• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Analyses / Russie
  • Temps de lecture :16 min de lecture

RYBAR ou les nouveaux médias propagandistes du Kremlin

L’importance de Telegram.

Telegram s’impose aujourd’hui comme incontournable dans le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie, en particulier depuis février 2022. L’application crée en 2013, est devenue le premier moyen de s’informer sur la guerre, regroupant des milliers de groupes donnant diverses informations, que cela soit du côté russe ou ukrainien.

“en réalité, le chef des communications des forces armées russes a été arrêté” le canal Telegram PNV

Cette phrase du canal Telegram russe PNV a été postée suite à l’arrestation du PDG de Telegram Pavel Durov à Paris en aout 2024, démontre bien l’importance de l’application au sein même des forces armées russes et ukrainiennes, permettant la communication entre les différentes forces armées.

Le développement des canaux Telegram.

A la fin de la décennie 2010, de nombreux canaux seront créés et se poseront comme des médias, en particulier dans le domaine de la défense et des crises géopolitiques. Ces canaux vont vivre une croissance absolument incroyable avec la guerre en Ukraine, qui a poussé des milliers d’individus à vouloir se renseigner sur ces évènements. Ces groupes seront vus comme des moyens alternatifs face aux médias traditionnels de suivre le conflit. Ainsi le nombre d’abonnés de ces comptes vont connaitre une croissance exponentielle. Dans ces canaux, différentes informations peuvent être partagées : la situation sur le front directement, avec les avancées et les reculs des forces en présence, parfois agrémentées de cartes ou encore de vidéos montrant les affrontements. Mais il peut également être partagés des informations sur tout ce qui peut concerner le conflit, les réactions internationales, le développement des relations diplomatiques ou toutes autres actualités qui est en rapport avec celui-ci. Bien qu’en grande partie concentrées sur la guerre en Ukraine, les chaines Telegram continuent à informer sur les conflits et actualités internationales. Ces nouveaux médias se placent comme des alternatives aux différentes sources d’informations plus traditionnels. Un élément extrêmement marquant est aussi un vocabulaire vulgaire et très amical ce qui donne une impression d’être proche de l’auteur. Ces canaux vont donc être les portes voix du kremlin, reprenant en grande partie ses discours et étant un nouveau moyen de propagande pour la Russie.

Aujourd’hui, ces canaux sont devenus de véritables phénomènes dans la diffusion des informations sur le conflit, certains d’entre eux pouvant dépasser les millions d’abonnés. C’est le cas par exemple “d’ Opération Z”(Операция Z: Военкоры Русской Весны) dépassant les 1,6 millions d’abonnés, d’ “archanges des forces spéciales” (АРХАНГЕЛ СПЕЦНАЗА Z🇷) possédant les 1,1 millions d’abonnés ou encore “Le monde d’aujourd’hui avec « Yuri Podolyaka” (Мир сегодня с « Юрий Подоляка) atteignant les 3 millions d’abonnés. La fermeture en Russie de réseaux sociaux comme Instagram ont aidé à faire grandir ces chaines qui se placent aujourd’hui comme incontournables pour chercher se renseigner sur le front.

Image du canal ”opération Z” et du canal ”archanges des forces spéciales”.

Il est également important de parler de la communauté des voenkory, qui compose en partie ces groupes Telegram. Journalistes, anciens militaires, ces correspondants de guerre russe se présentent comme des médias indépendants qui renseignent sur le conflit, en mettant en avant un fort sentiment patriotique.

Le cas de Rybar : symbole de ces nouveaux médias

Rybar ou Рыбарь (fishermen en anglais) est peut-être le plus représentatif de ces canaux Telegram qui suivent les actualités géopolitiques et diplomatiques à travers un prisme russe mais est aussi l’un des plus singuliers. Faisant son apparition le 10 février 2018, le compte Rybar va d’abord se concentrer sur les conflits militaires aux Moyen Orient, mais également sur tout sujet d’actualité en provenance de ces régions. Le compte s’intéresse en grande partie sur le territoire syrien, zone stratégique où la présence russe est importante.

Logo du canal Telegram Rybar.

Rybar va rester pendant quelques années un canal Telegram niche, dépassant à peine les 10 000 vue sur ses postes à la fin de l’année 2020, et rarement les 20 000 a la fin de l’année 2021. La guerre en Ukraine va réellement propulser le canal Telegram lui permettant de faire grandir sa visibilité. A la fin du mois de mars 2022 le compte dépasse facilement les 100 000, 150 000 vues sur ces posts et passe de 60 000 abonnés a plus de 1 million à la fin de l’année 2022. Actuellement le compte possède près de 1 300 000 abonnés et ses posts restent sur une moyenne de vues entre 100 000 et 200 000 vues. Le conflit a donc permis à Rybar de passer d’un canal niche traitant de sujets géopolitiques au Moyen-Orient, a un média de premier plan, qui informe des centaines de milliers de personnes sur le conflit en cours.

Dès le début le compte recence les positions des forces armées ukrainiennes, dans l’objectif d’aider les forces russes, un support dont le compte n’oublie pas de rappeler. Le compte veut se placer dès sa création comme une alternative au grand média traditionnel, nous pouvons le remarquer dès la conclusion de son premier post : “nous essaierons de ne pas glisser vers une redite ennuyeuse d’articles ou vers l’analogue journalistique des émissions pseudo-analytiques de Channel One ou de Russia 24”.

Nombre d’abonnés de Rybar TGSTAT.

Rybar se caractérise également par l’anonymat de ses rédacteurs, en effet pendant un certain temps, les auteurs du canal était inconnu du grand public jusqu’à la parution de l’enquête du média The Bell qui dévoila l’identité des chefs du média. L’équipe du média serait composée d’une dizaine de personnes et à sa tête deux individus : un ancien attaché de presse du ministère de la défense, Mikhail Zvinchuk Diplomé de l’université militaire du ministère de la défense, âgé de 33 ans et de Denis Shukin, un ancien programmeur informatique. Une enquête menée par le média The Bell permis de découvrir qui étaient les créateurs de Rybar et ont permis de faire différentes découvertes sur celui-ci.

Mikhail Zvinchuk sur la chaine Rutube de Rybar.

Denis Shukin a pu également être lié avec de nombreux proches de l’état russe dont Evgeny Prigozhin. En effet l’oligarque russe aurait fourni un support financier au média mais également aurait aidé à fournir des informations aux auteurs. L’oligarque russe a pu donc être un pont entre les officiels russes et Rybar lui donnant une importance supplémentaire et attirant l’attention des autorités.

Rybar va se démarquer par la précision de ces analyses sur le terrain, allant même à se faire utiliser par les forces armées russes lors d’assaut lancées contre les Ukrainiens (un support dont le compte n’oubliera pas de rappeler à certains moments). Mais le canal est également unique dans la façon dont il est traité par les médias occidentaux. En effet certains médias comme CNN ou Bloomberg ont pu utiliser les informations partagées par le canal dans le traitement. Cette célébrité et ce rapprochement avec les autorités russes vont le placer dans le viseur des autorités américaines qui, en octobre dernier, ont offert une prime de 10 millions de dollars pour des informations portant sur le compte.

Rybar va donc vouloir s’étendre et toucher un plus grand nombre d’individus. Rybar possède également une page VK (VKontakte, équivalent russe de Facebook) et une chaine Rutube qui possède près de 40 000 abonnés sur laquelle Mikhaïl Zvinchuk et des intervenants analysent le conflit ukrainien mais aussi les actualités internationales. Nous remarquons également une internationalisation du média avec l’ouverture de nombreux canaux Telegram en anglais, qui a aujourd’hui plus de 41 000 abonnés. Il existe également des canaux en français mais aussi en espagnol et en italien.

Chaine Rutube de Rybar.

L’influence que peut avoir ce canal n’est également pas à prendre à la légère. Sur Télégram, il y a la possibilité de mentionner dans son canal des posts provenant de comptes différents et Rybar est grandement partagé. En effet, depuis sa création, le canal a été mentionné près de 570 000 fois à travers près de 14 000 canaux Télégram. L’influence de Rybar passe donc également par la diffusion de ces informations qui forment ainsi de réelles toiles de chaines qui partagent les mêmes informations.

La diffusion de Rybar sur Telegram TGSTAT.

Nous pouvons rajouter à cela un nombre de vues assez importantes des posts du canal. Le canal dépasse largement les 200 millions de vues sur ces posts chaque mois avec un pic atteint en octobre 2022 avec près de 683 millions de visionnage des posts.Rybar compterait aujourd’hui près de 10 salariés et couterait plusieurs dizaines de milliers de dollars chaque mois aux dirigeants du média.

Nombre de vues sur les posts de Rybar TGSTAT.

De quoi parle Rybar : une étude de cas du symbole des nouveaux médias.

En 2 ans le compte Télégram a eu le temps d’évoluer dans sa façon de traiter l’information, mais nous allons dans cet article essayer de voir comment Rybar traite des informations géopolitiques ; quelles sont les sujets traités, à quel niveau, pour cela nous allons comparer toutes les informations traitées par le compte sur différentes journées. A partir de mars 2022, nous allons voir l’évolution des sujet abordés en deux catégories principales : le conflit Russo-ukrainien et tout le reste. Cette analyse simple va nous permettre de savoir comment le compte va véritablement se diversifier pour devenir un think tank véritablement dévoués à la cause russe dans le monde. Le début du conflit et donc évidemment marqué par une omniprésence du conflit en Ukraine, le compte ne porte ses posts que sur cela et à très grande échelle. Le 1er mars 2022 le compte fait 166 posts dont 162 ne portait que sur le conflit ukrainien. Le 1 novembre de la même année, seulement 24 posts sont mises en ligne, 18 portant sur le conflit ukrainien, 6 sur d’autres sujet d’actualités. Un an plus tard le 1er novembre 2023, sur 27 posts , 14 portent sur l’ukraine,13 sur d’autres sujets et le 1er novembre 2024 seulement 8 posts concernent le conflit ukrainien sur 23. Au fur et à mesure de la guerre le canal a donc cessé de s’intéresser seulement au conflit qui l’a rendu célèbre pour diversifier son contenu. Le compte va exploser le nombre de ses posts à partir de l’invasion du 22 février 2022, pouvant dépasser les 300 posts par jour (321 le 27 février). Mars 2022 fut ainsi le mois avec le plus de posts avec près de 2807.  Pourtant le compte va baisser rapidement sa fréquence de post pour tourner autour de la trentaine quotidienne. Rybar va donc poster de moins en moins chaque jour. Cela peut s’expliquer par la volonté des auteurs de se “professionnaliser”, en rajoutant des cartes aux informations données, en faisant de longs posts descriptifs. Le compte veut se montrer comme un réel lieu de réflexion sur la géopolitique internationale et plus seulement un compte telegram lambda qui partagent des vidéos sur le conflit.

Nombre de posts postés par Rybar TGSTAT.

Cette “professionnalisation” peut s’expliquer par son importance prise et par le soutien officiel ou officieuse des autorités russes qu’il a reçues, qui ont poussé les deux auteurs à vouloir se placer comme un média respectable et respecté. Cela passe par la diversification de ses sujets d’études et une meilleure présentation de ceux-ci.

Rybar reste un média comme un autre, soumis aux actualités sur le front qui apportent plus ou moins la lumière sur le canal. Des pics de vues sont visibles lors d’évènements importants qui marquent le conflit ukrainien. L’offensive sur Koursk par les forces armées ukrainiennes est un exemple de ce gain d’intérêt que le canal peut recevoir.

Les vue du canal en augmentation lors de l’offensive de Koursk TGSTAT.

La défense d’une vision pro russe

Il est extrêmement intéressant de parcourir ces canaux pour la vision du conflit que les auteurs nous offrent. Gonflés à bloc par un nationalisme débordant, les auteurs de ces médias partagent une vision extrêmement favorable à la Russie en particulier sur les avancées du front. Il y a une négation très forte de la difficulté militaire, un refus de montrer la moindre forme de faiblesse. Telegram devient donc un moyen de propagande privilégié pour le kremlin. Un grand nombre de compte reprenant.

Lorsque le conflit tourne définitivement contre la faveur des Russes, à l’image de Kherson ou de Koursk, les comptes n’ont pas le choix de concéder des difficultés militaires. Mais toujours en minimisant les défaites en en insistant sur les pertes ennemies importantes. L’objectif est de toujours mettre en avant un discours qui favorise le kremlin, avec la volonté de montrer que tout est sous contrôle à chaque instant.

Les correspondants de guerre, bien que prônant la force militaire russe, ne se sont pas empêchés de critiquer et d’attaquer les officiers russes, particulièrement les hauts gradés, lorsque l’armée connaissaient des difficultés, S’approchant des critiques que pouvaient exprimer Prigojine, les généraux tel que Shoigu était régulièrement la cible de nombreux nationaliste russes qui exprimaient leur colère et leur vision du conflit sur leur canal. Il est donc important de noter qu’il n’y a pas d’organisation générale de ces canaux par une entité générale que serait le kremlin, mais ces comptes s’alignent sur ses positions et pour une grande partie n’osant jamais critiquer Vladimir Poutine qui semble être la limite des critiques acceptables. Rybar reprend donc les narratifs du kremlin en a travers ses “chroniques d’une opération spéciale”.

Un sujet qui est également omniprésent est le discours anti-occidentale, en particulier contre les pays soutenants militairement ou diplomatiquement l’Ukraine. Ces discours se portent sur les difficultés économiques sociales et politique des pays. Rybar, tout en essayant de paraitre neutre dans les faits qu’il raconte, construit sa vision du monde avec une Europe décadente face un monde menée par la Russie. Ces discours passent donc (étrangement) par le soutien des partis d’extrême droite européenne, qui serait plus apte à adopter une position favorable à l’encontre de la Russie. Par exemple lors de la dissolution du 9 juin dernier, sur un post traitant de la situation en France  Rybar place en position de victimes les partis d’extrême droites (AFD, rassemblement national) qui pourraient être confrontés à des repressions à la suite des élections européennes qui les ont mis en avant. Autre exemple le 18 décembre 2024 ; Rybar titrait sur l’arrivée des diplomates en Syrie : ‘le diplomate britannique Stephen Hickey est un signe avant-coureur du chaos au moyen orient”. Les discours critiquant les pays européens sont donc devenus omniprésentes sur le canal, bien que les auteurs tentent de montrer un semblant d’objectivité. La critique est également présente du point de vue militaire. Le canal Rybar n’hésite pas à mettre en avant l’impuissance des pays occidentaux et la faiblesse de leurs capacités militaires, toujours dans cette optique de s’aligner sur le discours du Kremlin.

“2 ans pour arriver, 20 minutes pour combattre, Et 4 minutes ont suffi pour bruler cet ennemi.” Rybar

Les autorités russes ont pris conscience de l’importance gagnée par ces nouveaux médias et le poids qu’ils peuvent avoir désormais sur l’opinion publique. Une première rencontre aura eu lieu entre Vladimir Poutine et ces nouveaux “influenceurs” en juin 2022 lors du forum économique de saint Pétersbourg et en fin de la même année, certains d’entre eux seront même décorés, dont Mikhail Zvinchuk. Le kremlin essaye donc d’attirer les groupes Telegram de leur côté afin d’affirmer leur fidélité envers le gouvernement et son président.

Il est donc intéressant de se poser la question de l’avenir de ces canaux Telegram, en particulier dans un cadre post conflit, ceux-ci vont ils s’effondrer progressivement avec la fin de la guerre, ou vont-ils continuer à prospérer en traitant différents sujets géopolitiques. Notons qu’à l’heure où j’écris ces lignes, de nombreux canaux perdent plus d’abonnés qu’ils n’en gagnent, entrainant parfois une baisse de plusieurs milliers d’abonnés. Il est cependant certains que les canaux comme Rybar continueront leurs analyses sur les actualités internationales, en s’alignant toujours sur la ligne du kremlin et de sa vision, faisant de celui un objet de propagande important.

Paul Riff

Laisser un commentaire