte de transiger, bon courage pour la suite. »
2- Prospérité de la France et de l’Europe
Revenir sur des règlementations, simplifier, aller au bout du marché unique pour avoir un « vrai marché unique », lever les barrières entre les 27. Repenser les règles du commerce international.
MONDE
-Aspect militaire de la Communauté Politique Européenne (nouveau)
-Alliés dans l’Indopacifique
-Renforcement des partenariats en Amérique Latine
-Investissements dans la Péninsule Arabique
-> En lien avec nos territoires d’outre-mer
AFRIQUE
Le président a présenté une nouvelle stratégie « la France n’est pas en recul, elle se réorganise ».
Réorganisation militaire autour de Djibouti, approfondissement du partenariat avec l’Afrique non francophone.
« 1) On a regardé notre relation passée, mémorielle, culturelle. On la factualise, on l’assume, on se dit la vérité, mais on ne cède rien à la désinformation et aux ingérences.
2) Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures, en vérité. Il y a une partie, c’était notre engagement contre le terrorisme depuis 2013. On avait raison. Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. »
MAROC-ALGERIE
« Nous avons construit un partenariat pour les décennies à venir totalement nouveau [avec le Maroc]. »
« L’Algérie, que nous aimons tant, et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoire, entre dans une histoire qui la déshonore, a empêché un homme gravement malade de se soigner. »
3- Défense de la démocratie et de l’universalisme
Soutien à tous les idéaux libres et démocratiques, en Géorgie, au Venezuela,
Et en plus, allez les regarder de près sur l’immigration, sur la Russie, sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’ils pensent la même chose ? Pas tout à fait, pour ne pas dire qu’ils pensent souvent le contraire. »
Et en plus, allez les regarder de près sur l’immigration, sur la Russie, sur les réseaux sociaux. Est-ce qu’ils pensent la même chose ? Pas tout à fait, pour ne pas dire qu’ils pensent souvent le contraire.
TRUMP
Le président français a souligné ses premiers succès diplomatiques avec Trump, qui a choisit la France comme premier déplacement et a rencontré Zelensky.
« De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président TRUMP. Alors, nous savons ce sur quoi il y a des désaccords. La question climatique, l’ordre international. »
Conclusion :
Emmanuel Macron axe son discours sur l’Europe, une fois de plus, mais intègre de nouveaux enjeux.
-Omniprésence de deux ennemis de la France, Russir et Iran
-Cessez d’être naïf, d’être des herbivores, de respecter des règles que plus personne ne respecte.
-Ne pas non plus trahir nos valeurs et l’ordre international.
-Protéger les français et les Européens face à l’immigration, combattre une internationale réactionnaire qui se sert du sujet pour gagner les élections, c’est nouveau E. Macron cherche à les concurrencer sur leur terrain.
-Un nouveau partenariat avec l’Afrique, retrait militaire voulu par la France.
-Climat : Soutien à la COP30 à Belém, accélération de la sortie du charbon, initiatives comme le One Planet Summit. Santé et Alimentation : Renforcement de l’OMS et lutte contre la malnutrition. Réforme de l’architecture financière internationale pour un monde plus juste et efficace.
Clément Molin