Sur le front de Koupiansk, l’armée russe 🇷🇺 à 1.5km de la rivière Oskil 🇺🇦
Après plus d’un an et demi de pression constante, la première armée blindée de la garde s’approche progressivement de la rivière Oskil, obstacle naturel stratégique.
Le front de l’Oskil est né en septembre 2022. Après la contre-offensive de Kharkiv, l’armée ukrainienne atteint la rivière Oskil et profite de la désorganisation russe pour commencer la traversée.
L’armée ukrainienne sera stoppé devant la ligne Svatove-Kreminna.
Les combats de positionnement durent jusqu’en décembre 2022, avant de voir l’armée russe lancer des tentatives continues de reprendre du terrain.
En vert, depuis octobre 2023, l’armée russe a effectué un grignotage de tout le front en direction de l’Oskil.
L’armée ukrainienne dispose de ~10 ponts et pontons le long des deux rivières Oskil et Siverski-Donets matérialisés en rouge.
Le ponton de Senkove, lieu de la percée russe a été retiré. La partie sud du front de l’Oskil est bien plus solide et moins en danger que la partie nord.
Si nous regardons maintenant le shéma fortificatif de la zone, nous pouvons voir plusieurs lignes hétérogènes.
Les défenses de Lyman, de Koupiansk et de Borova sont solides, celles de Senkove ont été percées dans leur axe vulnérable, une petite vallée.
Quand on regarde directement la ville de Koupiansk, on observe que la progression russe s’est faite au sud et au nord de la ville.
Pour le moment, la ville n’est pas menacée, sa taille est un atout défensif majeur. Seule vulnérabilité, les deux ponts.
Dans la région, les rivières sont des obstacles majeurs. La Siverski-Donets était la ligne de défense principale de 2022, percée uniquement à Izium.
Au sud de Koupiansk, c’est une petite rivière, la Zherebets qui fait office d’obstacle naturel. L’Oskil suivra surement.
La progression vers Pishchane s’est faite sur un an. Le hameau de Krokhmal’ne avait été capturé en novembre 2023.
La stratégie russe a consisté en des attaques d’infanterie dans la vallée, prenant à revers les positions ukrainiennes.
Les dernières offensives mécanisées de l’armée russe pour forcer le chemin vers l’Oskil ont été désastreuses, ce qui confirme la capacité ukrainienne à stopper les offensives mécanisées, mais aussi leur difficulté face à des petits groupes d’infanterie.
Voici l’ordre de bataille des deux directions d’assauts russes principales, Koupiansk et Lyman via @UAControlMap.
Environ 14 brigades de manoeuvre côté ukrainien contre environ 5 divisions russes.
Voici également le front nord-est, Koupiansk est la limite du front continue qui va de Kamianske (sur le dniepr) à la frontière russe.
Ensuite, c’est la frontière, donc une vulnérabilité sur les arrières de Koupiansk.
En conclusion, la ville de Koupiansk devrait se retrouvé isolée dans les prochaines semaines.
L’armée russe pourrait désormais suivre la rivière Oskil pour progresser vers Koupiansk au nord et Borova au sud. mais n’oublions pas que l’artillerie 🇺🇦 sera efficace sur l’autre rive.
Clément Molin