A la veille de l’investiture de Donald Trump aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine se poursuit. Comme c’était anticipé, l’armée russe progresse sur les deux flancs de Pokrovsk.
2025 commence bien pour Moscou qui va pouvoir revendiquer plusieurs victoires.
Victoire n°1 : la prise de Velika Novosilka, qui sera effective dans les prochaines heures, ou les prochains jours.
Cette prise marque la défaite du front du sud Donetsk. C’est une prise tactique mais qui reste importante, notamment pour poursuivre vers le nord et l’ouest.
Victoire n°2 : la prise définitive de Kourakhove et de son saillant.
Dans les prochains jours, l’armée russe aura coupé la route Donetsk-Zaporizhia, obligeant les derniers éléments ukrainiens de la poche de Kourakhove (capturée en décembre) à se retirer.
Victoire n°3 : la prise prochaine de Toretsk
Après des mois de combats acharnés dans le centre ville, l’armée russe est enfin parvenue à sécuriser la majorité de la ville, en ruines, marquant une victoire symbolique dans la route vers Kostiantynivka.
Victoire n°4 : la progression russe jusqu’au centre de Tchasiv Yar, après un 1 an de combats dans la ville (d’abord dans le quartier Kanal de l’autre côté du Canal) menace la ville, située en hauteur.
Tchasiv Yar est une petite ville stratégique, donnant accès à Kramatorsk.
La probable prochaine prise de Tchasiv Yar et Toretsk (les deux points blancs du haut vers le bas) sur des points hauts menace Kostiantynivka, Droujkivka, Kramatorsk et Sloviansk (du bas vers le haut).
Voici une carte des principales lignes de défenses vis-à vis de la topographie. C’est bien cette topographie qui sera décisive dans les prochaines semaines pour Moscou et Kyiv.
L’armée russe pourrait utiliser la topographie pour attaquer ses objectifs stratégique du nord de l’oblast de Donetsk, en s’emparant auparavant de la ville de Pokrovsk plus au sud.
Voici une carte à laquelle je vais ajouter progressivement des données qui montre l’importance de ces 4 victoires du début d’année 2025 pour l’armée russe.
On remarque ici le front, les rivières et les hauteurs, gardons en tête qu’il faut éviter les vallées.
Voici en blanc l’importance de ces 4 villes et en bleu les principales villes côté ukrainien.
Tchasiv Yar et Toretsk sont deus villes en hauteur, des bastions permettant ensuite de descendre vers la vallée, en surplombant des villes encore plus grandes. Kourakhove et Velika Novosilka sont deux bastions de fond de vallée, permettant ensuite de poursuibre dans les vallées.
A plus long terme, c’est à Pokrovsk que l’offensive principale se poursuivra, parce que Pokrovsk est au coeur d’un sommet topographique, permettant ensuite de progresser vers le nord et vers l’ouest, sans rencontrer de barrières naturelles et topographiques.
C’est donc tout naturellement que certaines zones stratégiques devraient être préparées, avec de solides défenses, principalement sur les hauteurs et entre les villes et villages.
Voici une comparaison avec les lignes existantes et en construction. On remarque que c’est cette logique qui semble priorisée actuellement (le nord et l’ouest de Pokrovsk sont les principales zones où se déroulent les travaux de fortifications.
Voilà pour ce thread qui retrace les principaux mouvements du front dans l’oblast de Donetsk, le principal concerné par les combats.
Je vais me remettre un peu plus au tactique, cela fait longtemps que j’en ai pas fait, j’analyserai aussi d’autres lignes de défenses.
Clément Molin