Dans l’est de la République Démocratique du Congo🇨🇩, le Rwanda🇷🇼 et la RDC se livrent à une guerre des collines depuis plus de 2 ans.

Sur les territoires du Rushturu, du Masisi et du Nyiragongo autour de Goma, une guerre directe méconnue.

Image

La guerre dans l’est de la RDC a commencé il y a 30 ans. A la suite du génocide des Tutsis du Rwanda, une guerre commence au Congo Kinshasa.

Dans cette guerre, de nombreux acteurs locaux et étrangers vont s’affronter. Voici leur carte d’identité (les couleurs sont les alliances) 

🟢FARDC (Forces Armées de RDC), armée officielle du Congo.

🟢FDLR (Force Démocratiques de Libération du Rwanda), d’anciens génocidaires Hutus réfugiés au Congo.

🟢MaïMaï, ELPC, APCLS… Groupes armés rebelles (trafics, ethnies, autodéfense…) coalisés contre le M23 avec les FARDC.

🔴FAR (Forces Armée Rwandaises), armée officielle du Rwanda.

🔴M23 (Mouvement du 23 mars), Tutsis de RDC entrés en rébellion en 2009 pour continuer le combat contre les FDLR. (Soutenus et armés par les FAR)

🔵Maintien de la paix : MONUSCO🇺🇳 (retirée), Forces de la SADC (Afrique du Sud 🇿🇦), EAC (East African Community) (Kenya, Burundi, Tanzanie… partiellement retirée.

Image

Après avoir listé les acteurs principaux du conflit, il faut bien cerner l’histoire, je vais faire au plus simple. On compte deux guerres du Congo qui ont fait près de 10 millions de morts. 

1ère guerre du Congo : 1996-1997

Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) soutenue par Rwanda, Ouganda et autres pays voisins pour renverser Mobutu.

Issue, victoire de l’AFDL et Kabila devient président du Congo (ex Zaïre).

Image

2ème guerre du Congo : 1998-2003

Kabila se retourne contre ses anciens alliés (Rwanda et Ouganda) et tente de les expulser de RDC. Les combats se concentrent dans les régions de l’est (Kivu et Ituri) aucune ligne de front réelle n’est présente.

Image

Après la fin des guerres du Congo, les FARDC combattent les nombreux groupes rebelles du Kivu. Ils s’engagent notamment contre les FDLR, anciens génocidaires Hutus.

Mais en 2007, les FARDC arrêtent de se battre contre les FDLR. 

De 2007 à 2009, un groupe nommé le CDNP combat activement les FDLR et l’armée Congolaise.

Le leader est Laurent Nkunda et ce mouvement représente les intérêts des Tutsis de RDC, les Banyamulenge.

Le 23 mars 2009, la paix est signée et le CNDP intègre l’armée. 

De 2009 à 2012, l’armée Congolaise mute progressivement les combattants Tutsis loin de leur région, ce qui mène à la création de l’héritier du CNDP, le M23.
Ce groupe obtient rapidement le soutien non assumé du Rwanda, ce qui lui permettra de prendre Goma une 1ère fois en 2012. 

Après de nouveaux accords de paix, le M23 signe son grand retour en 2023, lançant depuis Bunagana à la frontière Ougandaise une large offensive.

Cette fois-ci, c’est sans discontinuer que le M23 occupe de larges pans de la RDC. 

La situation est changeant et les informations disponibles peu nombreuses pour réaliser une carte. Le front n’a semble-t-il pas beaucoup changé ces derniers mois. (carte d’il y a quelques mois).

Le M23 est cette fois-ci directement soutenu par le Rwanda, et son armée.

Image

Cette carte que j’ai aussi utilisé au premier tweet provient d’@IPISResearch.

Quelques petites villes d’importances sont sous le contrôle du M23 : Rushturu, Kitchanga et Rubaya.

Image

Et c’est là qu’entre en jeu l’une des principales raisons de la guerre en cours et du nombre de groupes armés : les mines.

On entend souvent « les petits enfants Congolais dans les mines pour fabriquer les téléphones portables » et ce n’est pas une légende.

Image

Parmi toute ces mines, il y a l’immense mine de Rubaya.

70% du cobalt mondial vient de RDC, dont la moitié de cette mine. Les travailleurs sont payés 1$/14 heures.

Cette mine est actuellement sous le contrôle du M23.

Image

Via un corridor Rushturu-Kitchanga-Rubaya, le Rwanda exploite et exporte les minerais Congolais
Ce n’est pas le seul à en profiter: l’Ouganda et le Burundi ont eux aussi des appétits sur l’est Congolais.

Incapable de profiter de sa richesse, le Congo est exploité par ses voisins

En plus de la situation économique, il y a la situation humanitaire : des millions de Congolais ont été déplacés par la guerre.

Voici deux camps de déplacés en 2022 et 2023 :

Image
Image
Image
Image

L’ONU n’a pas pu endiguer l’élargissement de la guerre, mais elle a le mérite d’avoir fait le maximum pour protéger les civils.

Cherchant un responsable à la faillite de son armée dans l’est, le président Félix Tshisekedi a remercié l’ONU et l’EAC fin 2023.

La présence militaire Rwandaise est visible et un rapport de l’ONU a présenté de nombreuses preuves que c’est bien l’armée Rwandaise elle-même qui est présente sur le sol Congolais aux côtés du M23.

Image
Image

 

La ville de Goma se trouve complètement encerclée depuis plus d’un an.

Le M23 est présent au nord et à l’ouest (autour de Saké), le lac Kivu forme une barrière au sud, la frontière Rwandaise à l’est et les volcans du Nyiragongo au nord entrent souvent en éruption. 

Voici une vue satellite depuis Gisenyi au Rwanda : au premier plan la ville de Goma, à gauche le volcan et en face, après Saké, des dizaines de positions militaires (principalement du M23) sur les hauteurs.

Image

Les images satellites de juillet 2024 montre la présence de nombreux postes militaires au sommet des collines à l’est de la ville de Saké.

Voici quelques exemples :

Image
Image
Image
Image

Depuis plusieurs semaines, des négociations secrètes se dérouleraient en Angola pour un retrait Rwandais et un démantèlement des FDLR.

Une source supplémentaire : celle de la carte utilisée lors de la description des belligérants.

Dans ma recherche, j’aimerai faire une cartographie du conflit en OSINT, j’espère trouver des gens motivés, connaisseurs ou non et surtout avec quelques bases d’OSINT !

Laisser un commentaire