Sur le front de Koupiansk, une progression russe 🇷🇺 qui menace d’atteindre la rivière Oskil et de couper le front en deux.
Après plus d’un an de grignotage acharné, l’armée russe n’est plus qu’à 6km de la rivière. (+ points sur les autres fronts)
Contexte cartographique : nous parlons du front nord-est de l’Ukraine, entre les oblast de Kharkiv et Louhansk.
En septembre 2022, l’armée ukrainienne traverse l’Oskil après sa victoire rapide durant l’offensive de Kharkiv. L’armée russe se prépare officiellement à établir une ligne de défense sur la rivière, mais elle échouera à la tenir.
L’armée ukrainienne traverse la rivière Siverski Donets à Lyman et la rivière Oskil à Kupiansk libérant les deux villes.
Les ponts à Senkove et Borova tombent aux mains des ukrainiens qui parviennent à traverser.
Mais derrière, il faut que la logistique ukrainienne suive après un déplacement de plus de 80km vers l’est.
Les 1ère et 20ème armée russes positionnent leurs renforts sur une ligne Svatove-Kreminna. L’arrivée de l’hiver joue en leur faveur, les ukrainiens sont stoppés.
Après son échec à tenir la ligne de la rivière Oskil, l’armée russe va tout faire pour reconquérir la zone jusqu’à la rivière.
Cela passe par des attaques massives vers Lyman et des combats incessants vers Koupiansk.
Après deux ans d’offensives meurtrières, l’armée russe n’a progressé que de quelques centaines de mètres vers Terny et Torske, ainsi que dans la forêt de Serebianka.
Ici, le front tient très bien et c’est même l’Ukraine qui a l’avantage dernièrement, grâce à ses brigades Azov.
La situation est cependant devenue dangereuse à Pishchane. L’armée russe, progressant dans la vallée, s’est d’abord emparée de Krokhmalne, puis de Tabaivka et Pishchane.
Elle évolue désormais sur les fortifications ukrainiennes qu’elle a capturé (d’après deepstate).
Pour remettre les choses dans leur contexte, le début de la progression dans ce secteur date d’octobre 2023 avec la capture de Krokhmakne.
Mais il faut bien comprendre qu’à 6km de l’Oskil, la situation est critique.
A cet endroit précis, la 1ère armée de chars de la garde tente de s’approcher de Senkove et de son pont stratégique sur l’Oskil. (détruit, mais un ponton est utilisé).
La topographie est plutôt du côté des russes depuis qu’ils ont capturé les positions sur les hauteurs.
Si la situation parait un peu plus compliqué devant Senkove, l’armée russe a réalisé des progrès minimes vers Borova (un autre pont sur l’Oskil).
Elle est ainsi entrée dans Stelmakhivka, Andriivka et Novoselivske durant le mois d’août après de nombreuses tentatives antérieures.
Le système défensif de Koupiansk semble très solide. Il a déjà été éprouvé à Synkivka (qui n’est tombé que maintenant alors que le village est disputé depuis 1 an et demi.
L’objectif russe est d’enfermer Koupiansk au nord et au sud.
Nous terminons par des cartes des fronts actifs, Koursk, Kourakhove et Pokrovsk.
Observations juste en dessous.
Koursk : L’offensive ukrainienne se poursuit avec la capture de deux petits villages (Nechaev et Nizhnyaya Parovaya), alors que la pression de l’armée russe se fait de plus en plus forte.
Les embuscades contre les groupes d’assauts ukrainiens sont plus fréquentes, notamment à Ulanok et Martyonovka.
L’aviation russe est très présente, menant chaque jours des dizaines de sorties pour larguer des FAB.
Le district de Glushkovo reste isolé, avec des pertes matérielles russes importantes dans les tentatives de mise en place de pontons sur la rivière Seym.
Pas de progression ukrainienne dans ce secteur.
Kourakhove : profitant de la situation à Pokrovsk, l’armée russe a lancé une série d’attaque mécanisées à l’ouest de Marinka, qui se sont toutes values infructueuses.
Pokrovsk : L’arrivée de renforts n’a pas encore permis de soulager l’armée ukrainienne qui recule sur les portions ouest et sud du saillant. L’armée russe a progressé des deux côtés de la rivière Vovcha et s’est emparée de la totalité de Novohrodivka.
Fin du thread sur Koupiansk, image de l’actualisation de mon travail sur les fortifications russes dans la direction de Koursk :
Faites moi des retours si vous appréciez mes threads, s’il faut changer des choses etc…
Clément Molin