Prise de deux villes, tête de pont sur l’Oskil et tentative de contournement de Pokrovsk, l’armée russe 🇷🇺 poursuit sa lente progression et l’armée ukrainienne prépare ses fortifications dans le Donbass.

Le point sur janvier 2025 sur le front ukrainien

Image

Début janvier, je publiais cette carte montrant les principales lignes de défenses ukrainiennes vers Pokrovsk.
Depuis, les progrès ont été minimes et si les 3ème et 4ème lignes de défense ont été « percées » dans la zone la plus occidentale de celles-ci, elles tiennent toujours.

Image

Une fois encore, la progression russe s’est matérialisée là où il n’y avait pas de fortifications.

L’axe d’Udachne a été priorisé (ceux qui comme moi observent le travail de fortifications avaient remarqué sa faiblesse il y a 3 mois au moins) et l’armée russe a un peu progressé.

Image

Mes prévisions pour 2025 (scénario 1) fonctionnent toujours pour le Donbass, avec une progression russe sur les deux flancs de Pokrovsk, la prise de Toretsk et la tentative de percée dans Tchasiv Yar.

La phase initiale de l’opération semble entamée.

Image

Le moi prochain verra probablement une forte résistance ukrainienne dans les 3 ensembles défensifs en rose et des progressions russes en rouge.

Je pense que les russes vont tenter de couper les deux axes routiers vers Pavlohrad et Kostiantynivka. Le second est très fortifié.

Image

Voici une série de fronts auxquels j’ai donné un nom parce que ce sont des directions qui me semblent unifiées.

Kherson
Le Sud (large portion du front à surveiller, jonction avec Dnipro qui se rapproche.
Dnipro (possible axe de progression russe, direction rendant vulnérable et le Sud, et Pokrovsk.
Pokrovsk (direction principale des combats, 3 axes de défense, Ouest, Sud et Est.
Toretsk, Tchasiv Yar et Siversk qui fonctionnent autour d’une ville, même si le commandement unifié est plus à Kramatorsk.
Lyman, Borova et Koupiansk.
Oskil (nouveau front)
Kharkiv (partie active et inactive, puis Soumy et Koursk.

Image

A partir de ces directions, on peut comprendre que l’armée russe parvient à découper le front, par exemple, il y a désormais dans le Donbass une possible progression vers le nord depuis Pokrovsk, vers le sud depuis « Dnipro » et vers l’est partout ailleurs, ce qui complique la tâche défensive. 

D’une progression est-ouest, nous avons désormais la possibilité d’une progression tout azimut, sous forme de champignon.

C’est ce que recherche Moscou et c’est une stratégie qui allonge le front, obligeant le défenseurs à plus d’hommes pour le tenir.

Image

A l’échelle du pays, les changements mensuels restent limités, environ 350km2 capturé, mais sont constant par rapport à la moyenne, notamment grâce à la progression à Velika Novosilka et dans le sud-donetsk.

Image
Image

Le drapeau russe flotte désormais sur Velika Novosilka, ancien bastion du front sud dans l’oblast de Donetsk et à Toretsk, ville située en hauteur au cœur du front du Donbass.

Image
Image

La petite ville de Tchasiv Yar reste disputée, alors que les combats s’y déroulent depuis presque un an.

Une petite animation à l’aide de la carte d’@AndrewPerpetua permet de voir les nombreux combats en cours.

La tête de pont russe sur l’Oskil à Dvorichna répond à deux objectifs facilement compréhensibles : obliger un retrait à terme des ukrainiens de la frontière russe et pouvoir refermer l’encerclement de Koupiansk en avançant au sud.

Pour le moment, pas de pontons.

Image

A Koursk, les assauts russes se poursuivent avec des gains territoriaux toujours aussi minimes pour l’armée russe, qui perd par ailleurs beaucoup d’hommes et de blindés d’après les vidéos.

Avec ~50km2 récupéré dans le mois, il faudra encore 11 mois à ce rythme pour tout reprendre.

Image

L’armée ukrainienne continue de creuser des tranchées, ce qui complique par ailleurs la tâche offensive de l’armée russe, ralentissant sa progression et l’obligeant à tout nettoyer.

C’est la meilleure manière d’aider actuellement :

 

Sur cette carte en rouge, vous retrouverez une partie des nouveaux fossés-antichars creusés durant le mois.
C’est la direction de Kramatorsk qui semble priorisée sur celle de Dnipro, avec pas moins de 3 lignes de fossés.

Image

Les nuages empêchent de tout voir ailleurs, par exemple je n’ai rien vu sur le nord de l’Ukraine, mais je sais que plusieurs villes, Tchernihiv, Kyiv, Konotop et une multitude de villes dans l’oblast de Soumy sont actuellement fortifiées, tout comme Izioum et Zaporizhia. 

Si je dois résumer ce mois de janvier, je soulignerai la constance par rapport à la fin de l’année 2024. Pas de surprises, une certaine continuité par rapport à ce qui était déjà en marche en décembre dans une guerre toujours aussi meurtrière.

Clément Molin

Laisser un commentaire