Sur le front de l’Oskil au nord-est de l’Ukraine 🇺🇦, l’armée russe 🇷🇺 tente de contourner les défenses ukrainiennes autour de Koupiansk et Lyman.
Point sur le front de l’Oskil.
Localisation :
En 2022, une contre-offensive dans le secteur avait permis à l’armée ukrainienne de libérer Balaklya, Izioum, Koupiansk, Borova et Lyman, s’arrêtant sur la ligne Svatove-Kreminna.
Depuis, la Russie a grignoté du terrain et atteint l’Oskil à Senkove.
Il y a dans le secteur, plusieurs rivières majeures qui servent de lignes de défenses à part entière, l’Oskil et la Siverski Donets, ainsi que la petite rivière Zherebets qui a longtemps servi de ligne de front.
L’armée russe a pour objectif d’atteindre l’Oskil.
Pour traverser l’Oskil, l’armée russe doit contrôler plusieurs lieu de passages (tous les ponts ont été détruits).
Elle contrôle les deux rives à Dvorichna, une rive à Senkove et doit prendre Koupiansk, Borova et Oskil.
Dans la région, il y a 2 villes d’importance, Koupiansk, qu’elle encercle sur sa moitié est et dont l’autre moitié se trouve derrière l’Oskil et Lyman, qui permet l’accès nord vers Sloviansk.
L’armée ukrainienne a préparé plusieurs lignes de défenses :
-2 devant Koupiansk
-1 devant Senkove (percée)
-2 devant Borova
-1 entre Borova et Lyman
-2 devant Lyman
Voici maintenant une carte topographique pour mieux comprendre qui contrôle les hauteurs.
Les défenses ukrainiennes sont situées sur les hauteurs, ce qui oblige l’armée russe à les contourner.
C’est dans cette logique que l’armée russe a traversé l’Oskil et consolide une tête de pont derrière la rivière à Dvorichna.
Les contre-attaques ukrainiennes ont échoué et la situation pourrait empirer.
Ce qui pause problème, c’est la proximité avec la frontière russe : l’armée russe pourrait facilement traverser la frontière pour aggrandir sa tête de pont et éventuellement pousser vers Veliky Burluk, coupant les arrières de Vovchansk et du reste de la frontière.
Couplée à une traversée à Senkove, la tête de pont de Dvorichna pourrait menacer Koupiansk, qui tient très bien malgré les offensives russes.
A Lyman, la situation n’est pas très bonne, alors que l’armée russe a traversé la rivière Zherebets, s’établissant sur les hauteurs, derrières les défenses ukrainiennes de Terny et Torske.
Ici, ukrainiens et russes se battent pour un système de tranché important au dessus de Terny. Il fait partie de la ligne de défense ukrainienne dans le secteur.
Cette progression derrière la Zherebets pourrait menacer les positions ukrainiennes dans la forêt de Serebianky, où les combats sont toujours en cours.
J’avais identifié le front de l’Oskil comme une priorité stratégique de l’armée russe en 2025.
Koupiansk, Lyman et Borova seront les trois directions principales d’offensive.
Clément Molin