• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Fil Twitter / Japon
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Shigeru Ishiba obtient un sursis politique

Faute d’accord entre les coalitions, Shigeru Ishiba a été reconduit à la tête de l’exécutif, néanmoins, il ne dispose que d’une majorité très fragile pour gouverner.

Suite à sa nomination en tant que chef du Parti libéral-démocrate (PLD), Shigeru Ishiba avait pris ses fonctions le 1er octobre. Rapidement, il avait convoqué des élections législatives anticipées dans l’espoir de consolider son mandat.
Au lieu de cela, les électeurs, mécontents de l’inflation récurrente depuis plus de deux ans et méfiant depuis le scandale de « caisses noires », ont infligé au PLD un véritable revers électoral.
Ainsi, lors des élections législatives du 27 octobre, le PLD ne parvient qu’à obtenir 191 sièges, un chiffre bien éloigné des 233 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue

Malgré tout, lundi, Ishiba a été reconduit Premier ministre par la Diète, avec 221 voix contre 160 pour son rival Yoshihiko Noda, chef du Parti démocrate constitutionnel (PDC), principale formation d’opposition. Ce résultat a nécessité un second tour de vote, faute de majorité au premier tour – une situation inédite depuis 1994.

Fort de cette victoire, Ishiba dirigera un gouvernement minoritaire avec le soutien externe de quelques petits partis d’opposition. Pour faire adopter le budget et certaines lois, il devra désormais négocier projet par projet avec de petites formations de centre droit ou d’extrême droite afin de reconstituer une majorité effective.

En résumé
D’un côté, le PLD conservateur et son allié le parti Komei ont perdu la majorité absolue, mais restent le principal bloc de la Chambre basse du Parlement.

De l’autre, les partis d’opposition, bien que profondément divisés sur des questions clés, demeurent indispensables pour voter les lois, même s’ils ne parviennent pas à renverser Shigeru Ishiba.

Nina Sag

Laisser un commentaire