Ordre de bataille de la guerre en UkraineChaque Etat major doit gérer le déploiement de ses troupes sur le front. Celui-ci se fait le long de lignes de défenses et dans les villes clés. Voyons comment s’organisent les deux armées :
Tout d’abord, merci à @UAControlMap pour leur immense travail de recherche des unités.
Une version anglophone sera bientôt disponible. Ici, j’évoquerai principalement les unités de manœuvres au niveau division/brigades. Ayez à l’esprit la présence de bataillons, régiments…
A Kherson, le long du Dniepr, l’armée ukrainienne dispose de 4 brigades de défense territoriale. A cela s’ajoutent des brigades d’artilleries et de nombreux bataillons de forces spéciales, drones, infanterie, marines…
L’armée russe aligne 2 armées 18ème et 49ème, ainsi que le 40ème corps d’armée. Ayons à l’esprit que Kherson est secondaire, les unités qui s’y trouvent s’y reposent.
On compte en tout 3 divisions, deux d’assauts aériens, (76ème et 104ème), et la 70ème division de fusiliers motorisés.
10 autres brigades sont présentes, 2 navales, 1 arctiques, 2 d’artillerie, 2 motorisées, 1 de Spetsnaz, 1 de reconnaissance et 1 de volontaires.
Dans l’oblast de Zaporizhia, l’armée russe aligne une force assez impressionnante de 4 corps d’armées qui sont actuellement principalement dans une phase de récupération.
On compte la 58ème armée à l’ouest, les 35ème et 36ème armées au centre et la 5ème à l’est.
3 divisions sont actuellement dans l’axe de Tokmak (19 et 42ème de fusiliers motorisés et 7ème d’assaut aérien), une autre, la 127ème de fusiliers motorisés est entre Velika Novosilka et Houlialpole.
On compte aussi 3 brigades d’artillerie, 5 motorisées, 2 septsnaz, 1 d’assaut aérien, 1 navale, 1 de reconnaissance et 1 de logistique.
Cela fait 4 armées, 3 divisions et 14 brigades pour le front de Zaporizhia côté russe.
Côté ukrainien, le dispositif s’est affaibli avec le départ de nombreuses unités vers l’est.
Les 65ème et 118ème brigades mécanisées sont les deux seules brigades de manoeuvre engagées (à Orikhiv). Les 72ème et 31ème mécanisées semblent être en réserve opérationnelle.
4 brigades de défense territoriale tiennent le front entre Orikhiv et Velika Novosilka, avec 4 autres brigades de garde nationales et une brigade d’infanterie aussi présentes.
2 brigades d’artillerie sont à l’arrière. On compte donc ~13 brigades sur le front sud.
Pour le front du sud-Donetsk, Pokrovsk-Kourakhove, l’armée russe dispose de 5 armées (29ème, 51ème, 41ème, 8ème et 2ème), avec un corps d’armée, le 68ème.
C’est un effort considérable dans une zone géographique restreinte.
On compte ainsi 7 brigades d’artillerie, 5 divisions (90ème de chars, 20, 27 et 50ème motorisées et 18ème).
En plus s’ajoutent 13 brigades motorisées, 1 de montagne, 1 d’assaut, 2 Spestnaz, 1 de char et 1 de Navale.
Donc 5 armées, 1 corps d’armée, 5 divisions et 26 brigades.
Côté ukrainien, la situation est assez complexe :
5 brigades d’artilleries appuient 13 brigades de manœuvres et 11 brigades d’infanterie.
128e de montagne -> sud ouest 79e air, 33è mec, 46e airmobile -> flanc est 110e mec, 59e moto, 5e tank, 35èemarine -> Andriivka 117e mec, 25e airborne -> sud de Pokrovsk 5e Azov, 38e Marine, 151e Mech -> Pokrovsk A Toretsk, l’armée russe aligne 3 brigades et de nombreux régiments détachés. L’armée ukrainienne déploie de son côté 9 brigades, 37ème de Marine, 100, 150, 42ème brigades mécanisées, brigade présidentielle et 4 autres brigades d’infanterie.Sur le front du Nord-Donetsk, Tchasiv Yar-Siversk, on retrouve côté russe la 3ème armée, appuyée par 2 corps d’armée, 14ème et 3ème.
On retrouve une division, 15 brigades et 3 brigades d’artillerie. Ce secteur est devenu secondaire avec l’essor de l’offensive sur Pokrovsk.
Côté ukrainien, on retrouve 14 brigades et 3 d’artillerie.
28, 93, 24 et 23ème mécanisés + 56ème motorisée et 2 brigades de garde nationale pour Tchasiv Yar.
30 et 54ème mécanisées pour Bakhmout-Siversk, avec 10ème de montagne et 81ème airmobile + 3 brigades d’infanterie.
Sur le front de Louhansk-Kharkiv, l’armée russe aligne deux armées au sud, 20ème et 25ème, 3 divisions, 4 brigades et deux d’artillerie.
Et au nord deux autres armées, 1ère armée de chars et 6ème armée, avec 2 divisions, 3 brigades et deux brigades d’artillerie.
Côté ukrainien, on retrouve 8 brigades dans la poche de Koupiansk 115, 43 et 14ème mécanisée avec la 92ème d’assaut et la 4ème de chars appuyées par 3 brigades d’infanterie.
14 autres et deux brigades d’artillerie sont présentes entre Lyman et Borova.
-7 mécanisées
-1 Azov
-1 de chars
-1 airmobile
-4 d’infanterie
A Kharkiv, l’armée russe aligne le 11ème et le 44ème corps d’armée avec 3 divisions, 5 brigades, deux d’artillerie.
Deux autres divisions, la 47ème de chars et la 98ème airborne sont déployées entre Koursk et Kharkiv.
Côté ukrainien, 10 brigades, deux motorisées (57ème et 58ème), une mécanisée (153ème qui serait en arrière à Kharkiv) et 7 autres d’infanterie entre gardes frontières, infanterie, territoriales et garde nationale.
A Koursk, l’armée russe aligne une multitude de régiments, avec une division de VDV (aérienne) et 6 brigades, dont deux de Marines.
Les rumeurs sur l’arrivée du 11ème corps de l’armée Nord-Coréenne ne sont pas encore confirmées.
L’armée ukrainienne déploie de son côté ~15 brigades appuyées par une brigade logistique et une d’artillerie.
Parmi elles, les meilleures brigades de l’armée :
-47e, 61e, 22e, 41e, 17e, 21e, (116e et 155e ?) mécanisées
-80e, 82e, 95e air assaut
-1e de chars
-35e marines
-4 TRo
Enfin, les deux armées disposent aussi de brigades à l’arrière, notamment en Crimée pour l’armée russe autour du 22ème corps d’armée.
L’armée ukrainienne déploie aussi deux brigades à la frontière russe et plusieurs autres à la frontière Biélorusse et en formation.
Gardez à l’esprit que la recherche OSINT faite par des volontaires pour @UAControlMap ne donne pas des précisions.
Le déplacement des unités est vu avec du retard, ou ne l’est parfois tout simplement pas vu.
Lorsqu’une brigade est visible, elle n’est pas toujours entière. Des bataillons de différents brigades viennent parfois se déployer sur tout le front, compliquant la recherche.
Sur ma carte, j’ai fait le choix de prioriser le niveau divisionnaire et les brigades pour éviter de saturer la vision avec des centaines de régiments et de bataillons des deux côtés.
Ayez donc à l’esprit qu’il est très difficile de savoir le nombre exact d’hommes et de blindés dans chaque groupe. Cette carte est donc purement informative et ne révèle rien de classifié. N’oubliez pas enfin que cette carte est réalisée grâce aux vidéos publiées par les unités elles-mêmes. Elles sont donc sujettes à la propagande de guerre.
Merci à @UAControlMap pour son immense travail. N’hésitez pas à aller vous abonner à ce compte.
Parmi les indicateurs sa ma carte, je tâche de rajouter les zones urbaines en noir, les fortifications des deux camps et les principales rivières en bleu.