En Somalie, l'Egypte et l'Ethiopie au bord de la confrontation militaire

De manière unilatérale, Addis Abeba a lancé la 5ème phase de remplissage du barrage de la Renaissance, provoquant une réaction hostile du Caire. Sur ses réseaux sociaux, le premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed pose fièrement devant l’immense barrage de la Renaissance sur le Nil bleu à la frontière Soudanaise. Ce projet pharaonique doit fournir le pays en électricité et en eau pour son agriculture. Mais l’Egypte ne voit pas le projet du même oeil. Celui-ci menace son approvisionnement en eau sur le Nil. L’Egypte considère le fleuve comme sa richesse nationale et fera tout pour le défendre, même s’il faut bombarder le barrage Ethiopien avec les Rafales vendus par la France.

  Image Le bassin du Nil traverse plusieurs pays pays, l’Ethiopie et la région des grands lacs (Ouganda, Rwanda…) sont les châteaux d’eau des Nil bleu et blanc.L’Egypte se situe à l’embouchure du fleuve. Dans cette zone désertique, le fleuve est un sillon de vie indispensable.

  Image L’Ethiopie a entrepris la construction du barrage de la Renaissance de manière unilatérale, un barrage qui pourrait en faire devenir une véritable puissance régionale. Des accords de partage des eaux ont eu lieu avec les deux pays en aval, le Soudan et surtout l’Egypte.

  Image L’Ethiopie, une fédération multiethnique surnommée la « Yougoslavie d’Afrique » sort d’une guerre dans la région du Tigré au nord du pays.Le premier ministre Abiy Ahmed a de grands projets pour son pays, qui accueille nombre d’investissements.Mais il n’a pas d’accès à la mer…

  Image L’Ethiopie est un Etat instable. Le peuple des Somalis à l’est du pays, ethniquement proches de la Somalie a été à l’origine de la guerre de l’Ogaden entre 1977 et 1978.En 1991, l’Ethiopie perd le contrôle de l’Erythrée après 30 ans de guerre, une nouvelle guerre commence alors pour le tracé de leurs frontières, la paix n’étant signée qu’en 2018. Image L’Ethiopie perd ainsi tout accès à la mer. Alors, le gouvernement d’Abiy Ahmed cherche des ports. Il y a Djibouti, certes, mais c’est là qu’intervient le Somaliland. Ce pays reconnue par aucun autre Etat est l’ex Somalie Britannique, qui exerce sa propre souveraineté.

  Image Officiellement, le Somaliland fait partie de la Somalie. Mais depuis la guerre civile de 1991, le pays est en pratique complètement indépendant, avec son armée, son drapeau, sa monnaie et sa capitale, Hargeisa.Mais le Somaliland, oublié du monde, dispose d’un atout, ses ports.

  Image

L’Ethiopie l’a compris et en s’engageant à reconnaitre le Somaliland comme Etat, elle se voit offrir un accès privilégié au port de Berbera sur le golfe d’Aden. Depuis plusieurs mois, les investissements Ethiopiens se sont accélérés au Somaliland.

Image

A Mogadishio (capitale de la Somalie 🇸🇴), cette décision a été interprété comme une atteinte directe à la souveraineté du pays.Pour rappel, la Somalie est toujours en guerre totale contre les terroristes d’Al Shabab qui contrôlent une partie sud du pays. (ma carte)

  Image

Après des années de guerre civile contre les djihadistes, la Somalie reçoit un soutien massif de ses alliés.Un rapprochement important a eu lieu avec la Turquie 🇹🇷 ces derniers mois, la Turquie construit une base militaire en Somalie. (mon analyse)

L’Italie 🇮🇹 a apporté un soutien matériel à la Somalie, son allié historique face à l’Ethiopie, offrant plusieurs hélicoptères BELL.La Somalie dispose aussi de nombreux alliés Africains dans la lutte contre Al Shababs, dont une présence militaire Ethiopienne. Image Mais ce qui retiendra notre attention, c’est l’annonce de l’arrivée de 10 000 soldats Egyptiens 🇪🇬 dans le cadre d’une mission de l’Union Africaine en Somalie. L’Egypte pourrait même utiliser les bases aériennes Somaliennes avec ses avions de chasses.

  Image La décision Egyptienne est à interpréter ainsi :L’Egypte refuse de voir l’Ethiopie bénéficier d’un accès à la mer. Et puis, les négociations sur le remplissage du barrage de la Renaissance sont au point mort.L’Egypte saisit le Conseil de Sécurité de l’ONU (communiqué). Image Mais l’Egypte n’en reste pas là, le pays sait que l’Ethiopie peut menacer son approvisionnement en eau à tout moment. Le Caire menace Addis Abeba de prendre toutes les mesures possibles pour conserver sa souveraineté. C’est dans l’éventualité d’un bombardement du barrage de la Renaissance que l’Egypte s’est fournie en Rafales auprès de la France. L’achat de porte-hélicoptères amphibie « Mistral » donne aussi la possibilité de s’approcher de l’Ethiopie via la mer rouge en cas de guerre.

  Image Pour donner un autre contexte à la confrontation entre les deux pays, le Soudan était au cœur du jeu. L’Egypte disposait d’un accès privilégié aux installations militaires Soudanaises avant le début de la guerre civile, avec une présence de Mig-29 sur la base de Merowé.

  Image Dans la guerre civile en cours au Soudan, l’Egypte et l’Ethiopie restent très prudent, au risque de perdre la main.De ce qu’il en ressort, l’Egypte soutien l’armée régulière et l’Ethiopie est plus proche des Forces de Soutien Rapide (paramilitaires). (via @ThomasVLinge) Image En déployant des milliers d’hommes en Somalie, l’Egypte envoie un signal très clair à Addis Abeba, l’Egypte soutiendra la Somalie dans son intégrité territoriale et sera prête à intervenir directement en Ethiopie. Nous ne sommes pas à l’abris d’escarmouches frontalières en Somalie Dans la corne de l’Afrique, c’est Djibouti qui est inquiet. Le pays profite de l’utilisation par l’Ethiopie de ses ports. L’accord avec le Somaliland mettrai ainsi Djibouti sur la touche. Le MAE a donc proposé un port à l’Ethiopie, ce qui a provoqué l’ire de l’Erythrée. Alors que les puissances régionales se pressent en Somalie, les dissensions internes sont bien visibles : des manifestations contre la présence Egyptienne ont éclaté au Somaliland. Le ministère des affaires étrangères du Somaliland a aussi dénoncé ce déploiement Égyptien.

  Image Image Image Depuis quelques mois, la décision d’une future reconnaissance du Somaliland a jeté un froid entre l’Ethiopie et d’autres Etats qui lui reprochent d’encourager la déstabilisation de la Corne de l’Afrique. Un ambassadeur du Somaliland en Ethiopie a été officiellement nommé cette semaine.  Le conflit régional s’est même élargi avec la signature d’une alliance militaire entre le Maroc et l’Ethiopie. Entre temps, la Somalie a décidé de renvoyer les 3 000 soldats Ethiopiens présents dans le cadre de l’Union Africaine et les 5 à 7 000 présents indépendamment. Image Malgré les alliances, on en peut pas résumer la situation si facilement, mais pour faire simple :-Egypte (Soudan, Somalie, Turquie, Erythrée) -Ethiopie (FSR, Somaliland, Emirats ?, Maroc)D’autres états comme Djibouti se placent au milieu.  Cette région de la corne de l’Afrique est très instable. Nous ne sommes pas à l’abris d’un conflit régional de faible intensité. Je vais suivre la situation de près pour en savoir plus sur le positionnement des uns et des autres (Inde, Arabie, Iran, USA, Kenya…). Image

 

Carte de la guerre civile au Soudan (en cours) qui sévit entre l’Ethiopie et l’Egypte.Image

Laisser un commentaire