Sur le front de l’est, l’armée russe 🇷🇺s’est emparée d’Oukrainsk (10.8k hab) et infiltre peu à peu Tchasiv Yar (12.2k hab)

Il sera ici question de deux villes, Pokrovsk et Kourakhove. Les deux fonctionnent ensemble et sont les derniers bastions du sud-Donetsk🇺🇦

Map of the situation in the south-east of Donbass as of 09/17/2024.  The three largest cities have strategic, political, logistical and military importance on the scale of Donbass. The others are of a local tactical scale.

Contexte cartographique :

C’est une habitude à prendre, tout le monde n’est pas spécialiste et tout le monde n’a pas une carte imprimée dans le cerveau.

Voici la localisation des principaux cadres utilisés ci-dessous.

Image

La prise d’Oukrainsk est la concrétisation de plusieurs semaines de combats. Cette petite ville est tactiquement importante sur le front de Pokrovsk-Kourakhove.

Le 5 septembre, « Oukrainsk est un bastion nécessaire pour poursuivre l’offensive au sud. »

Dès la mi-août, j’avais relevé le changement de direction de l’offensive russe qui ne se contente plus de suivre le chemin de fer vers Pokrovsk.

Pokrovsk a d’ailleurs été mise de côté pour avancer vers Kourakhove, Oukrainsk est la première ville sur la route.

Image

La 3ème ligne de défense devant Pokrovsk résiste depuis près d’un mois maintenant, tout comme la ville de Selydove, transformée en bastion défensif.

L’infanterie russe a désormais la tache de poursuivre vers l’ouest pour agrandir le front au sud de Pokrovsk.

Image

Cette semaine, l’armée russe a lancé l’attaque la plus massive depuis des semaines sur Kourakhove.

Plus de 46 blindés ont été aperçu, prenant une route Krasnohorivka-Hostre.

Tout regard informé sur ce conflit notera par ailleurs que ces attaques massives de blindés ne finissent jamais bien.
Mais, et tout réside dans le « mais », elles déstabilisent l’adversaire en profondeur et permettent de capturer des positions stratégiques.

Image

A Vouhledar, l’armée russe avance au nord de la petite ville (15k hab). Je pense qu’elle souhaite progresser jusqu’aux avants de Bohoyavlenka en prenant le contrôle des quelques bastions défensifs.

Si elle réussit, Vouhledar devra être abandonnée.

Image

L’armée russe poursuit son bombardement intensif de la ville et de la mine située au nord de celle-ci. Comme vous l’imaginez, dans un terrain vallonné, la présence de hauteurs résidentielles et industrielles sont cruciale.

Les ukrainiens ont fait sauter une partie de l’usine.
Si nous élargissons le regard, nous pouvons apercevoir l’importance stratégique de ce front entre 3 villes, dont Donetsk est le point central.

Occuper Pokrovsk et Kourakhove, c’est gagner la bataille de Donetsk, d’où l’offensive actuelle pour se rapprocher des deux villes.

Map of the situation in the south-east of Donbass as of 09/17/2024.  The three largest cities have strategic, political, logistical and military importance on the scale of Donbass. The others are of a local tactical scale.

Le même constat peut être fait sur le front sud, Pokrovsk et Kourakhove sont deux bastions d’importance.
Les contrôler permettra de lancer des offensives sur les oblasts de Dnipro et Zaporizhia, à l’arrière du front sud.

Map of the South/South-Eastern front of 1 Ukraine. The current frontline is not the result of chance, it is the same since Ukraine stopped Russia on the Vouhledar-Kamiansk'e line in 2022. Pokrovsk and Kurakhove play the role of the last populated and industrialised bastions of southern Donbass before the plains of Zaporizhia and Dnipro oblast.

A l’échelle du Donbass entier, j’ai noté 4 villes comme d’une importance stratégique. Les deux du nord fonctionnent ensemble, comme les deux du sud, leur système défensif et de commandement sont intégrés.

Map of Donetsk Oblast. I distinguish 4 main cities in term of strategic importance. Other cities (Siversk, Chasiv-Yar, Toretsk) are less important for the next years of war. There last 4 main cities in donetsk oblast, people are now looking at the two in the south.

Il faut enfin ne pas oublier le front de Tchasiv Yar. La petite ville située en hauteur est une forteresse avant les bastions du nord-donetsk.
Le canal qui la traverse sert de ligne d’arrêt efficace depuis 4 mois, même s’il commence à être pénétré.

Voici donc une carte de ce front de Tchasiv Yar, je garde pour l’instant les zones à l’ouest du canal en « zone grise » pour la raison simple que tout est détruit sur place, compliquant la mise en place de positions, il me faudra des preuves d’une présence continue.

Image

En faisant mes recherches ce soir, je suis tombé sur des vidéos de Vovchansk (où l’armée ukrainienne a repris une usine), de Koupiansk ou la situation est tendue pour les ukrainiens et de Koursk ou la guerre de mouvement est toujours en cours.
Et justement, ces fronts sont une périphérie du Donbass. La guerre d’Ukraine a bien commencé en 2014 dans le Donbass et se poursuit en 2024 dans le Donbass. Il ne faut donc pas négliger l’importance de ce pivot industriel, minier, routier et démographique dans la guerre de positions actuelle.

L’avenir de l’Ukraine passe aussi par le Donbass. Il sera détruit, certes, mais son importance ne disparaitra pas pour autant.

Clément Molin

Laisser un commentaire