🔹#Syrie 🇸🇾🔹
Jour 4 de l’offensive du groupe HTS
Après avoir perdu Alep, l’Armée Syrienne s’est retirée de manière désorganisée jusqu’à Hama, perdant la ville et fin de journée avant de la reprendre ce soir.
Ce matin, la situation avait beaucoup évolué. Les Forces Démocratiques Syriennes, principalement représentées par les milices Kurdes YPG ont lancé une offensive vers Alep.
L’Armée Nationale Syrienne (ANS), pro Turque a aussi progressé vers Al Bab.
Le groupe HTS, Hayat Tahrir al-Sham a célébré toute la matinée la prise d’Alep. On voit notamment le drapeau de la révolution Syrienne de 2011, un drpeau islamique et le déboulonnage de la statue de Bassel El Assad
Les rebelles-djihadistes du HTS se sont également emparés de la base aérienne d’Abu Duhur et de la ville stratégique de Maarat Al Numan durant la matinée, au sud de la ville d’Alep.
Dans Alep, les YPG Kurdes ont amener d’importants renforts, profitant du retrait de l’armée arabe syrienne. Ceux-ci ont pris le contrôle de l’aéroport d’Alep et de plusieurs quartiers occidentaux, reliant les provinces de Manbij, de Raqqa et de Tall Riffat.
La situation à 12h sur le front d’Alep pouvait se résumer en 3 points :
-Offensives des YPG pour protéger leurs villages et renforcer leurs positions.
-Sécurisation progressive de la ville d’Alep par le groupe HTS
-Offensive des SNA pro-Turques en direction du sud.
Ce qui retiendra notre attention en début d’après midi de ce 4ème jour d’offensive, c’est la quantité de matériel abandonné par l’armée syrienne de Bachar Al Assad.
Beaucoup de véhicules sont tombés en panne lors de la fuite vers Hama.
La quantité astronomique de matériel capturé par HST va leur permettre de grossir leurs rangs. Ainsi, des dizaines de pièces d’artillerie et de nombreuses munitions ont été capturés sur les positions de tirs.
Durant toute l’après-midi, les convois de l’armée Syrienne se sont repliés le long de la M5, d’abord en passant dans Khan Sheykoun, puis dans Souran, puis dans Hama et enfin sur le pont de Rastane en direction de Homs.
A leur poursuite, les forces du HTS se sont emparées des villes et villages uns à uns, atteignant le périphérie de Hama en fin de journée.
Dans un même temps, les forces du HTS ont mené une offensive contre les YPG à Alep, reprenant le contrôle de l’aéroport de la ville, des quartiers pris par les YPG et isolant ses forces.
Dans un même temps, ils ont pris le village de Nobl, village chiite protégé par l’Iran.
Les forces du SNA, pro Turques, ont de leur côté lancé leur offensive vers l’aéroport de Kuweires qu’ils ont pris après quelques combats. En début de soirée, il sont également entrés dans Dayr Hafir, coupant effectivement la route des YPG vers Alep.
En début de soirée, la retraite précipitée des forces de l’armée syrienne, des fonctionnaires de Hama et Homs ainsi que de leurs familles vers Damas a entrainé un courant de panique parmi les Syriens.
Dans la région de Daraa au sud du pays, la population civile s’est soulevée contre l’armée, ce qui a entrainé des tirs en représailles.
En début de nuit, la situation n’était toujours pas calmée avec de nombreux affrontements dans la région historiquement acquise à l’opposition.
Vers 20h, les rumeurs étaient nombreuses. Des coups de feu ont été entendu à Damas. Ce n’était pas un coup d’état mais des affrontements entre factions rivales.
Dans le même temps, les nouvelles provenant d’Hama ont donné un nouveau souffle à l’insurrection.
Après avoir défait l’armée syrienne à Idlib et avoir parcouru la campagne du nord d’Hama, la reconnaissance du HST en pick-up est entrée dans la ville.
Une demi-heure plus tard, une importante colonne de blindés de l’armée est arrivée en renforts dans Hama.
Face à une puissante force blindé, les rebelles/djihadistes en pick-up ont fait demi-tour et se sont installés à la périphérie nord de la ville, attendant l’arrivée de leurs propres renforts blindés.
Il faut s’attendre dès demain à de nouvelles batailles importantes pour la ville d’Hama. Nous verrons vite si les forces du HST sont capables de repousser les renforts de l’armée Syrienne vers Homs ou s’ils ont être sur la défensive.
Les deux camps transfèrent leurs réserve.
Les aviations russes et syriennes bombardent massivement Alep et Idlib ce soir, laissant présager un bombardement intensif dans les prochains jours.
Pour résumer la journée en fonction des 4 groupes principaux :
-HTS : percée vers Hama, consolidation à Alep et progression vers Sfireh et Abu Duhur.
-ANS : début de progression vers le sud et l’est, préparation de l’offensive de Tel Riffat.
-YPG-SDF : arrivée de renforts à Alep, prise des positions abandonnées par l’armée Syrienne.
-SAA : Fuite vers le sud et l’est, débâcle importante sur le front d’Idlib, arrivée des renforts sur Hama ce soir.
Clément Molin