–OPINION–

La guerre en Ukraine 🇺🇦 est « existentielle » pour la France 🇫🇷 et l’Europe 🇪🇺.

Notre crédibilité, notre modèle, notre vision de l’Europe et notre statut de « puissance » sont en jeux.

 
 

Image

En février 2022, la France a fait le choix de soutenir l’Ukraine dans la guerre d’agression russe. Elle a suivi le mouvement et a parfois été précurseur sur plusieurs points (diplomatie, aide militaire…)

Mais cette aide reste relativement faible. En Ukraine, la France, l’Europe et les restes du bloc Occidental jouent leur crédibilité. Cette crédibilité est double, il y a d’abord la crédibilité à ne pas abandonner l’Ukraine. Que diraient les pays du « sud global » si nous abandonnions l’Ukraine du jour au lendemain ?

Mais cette crédibilité est aussi une question de « double mesure ». Les dernières déclarations du président Français à l’encontre d’Israël viennent réparer tout le mal fait. L’Allemagne navigue encore à contre-courant, comme pour l’Ukraine… 

Ce que beaucoup de leaders de l’ouest n’ont pas compris, c’est que le « soutien inconditionnel à la défense d’Israël » nous a éloigné de bon nombre de pays du sud. Soyons clair, Israël soulève une large vague d’hostilité partout sur la planète. Beaucoup de pays dénoncent nos doubles standards.

Bien sûr, le 7 octobre, c’était Israël qui était attaqué. Bien sûr, Israël subit toujours l’hostilité morbide de bon nombre d’Etats voisins, dont l’Iran. Mais depuis un an, Israël n’est plus en qualité de victime. Et pour beaucoup, notre crédibilité est mise à mal.

Nous ne sommes pas capable à 30 (!) de soutenir suffisamment l’Ukraine pour qu’elle gagne et nous soutenons au même moment d’autres guerres d’agressions, au Liban (même si ça ne se résume pas qu’à ça), en RDC et ailleurs. 

Quand on dit « soutien inconditionnel à Israël », on pense à plusieurs points.
-« Démocratie » du Moyen-Orient
-Pays « occidentalisé »
-Puissance économique
Mais qu’a fait Israël pour nous aider contre l’agression russe ? Rien. 

Parmi les pays de « l’ouest », la France jouit d’une position préférentielle. Pourquoi pensez vous que l’Arabie Saoudite, les Emirats, l’Egypte, l’Indonésie, l’Inde, le Qatar… préfèrent acheter des armements Français qu’Américains ? Parce que c’est moins risqué. La France dispose encore de cette voix diplomatique. Puissance militaire et économique du Top 10, nous avons beaucoup perdu dernièrement. Notre modèle ne devrait donc pas se résoudre à s’occuper uniquement de l’ouest. A défendre uniquement l’ouest. 

Si l’Arabie Saoudite, l’Inde et la Turquie sont les exemples extrême, à l’heure du multilatéralisme, la position unique et ferme n’est plus comprise. La France en a largement les capacités, mais il faut un plan clair et arrêter de changer d’avis toutes les 3 semaines. La position Française en Ukraine et au Moyen-Orient marque un manque de confiance en elle même.

La mise en garde d’Israël arrive un an après les bombardements massifs qui ont rasés Gaza. L’aide à l’Ukraine est arrivée 6 mois après le début du conflit. Si demain l’Ukraine perd, nombre de régimes, puissants ou non, remettront en question les principes fondateurs de l’ONU.

Principalement, la sacro-sainte « inviolabilité des frontières », bafouée par Poutine depuis 15 ans. Si l’Ukraine perd, demain le Venezuela envahira le Guyana, la Chine Taiwan, l’Azerbaïdjan l’Arménie et l’Ethiopie la Somalie, pourquoi pas ?

En Ukraine se joue donc la crédibilité entière de l’Occident. On ne parle même pas de gagner la guerre, mais de ne pas la perdre. Ensuite, il y a notre vision de l’Europe et je parle de la vision Française.

Nous voulons une Europe plus forte, moins soumise aux Etats-Unis et plus unie. Mais comment peut-on espérer que les pays Européens se concentrent sur l’UE plutôt que sur l’OTAN quand nous envoyons seulement 1 000 hommes pour défendre la Roumanie et ne pouvons pas boucler 3 milliards d’€ d’aide à l’Ukraine ? Le message envoyé par le couple Franco-Allemand est inexistant, celui-ci n’existe plus.

Beaucoup pensent que l’UE a besoin des Etats-Unis pour sa défense. Mais les Etats-Unis sont un partenaire non fiable, parfois hostile et qui n’hésite pas à torpiller ses plus proches alliés. Si Trump arrive au pouvoir aux prochaines élections et qu’il décide d’abandonner l’Ukraine et l’Europe pour se concentrer sur l’Asie, sommes nous en capacité, à 27 (+ le Royaume-Uni et les quelques Européens qui ne sont pas dans l’UE) de prendre la relève ? Quand la France manque à ses engagements, quand la France subit des difficultés politiques et économiques, c’est la vision d’une Europe indépendante qui prend un coup.

Et derrière, presque tous les autres pays de l’UE souhaitent la présence américaine. Ils l’achètent même (F35)! Depuis plusieurs années, la position de la France n’est plus crédible parce que rien n’est fait pour la rendre crédible.

Voilà pourquoi la guerre en Ukraine est existentielle pour le modèle que nous défendons actuellement. J’espère avoir été clair. La guerre à l’est n’est pas existentielle pour notre territoire national, mais pour plusieurs autres choses :
-l’UE
-Notre modèle (démocratie, libéralisme)
-Notre crédibilité
-Et notre vision du futur 

Mais je crois qu’en Europe, la France n’est pas le problème principal…

Beaucoup de notre avenir se jouera le 5 novembre prochain, et cela peut vous surprendre, mais une victoire de Trump pourrait être une victoire pour les Européistes…

Laisser un commentaire