Depuis presque un an, la Russie ne soutient plus les Forces de Soutien Rapide dans la guerre en cours au Soudan, enfin, plus seulement.
La libération de Wad Madani n’est donc en aucun cas une défaite pour Moscou, mais bel et bien une victoire.
En novembre 2024, la Russie a apposé son veto à une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU demandant aux deux parties de mettre fin à la guerre.
Les 14 autres membres du Conseil de Sécurité avaient voté pour la résolution.
Le 27 octobre dernier, j’avais signé cet article de recherche sur l’implication de l’Ukraine et de la Russie au Soudan.
Il faut savoir qu’au début de la guerre civile, la Russie, au travers du groupe Wagner, soutenait les Forces de Soutien Rapide.
En effet, Wagner est largement présent en Centrafrique et en Libye, à l’ouest du pays et dispose probablement de droits de passages au Tchad.
A Meroe, au centre du Soudan, Wagner exploitait l’or, avec l’entreprise « Meroe Gold ». Cet or, servait à financer ses activités. Mais avec la guerre, les cartes russes ont été rebattus. Le Soudan est un pays clé pour Moscou et la Russie a choisit de jouer, dans les deux camps.
Par ailleurs, Washington a accusé Moscou de financer les deux camps dans la guerre à la suite du véto Russe. Et…c’est vrai. Il semblerait que le soutien de Wagner/Afrika Corps se poursuive aux côtés des FSR, livrant armes, renseignements et protégeant les intérêts russes. De l’autre côté, la Russie a changé de camp dans la guerre au Soudan. Son soutien affiché aux FSR est depuis plus discret. Moscou livre désormais des munitions aux forces armées soudanaises (FAS) et les soutient dans leur contre-offensive.
Et l’Ukraine ?
Forcément, un argument qui revient souvent, c’est que l’Ukraine serait impliqué aux côtés du général Al Burhan, avec des forces spéciales ukrainiennes qui ont été vues à Omdourman, ville jumelle de Khartoum, entre septembre 2023 et janvier 2024.
L’Ukraine avait surtout une dette envers le Soudan, qui a vendu des munitions et servi de plateforme pour l’envoi de munitions de plusieurs pays souhaitant rester discrets vers la Pologne. Kyiv a donc voulu remercier Burhan pour son geste et combattre Wagner et son or. Or, cela serait oublier que les relations internationales ne sont pas binaires. Au Soudan, Moscou dispose de deux intérêts : l’ouverture d’une base navale à Port Soudan et la protection de ses intérêts miniers dans l’or.Et donc, Moscou soutien les deux camps.
Ainsi, faisons le lien avec une fake news qui avait beaucoup tourné, celle de l’abattage d’un avion « russe » dans la campagne d’El Fasher le 21 octobre 2024. L’avion avait été attribué comme une preuve de la Russie soutenant les FSR. Mais celui-ci a été abattu par les FSR, revenant peut-être d’une mission de parachutage de ravitaillements à El Fasher, ville encerclée. Ce même avion a réalisé une série d’allers-retours entre Abu Dhabi aux Emirats-Arabes-Unis et la base aérienne d’Amdjarass au Tchad en 2023. Mais par la suite, l’avion ne semble pas avoir effectué de nouvelles missions depuis les Emirats. Au contraire, celui-ci va même atterrir à Port Soudan en décembre 2023, une ville sous le contrôle de l’armée soudanaise. Ce même avion et son équipage (dont des russes) a donc ravitaillé les deux camps. Avec la perte de la base navale de Tartous, Moscou souhaite se tourner vers deux nouvelles emprises, le port de Port Soudan sur la mer rouge et un port de l’est Libyen en méditerranée, sous contrôle de son allié Haftar. La victoire de l’armée n’est donc pas une défaite de Moscou.
Le coup porté n’est donc pas à Moscou, mais à Abu Dhabi qui finance et arme massivement les FSR, fermant les yeux sur les massacres.
Au Soudan, il n’y a pas vraiment de camp du bien et il ne faut pas l’oublier.
L’armée :
-Est gangrenée par des islamistes, beaucoup venant de l’ancien régime, beaucoup de corrompu
-Bombarde régulièrement les marchés dans les villes occupées
-A confisqué le pouvoir aux civils en 2021 et réprimé les manifestations
-Perpètre régulièrement des massacres
Les FSR :
-Sont responsables du génocide du Darfour (2003, sous le nom de Janjaweed et les ordres de l’armée).
-Pille, viole et massacre les soudanais.
-S’adonne a des nettoyages ethniques, parfois au bord de génocide contre les populations non-arabes du Darfour
Evidemment, les FSR sont pire, ce sont eux les véritables danger du Soudan et la majorité de la population soutien désormais l’armée.
Mais n’oublions pas que l’armée n’est pas le camp du bien. D’ailleurs, Port Soudan (les FAS) a trouvé deux nouveaux alliés récemment, qui souhaitent contrer l’influence Emiratie et leur soutient aux FSR : l’Iran et le Qatar. Pour sa défense, Burhan explique qu’il accepte l’aide de tous ceux qui souhaitent aider l’armée… Donc le Soudan est au cœur de la stratégie africaine de Moscou. Dire que la Russie soutien les FSR est désormais invérifié, voire faux. L’armée peut compter sur le soutien d’une panoplie plus vaste d’alliés, il n’y a donc pas uniquement la Russie.
Clément Molin