L’armée russe tente d’encercler la petite ville de Velika Novosilka, bastion est de la ligne défensive du sud de l’Ukraine.

La progression russe vers la ville menace la solidité du front sud.

Image

C’est une véritable percée des lignes ukrainiennes sur le flanc est de Velika Novosilka, une petite ville stratégique.

En 3 jours, l’armée russe a parcouru 6 km et s’approche de la rivière Mokri Yali.

Image

D’un regard éloigné, on voit très bien la ligne de défense du sud de l’Ukraine qui va de Kamianske à Velika Novosilka.

Plus à l’est de la rivière Mokri Yali, la ligne de défense n’est pas continue.

Image

Après la chute de Vouhledar, l’armée russe a progressé de manière constante, balayant la petite ligne de défense et avançant dans deux axes, au nord vers Kourakhove et à l’ouest vers Velika Novosilka.

Image

Plusieurs blindés russes ont été détruits à l’entrée est de Velika Novosilka, cette ville qui a résisté durant deux ans et servi de base pour la contre-offensive de juin 2023 est désormais menacée.

Ces progressions russes de quelques kilomètres avec des colonnes de blindés montrent la désorganisation défensive de l’armée ukrainienne. Tout a commencé dès octobre 2023, lors de l’offensive d’Avdiivka. Un front fortifié et miné requiert moins d’hommes pour le défendre. Or, l’armée ukrainienne manque d’hommes, les fronts secondaires sont souvent moins défendus, ce qui conduit parfois à des percées russes comme à Velika Novosilka. 

Si on observe le reste du front de Kourakhove, on remarque que le renforcement ukrainien sur l’axe Sontsivka-Andriivka a porté ses fruits. L’armée russe ne menace pas encore la route H15 sortant de Kourakhove.

Mais au même moment, l’armée russe a progressé au coeur de l’immense système défensif ukrainien au sud de Kourakhove, obligeant un retrait partiel de la vallée.

La prise de Dalnje et la progression vers le centre de Kourakhove permettent à l’armée russe de prend pied au sud de la ville, pendant qu’elle poursuit sa manœuvre d’encerclement par le sud-ouest.

Image

Le front face à Pokrovsk est toujours figé grâce à une résistance solide, l’armée russe se concentre donc dans son encerclement par le sud, progressant vers les principales lignes défensives.

Image

La réalité, c’est que l’Ukraine est souvent en sous effectifs, comme ici près de Siversk, un soldat (sans gilet par balles) contre 6 russes.

Voici une carte assez deconcertante, vue de Pavlohrad au centre de l’oblast de Dnipro. On voit bien les lignes de défenses et les rivières, ce qui permet d’anticiper les futurs progrès russes.

Image

Cette autre carte montre le recul progressif des défenses au fur et à mesure que l’armée russe avance.

Le lecteur remarquera aisément ce qui cloche au sud est du pays…

Image

Voici la progression russe mensuelle depuis octobre 2023 dans le sud-est du pays.

Carte réalisée à partir de @Deepstate_UA.

Voici enfin une carte relief de la présence russe. L’armée russe progresse progressivement vers les rivières et vallées, la région de Pokrovsk est donc la grande vulnérabilité, la ville est donc importante à tenir.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire