La rébellion du M23 et l’armée Rwandaise 🇷🇼 sont entrés dans la région du Sud-Kivu dans l’est de la RDC 🇨🇩 et se sont emparés de la cité de Minova.

C’est une nouvelle victoire pour le M23 qui isole encore plus Goma et avance vers Bukavu.

Image

Les rebelles du M23 sont entrés hier soir et ce matin dans la cité de Minova sur les berges du lac Kivu après plusieurs jours de combats juste au nord, près des localités de Ngungu et Bweremana.

L’offensive du M23 dans le Sud-Kivu est une première depuis la résurgence du groupe en 2021.
Après avoir établit un contrôle solide sur la région minière de Rubaya durant l’été, le Mouvement du 23 mars a progressé vers Numbi et d’autres cités minières. 

La conquête minière que mène le M23 se poursuit donc en suivant la ceinture minière congolaise, actuellement dans une zone riche en mines.

Image

En bleu, ce sont les mines de coltan. Le M23 et l’armée Rwandaise organisent le trafic vers le Rwanda qui revend le coltan congolais.

Image

La prise de Minova a provoqué d’importants déplacements de populations, en sachant que la cité accueille déjà des dizaines de milliers de réfugiés de Sake.

Certains ont pu prendre des embarcations vers Goma, sur le lac Kivu.


L’entrée triomphale du M23 dans Minova est une fois encore suivie de rassemblement publics. Le mouvement veut mettre en place un projet politique derrière sa conquête territoriale.

Les combats dans le sud-kivu devraient se poursuivre avec une percée du M23 et de l’armée rwandaise. Parallèlement, les FARDC contre-attaquent à Masisi, sans succès pour le moment.

Le territoire sous contrôle du M23 ne cesse de s’aggrandir.

L’objectif final du M23 est de capturer la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, une ville qui permettrait au groupe de s’enrichir et de gagner une légitimité nationale.

Pour le moment, la forte présence militaire étrangère l’en dissuade, mais il pourrait bientôt attaquer Sake.

Image

Le conflit entre la RDC et le Rwanda au Kivu reste peu médiatisé, malgré le fait qu’il y ai 2.7 millions de déplacés et des combats acharnés.

Les dernières négociations de paix ont échoué et le M23 semble plus puissant que jamais, après ses victoires à Masisi et Minova.

Clément Molin

Laisser un commentaire