Sur le front de Zaporizhia, l’armée russe 🇷🇺 pousse aux deux extrémités du système défensif ukrainien 🇺🇦

Pour la première fois depuis juin 2022, l’opération offensive russe à Zaporizhia a repris, notamment aujourd’hui avec un important assaut mécanisé.

Image

Depuis la prise de Velika Novosilka fin janvier 2025, l’un des 4 bastions ukrainiens sur le front sud, l’armée russe poursuit sa progression au nord de cette petite ville de campagne.

Elle avance par ailleurs à Kamianske, l’autre bastion au bord du Dniepr. 

L’armée russe a par ailleurs réactivé le front d’Orikhiv, lançant un large assaut mécanisé à l’est de la ville, dans le faubourg de Mala Tokmachka au prix de lourdes pertes.

ôté ukrainien, ce front est défendu par 18 brigades (3 d’artillerie, 6 de manoeuvre et le reste d’infanterie.

Cette force ukrainienne s’appuie sur de nombreux bataillons détachés et des régiments de tous types. (via @UAControlMap)

Image

Le dispositif défensif ukrainien s’appuie sur deux lignes de défenses vers le sud (en rouge sont les barbelés et les dents de dragons qui sont de plus en plus nombreux) et 3 lignes latérales, deux devant Zaporizhia et une à la frontière de l’oblast de Donetsk.

Image

A l’ouest, l’offensive russe vise à atteindre la première ligne de défense ukrainienne, tandis qu’à l’est, elle vise à soutenir l’offensive voisine de Donetsk, des deux côtés de la rivière Mokri Yali.

La première ligne y a d’ailleurs été franchie.

Image

L’armée ukrainienne fait un usage de plus en plus massif des barbelés (ici en noir) pour contrer les tactiques d’assauts d’infanterie de l’armée russe.

Cartographiés par @Playfra0

Image

Côté russe, les 5ème, 35ème, 36ème et 58ème armées sont toujours sur place, avec 4 divisions, 10 brigades et de multiples bataillons et régiments détachés.

Image

A cause du manque de réseau routier et ferroviaire suffisant au centre du front, l’armée russe devrait se concentrer sur les directions ouest et est pour quelques temps (prendre Houlialpole serait tout de même un objectif

Elle souhaiterait donc atteindre la 1ère ligne de défense

Image

Par la suite, plusieurs possibilités entreront en jeux, entre une entrée en force avec des combats urbains pour Orikhiv, ou alors un contournement de la ville pour atteindre la seconde ligne de défense et pouvoir bombarder Zaporizhia au MLRS. 

Si nous observons avec précision les 3 zones de progression russe, voici ce que nous pouvons dire :

Cette carte de @Playfra0 présente les deux berges de la rivière Mokri Yali où l’armée russe avance au travers de la seconde ligne de défense.

Image

Les dernières tentatives de percées russes ont atteint Shevchenko et Vil’ne Pole, tandis que l’offensive se poursuit autour de la rivière Mokri Yali, après la défaite des deux réseaux de tranchées mi-février.

Image

A Mala Tokmachka, l’armée russe avance sur le flanc est d’Orikhiv pour la première fois avec de larges assauts. L’armée ukrainienne a repris le contrôle de Bilohyiria après plusieurs mois de combats sporadiques.

Image

A Kamianske enfin, l’armée russe pousse sur le flanc ouest d’Orikhiv, la prise de Mali Sherbaky et Sherbaky va lui permettre d’atteindre la première ligne de défense.

A l’est, le village de Novoandriivka est un objectif majeur, en tant que verrou ouest d’Orikhiv.

Image

Depuis le début de l’année 2025, l’armée ukrainienne renforce plusieurs lignes de défenses dans les oblasts de Zaporizhia et Dnipropetrovsk, notamment avec de nombreuses petites tranchées dans les haies.

Cette stratégie est une réponse au retour de l’offensive russe.

Image

Merci d’avoir suivi ce nouveau thread, prochain thread sur la situation à Pokrovsk !

 

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire