L’armée Birmane défaite par les rebelles pro-démocratie

Ça se passe en Birmanie dans la ville de Laukkai ou plusieurs milliers de soldats de la Tatmadaw ont été capturés dans une défaite retentissante ? Retour sur cette guerre en Birmanie

De 1962 à 1988 puis de 1990 à 2010 la Tatmadaw (armée Birmane) a été au pouvoir, elle a notamment géré la répression contre les rohingyas (minorité musulmane) et la guerre contre les rébellions Chin, Kachin et Karen.Image

La Birmanie est un Etat composé d’une ethnie centrale, les Birmans avec des ethnies diverses qui forment la périphérie de l’Etat et qui ont souvent été en guerre contre celui-ci: les Chin, le Kachin, les Karen, les Shan, les Rohingyas…

Image

Le 1er février 2021, l’armée Birmane met fin à la courte parenthèse démocratique de la Birmanie.
Aung San Suu Kyi est arrêté après sa victoire aux élections et l’armée (défaite aux législatives) prend le pouvoir. Le lendemain, les Birmans commencent à défiler devant l’armée en position notamment à Rangoon. Face au refus du gouvernement de libérer A.S. Suu Kyi, les manifestations grossissent. La communauté internationale impose des sanctions à la Birmanie, mais Chine et Russie supportent le putsch.

Image

Les manifestants les plus actifs, les leaders et députés sont arrêtés la nuit dans de sanglante descentes de l’armée. La nuit, les Birmans veillent et empêchent ces arrestations. Mais le mouvement se prolonge, l’armée tire et tue des milliers de Birmans.

Image

Quelques mois plus tard, la rébellion populaire s’éteint, laissant place à la lutte armée.

Les milices s’unissent et leurs rang grossissent dans les forêts. Même si la Tatmadaw est plus forte, elle fait face aux embuscades et attaques incessantes.

Image
Image

Pendant 2 ans, donc, la guerre s’est poursuivie dans tout le pays, mais les rebelles avaient du mal à sortir des montagnes.
-> ingéniosité (fabrique artisanale d’armes)
-> fonds récoltés en ligne
-> capture d’armes à l’armée 

L’attaque générale, appelée offensive 1027 a actuellement lieu dans tout l’Etat du Shan dans le Nord Est du pays.
Depuis 2 ans, le mode opératoire des rebelles était des embuscades avant de se replier, l’armée avait la suprématie avec ses avions et son artillerie.

Image

Des dizaines de milliers de civils ont été massacrés et des villages brulés.

Ici le village de Thantlang à la frontière Indienne disputé entre armée et Chin. Le village a été libéré provoquant des frappes aériennes violentes.

Image

Depuis 1 mois, l’offensive générale ne se déroule pas uniquement dans les provinces Shan à la frontière Chinoise, mais également dans les zones de peuplement Chin à la frontière Indo-Bangladaise.

La petite ville de Rezua a été libérée de la junte militaire.

Image

Malgré le soutien de la Russie et de la Chine (livraison d’avions, de munitions et de blindés), la Tatmadaw n’est pas parvenu à reprendre du terrain.

Pire, ses massacres à répétition l’ont rendu plus impopulaire que jamais, faisant grandir les rang de la résistance.

Image

Depuis quelques jours, la petite ville de Laukkai était encerclée par les rebelles. Ceux-ci ont capturés plusieurs bases de l’armée, libérant toute la région du Kokang.
Armes capturées ⬇️

Maintenant, avec la quantité d’armes capturée, les rebelles coalisés pourront s’aventurer plus loin et aller jusqu’à Lashio, capitale de l’Etat de Shan du Nord avec 130 000 habitants.

La rébellion sera bientôt aux portes des grandes villes du centre, Mandalay en premier.

Image
Image
Image
Image

Conclusion: l’armée Birmane, considérée comme la mieux équipée et la plus puissante d’Asie du Sud Est est en grande difficulté face à des rebelles qui avancent sur plusieurs fronts.

Clément Molin

Laisser un commentaire