1340 km de frontière avec la Russie, la Finlande se doit d’avoir une stratégie de défense puissante
FOCUS sur l’armée finlandaise : composition, équipements et nouvelle stratégie militaire, qui rompt avec son historique doctrine de neutralité
D’abord un peu de contexte.
Après l’invasion de la Crimée en 2014 puis la guerre en Ukraine en 2020, la Russie est de nouveau devenue une source d’inquiétude pour l’intégrité territoriale de la Finlande, qui partage 1340km de frontière. L’une des premières réactions finlandaises au déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie a été l’augmentation du budget de la défense passant de 1,53% du PIB en 2020 à 2,03% en 2021. En 2024, ce chiffre s’élève à 2,4% du PIB.
Ainsi, le budget des forces armées finlandaises atteint désormais 7,2 milliards d’euros en 2024. La seconde réaction est une rupture dans la stratégie de défense finlandaise. En mai 2022, le pays fait une demande d’intégration à l’OTAN. C’est le 4 avril 2023 que l’adhésion est confirmée, rompant ainsi avec la doctrine de neutralité et d’indépendance militaire. On se rappelle que le processus d’intégration à l’OTAN a été le fruit de nombreuses discussions notamment avec la Turquie.
Erdogan a longtemps bloqué la décision considérant la Finlande comme l’un des refuges pour les terroristes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
Pour revenir aux forces armées finlandaises, on les divise en 3 corps : Armée de terre, Armée de l’air et la Marine.
L’armée finlandaise dispose d’environ 25 000 militaires d’actifs. Elle peut également s’appuyer sur une immense armée de réserve civile d’environ 900 000 personnes, le service militaire étant obligatoire.
Ainsi, en prenant compte le nombre de militaires actifs et de réservistes, l’armée finlandaise est la plus grande armée d’Europe. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit en écrasante majorité de réservistes. Au niveau des équipements : L’armée de terre finlandaise est très bien équipée.
Chars : 100 Léopard 2A6, 100 Léopard 2A4.
Véhicule de Combat d’infanterie blindés : 110 BMP-2, 102 CV90.Et la Finlande continue de s’équiper à l’image d’une commande de 48 canons d’artillerie K9 Thunder de fabrication coréenne en 2019 puis 5 en 2021 et 5 en 2022 en cours de livraison pour plus de 150 millions d’euros.
L’armée dispose également de 29 lances missiles M270 MLRS américains
Les forces armées finlandaises sont dotés de Forces Spéciales. Les « Finnish Special Operations Forces » du régiment des Jaegers d’Utti est une force d’élite de quelques dizaines de soldats. Ils sont intervenus notamment en Afghanistan.
L’armée de l’air utilise pour le moment 62 chasseurs F/18 de fabrication américaine mais a annoncé en 2022, l’acquisition de 64 F-35 qui seront livrés à partir de 2026.
L’armée de l’air finlandaise a également annoncé en 2023, un nouveau partenariat, la création d’une « force conjointe » avec la Norvège, la Suède et le Danemark qui vise à renforcer la coopération sur les systèmes de surveillance aérienne et le partage des données radars.
Le ciel finlandais sera bien défendu. Le pays a décidé de s’équiper du système de défense aérienne israélien : David’s Sling en 2023. Un contrat estimé à 345 millions de $ + 236 millions d’$ d’options potentielles
Date de livraison et nombre d’équipements encore confidentiels
Enfin, la marine finlandaise est équipée pour répondre aux besoins de la défense côtière et se limite à la mer baltique.
Navires d’attaque rapide lance-missiles : 4 « Classe Hamina » construits dans les années 2000 et 4 « Classe Rauma » des années 1990
Mouilleurs de mines : 2 « Classes Hämeenmaa » et 3 classes Pansio des années 90.
Et 3 chasseurs de mines « Classes Katanpää ».
Les armées finlandaises font du pays un acteur clé de la défense européenne et un atout pour l’OTAN.
Bien équipée, elle reste consciente de la menace à sa frontière est.
Cependant, le choix des F-35 américains interroge sur ses priorités en matière de coopération européenne.
Thread par Alexandre Hallard
https://www.linkedin.com/in/alexandrehallard/