Colombie : De violents combats entre deux guérillas, l’ELN et une branche dissidente des FARC ont fait plus de 100 morts dans l’est du pays. Des milliers de civils ont fui vers le Venezuela, qui en profite pour faire une démonstration de force.

Image

Selon les autorités, plus de 100 personnes ont été tuées en cinq jours, essentiellement des civils.

Plus de 11 000 autres ont choisi de partir, dans la panique et sans bagages, pour trouver refuge dans les villes voisines de Tibu, d’Ocaña et de Cucuta, ou même au Venezuela. Fondée en 1964, l’ELN est la dernière des guérillas encore en activité dans le pays. L’ELN compterait aujourd’hui quelque 2 500 combattants répartis en plusieurs « fronts », plus ou moins indépendants les uns des autres. 

L’ELN a décidé de nettoyer le territoire de ses ennemis, à savoir les sympathisants des FARC, les deux groupes étant d’obédience marxiste. L’ELN a décidé d’assassiner les civils soupçonnés d’être proche de la dissidence des FARC.

Image

En 2016, les FARC avaient signé la paix et été démobilisé, mais de nombreux militants ont choisit de poursuivre la dissidence, pour des raisons politiques ou pour des raisons économiques, entres autres les trafics illicites. Le conflit colombien n’oppose plus des guérillas contre l’Etat Colombien, la plupart de ces guérillas sont désormais des partis politiques, mais l’objectif est de combattre d’autres guérillas pour gagner du territoire et du pouvoir économique. 

De l’autre côté de la frontière, Nicolas Maduro, tout juste « réélu » président du Venezuela après des élections frauduleuses, profite du moment pour montrer sa force militaire. Habituellement, les réfugiés partent du Venezuela vers la Colombie, cette fois c’est l’inverse.

Image

L’armée Vénézuélienne est déployée dans tout le pays pour d’importants exercices militaires.

Des avions de chasse ont survolé la frontière Colombienne et des assauts ont été simulés aux frontières brésiliennes et colombiennes.

L’armée Colombienne a été déployée pour protéger les civils face aux massacres et arrêter les combats entre les deux guérillas. Cela faisait plus de 7 ans que la Colombie n’avait pas connu de tels combats.

Clément Molin

Laisser un commentaire