Dans l’est de l’Ukraine 🇺🇦, des centaines de kilomètres de fortifications sont érigées pour empêcher/ralentir/détourner la progression russe 🇷🇺.
Analyse des nouvelles tranchées de ces dernières semaines et des stratégies de défense côté ukrainien.
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Aujourd’hui, nous allons couvrir principalement 3 directions, chacune disposant d’une couleur, entre Pokrovsk au sud de l’oblast de Donetsk et Sloviansk, au nord de celui-ci.
Le bleu pour l’ouest (Dnipro), le rouge pour le nord (Pokrovsk), le vert pour l’est de Kramatorsk.
Autour de Pokrovsk, nous avons assisté ces dernières semaines à une construction massive de nouvelles positions, plus petites et plus nombreuses, mieux coordonnées et appuyées que les fortifications précédentes.
En rouge, ce sont les tranchées et fossés érigés en 2025.
Nous avons pris l’habitude de tranchées de grande taille, éloignées les unes des autres et parfois mal reliées et camouflées, en faisant un défi face au manque d’hommes.
On observe ici l’absence de positions de tirs propices.
Ainsi, ces grands ouvrages défensifs, bien qu’impressionnant sur une carte, sont d’une efficacité moindre compte tenu de leur taille, permettant à l’ennemi d’aborder un secteur de la tranchée avant de l’investir.
Une série de plus petites positions, cachées dans la végétation permet ainsi de déployer sur la largeur le même nombre de soldat avec un contrôle de tir les uns sur les autres (sans oublier la présence de maisons et de caves qui peuvent aider).
Et c’est cette nouvelle stratégie qui est adoptée, avec un nombre incalculable de petites tranchées, difficilement visible sur les images satellites, couplées à des fossés antichars qui sont de plus en plus souvent double ou triple (aucun véhicule de peu traverser cela.
D’après les travaux de @Playfra0 (nous travaillons ensemble), nous pouvons voir des dizaines de petites tranchées au nord de Pokrovsk, qui diffèrent des grands systèmes construit avant 2022 ou en 2024.
L’analyse du jour se concentre sur le secteur de Donetsk (D), d’importants travaux sont en cours sur le secteur de l’Oskil (O) et les directions de Zaporizhia, Nikopol, Dniepr, Kharkiv et Sumy seront également à scruter.
A quoi ressemble un système défensif ukrainien ?
Il y a d’abord ce fossé anti-chars, parfois deux ou trois au même endroit. Des obstacles antichars surmontés de barbelés. Puis tranchées, bunkers…
En se basant sur la construction des lignes défensives et l’acharnement défensif ou le ralentissement, il semblerait que l’armée ukrainienne veuille progressivement abandonner les zones non coloriées, se repliant derrière les rivières.
Ainsi, dans la direction de Novopavlivka, l’armée ukrainienne a creusé de multiples petites tranchées dans les haies entre les champs, ralentissant la progression russe vers la localité (la progression russe a commencé en septembre dans la région, 20km plus à l’est.
Pour cette même carte, j’ai ajouté les dents de dragons et barbelés (les traits jaunes très fins) cartographiés par @playfra.
La défense de la zone permet de gagner du temps pour préparer la ligne Novopavlivka-Mezhova.
La rivière Solena est utilisée comme principale ligne défensive dans le secteur un large obstacle anti-chars en 3 fossés est présent devant celle-ci, accompagné par des dizaines de positions sur les hauteurs, de l’autre côté.
Sans oublier les deux lignes fermant l’accès à Dnipro
L’accès à Dnipro est protégé par 3 vecteurs principaux. Le premier étant les 3 lignes de Mezhova dont je vais reparler juste après, le second est la ligne Havrylivka-Mykolaivka (oblast de Dnipro) et le troisième le système défensif de Pavlohrad, principale ville du secteur.
Ces lignes de Mezhova, nous en comptons 3, la première se situe à proximité d’Udachne (ligne de front) et certains tronçons datent de 2022. Elle est actuellement renforcé par une seconde entre la 1 et la 3, qui se situe devant Mezhova et effectue un virage vers l’ouest.
La direction rouge, au nord de Pokrovsk a subit une très rapide amélioration entre janvier et avril, avec de multiples positions, des fossés anti-chars dans tous les sens.
J’ai entourré en blancs les positions les plus récentes (dernières jours).
La défense de Kostiantynivka a également été améliorée récemment, face à l’est, au sud et à l’ouest. Cette ville clé pourrait être la prochaine cible russe, qui tente actuellement de contourner Toretsk, ou les combats sont toujours en cours.
La stratégie russe de ces dernières semaines consiste à avancer dans deux zones moins défendues et en descente (du haut vers le bas), avant de pouvoir se lancer sur Kostiantynivka et l’ouest de Pokrovsk et de l’oblast de Donetsk.
La capitale du Donbass ukrainien, Kramatorsk, elle qui est déjà très fortifiée, subie depuis plusieurs semaines un renforcement majeur de ses défenses à l’est, avec deux lignes anti-chars.
De nouvelles tranchées sont aussi creusées à Siversk, tombeau des russes depuis 3 ans.
Enfin, c’est bien l’ouest de Kramatorsk qui peut aussi retenir notre attention, avec une construction massive de fossés anti-chars (une longue ligne de 3 fossés et des positions dans les haies).
Je vais attendre encore un peu avant d’évoquer la préparation de fortifications sur l’Oskil, qui vient de commencer à une plus large échelle.
L’Oskil est aussi un objectif stratégique pour la Russie en 2025, tout comme une partie de l’oblast de Donetsk qu’il reste difficile à identifier (Pokrovsk + Kostantynivka ? Kramatorsk ?)…
(carte du front pas à jour)
Cette guerre de positions qui a fait tant de morts en 2023 et en 2024 n’est donc pas prête de se terminer. Désormais, disposer de tranchées et d’obstacles anti-véhicules en tous genre est devenu crucial.
Ce travail de longue haleine me prend du temps, mais il permet d’avoir une bonne idée du front, couplé à d’autres données (pertes, vidéos, utilisation des drones, bombes volantes, topographie, position des brigades…)
Retrouvez ces cartes chez @Pouletvolant3 (sur BSKY). Mes pensées, toujours, avec @escortert, l’un des meilleurs sur l’Ukraine et dont je suis sans nouvelles, comme vous, depuis des mois. Personne ne peut remplacer sa qualité et sa fréquence, un thread journalier !
Clément Molin