L’armée Soudanaise 🇸🇩 pourrait bientôt reprendre le contrôle de la capitale Khartoum

Depuis la libération de Wad-Madani au centre du Soudan, les Forces de Soutien Rapide se sont effondrées et sont sur le point de perdre la capitale.

Image

Il y a un an, les forces de soutien rapide, FSR, milice paramilitaire venue du Darfour, l’ouest du Soudan, prenaient contrôle de Wad Madani et de la région fertile du Jezira, encerclant Sennar et atteignant même Singa et la frontière Ethiopienne en juin.

Image

Depuis, comme je l’ai rappelé à plusieurs reprises, l’armée a multiplié les contre-offensives, levant le siège de Sennar, puis libérant Singa, avant de reprendre Wad Madani tout en avançant dans Bahri au nord de la capitale Khartoum.

Image
Image
Image
Image

Un très long chemin a été parcouru depuis 6 mois. Désormais, toutes les forces de l’armée soudanaise convergent depuis 6 directions vers Khartoum la capitale :

Celles de Omdourman, de Shendi/Bahri, de Qedarif, de Damazin, de Sennar et de Kosti.

Image

Alors que l’armée soudanaise progresse très vite, les FSR se retrouvent isolées par le seul pont encore praticable pour rentrer au Darfour, celui de Jebel Aulia.

La prise par les SAF de Soba-Est (voir carte au 1er tweet) signifie qu’il ne reste qu’un pont pour partir de Bahri.

Pour comprendre cette montée en puissance de l’armée soudanaise, il faut comprendre sa doctrine de combat.

L’armée est une force lourde, qu’elle hérite du régime d’Al Bechir, positionnée dans des bastions urbains et ayant pour but de garder ces bastions. 

A côté, les FSR ont été employés pour battre la rase campagne, notamment face aux rébellions du Darfour (ouest) et du Kordofan (centre).

Ainsi, l’une est mobile et l’autre puissante et lente. C’est ce qui a conduit aux défaites de 2023 dans l’ouest du pays. 

Ainsi, les FAS se sont retrouvées encerclées dans toutes leurs bases, à Khartoum la capitale et la plupart des villes du Darfour et du Kordofan.

Après la prise de la campagne, les FSR ont lancé une force mobile à l’assaut de chacune d’entre elles.

Image

Aujourd’hui, si Nyala, Kas, Zalingei, El Geneina, Ed Dueim, Adiela, Muglad et Al Fao sont tombés, El Fasher (Darfour), Babanusa, Dilling, Kadugli, Talodi, El Obeid et El Nahud (Kordofan) sont toujours assiégées par les FSR. L’armée évite ainsi de tenter des sorties. Cependant, dans l’est et le sud du pays, un certain nombre de garnison majeures n’ont pas subi des attaques des FSR.

Ainsi, à Dongola, Merowe, Port Soudan, Kassala, Qedarif, Damazin, Sennar, Kosti/Rabak et plusieurs autres villes, une puissante armée a été formée. De plus, plusieurs groupes armés, ethnies, et anciens rebelles ont rejoins l’armée ces derniers mois, notamment le JEM (Justice and Equality Movement), le SLA (Sudan Liberation Army) et la Joint Forces du Darfour. Ces renforts ont gonflé les effectifs de l’armée. 

Désormais, l’armée soudanaise progresse le long du Nil bleu, des deux côtés et s’apprête à entrer dans le sud de Khartoum. Il est encore tôt pour savoir si les FSR vont partir, mais rappelons qu’il ne reste qu’un pont se situant au sud-ouest de la capitale.

Sur le chemin et c’est devenu une habitude, une population en liesse, heureuse d’être libérée. L’occupation des FSR fut cruelle et violente, notamment à cause du ressentiment de ces tribus arabes contre les populations « aisées » et les élites du pays sur les bords du Nil.

Rappelons également que de nombreux civils sont tués par les frappes aériennes de l’armées, notamment sur les villes occupées.

La reprise du « Jezira sheme », territoire agricole fertile à la confluence des Nils pourrait ainsi permettre de réduire l’impact de la famine. 

L’arrivée de l’armée au sud de Khartoum pourrait prendre encore plusieurs semaine, mais étant donné la présence du seul pont au sud-ouest de Khartoum sur le Nil, je doute que les FSR veuillent se retrouver encercler dans la capitale…

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire