Le ministère de la défense Lituanien 🇱🇹 a publié cette photo des fortifications érigées face à Kaliningrad 🇷🇺. A travers l’exemple du plus méridional des états baltes, la crainte de la Russie est de plus en plus présente à l’est de l’Europe.

Image

La Lituanie dispose de la plus grosse armée des pays Baltes en terme de militaires d’active.

Elle dispose sur son sol de plusieurs milliers de soldats de l’OTAN
Pays-cadre : Allemagne
Pays contributeurs : Belgique, Tchéquie, Luxembourg, Pays-Bas et Norvège (📸@Lithuanian_MoD).

Image

La Lituanie fait face à une double vulnérabilité : la frontière Biélorusse au sud (instrumentalisée en 2021 par Minsk, lançant des assauts de migrants) et la frontière russe de l’exclave de Kaliningrad.

Image
Image

Ces dernières semaines, le pays a multiplié la préparation de ses défenses frontalières avec des obstacles anti-chars sur plusieurs ponts de la rivière Niémen, à la frontière russe.

Il prévoit également de faire sauter plusieurs ponts.

Image

Contrairement à ce que beaucoup disent, les pays Baltes, la Pologne et la Finlande ne sont pas sous menace directe de la Russie; tant que l’armée russe reste embourbée à l’est de l’Ukraine…

Le Z russe rappelle aux Lituaniens que la Russie reste un pays hostile.

Image

Le ministère de la défense Lituanien a publié beaucoup d’images montrant les fortifications en construction au sud (Kaliningrad) et à l’est (Biélorussie) dernièrement.

Image
Image

L’armée Lituanienne peut compter sur le renfort d’une brigade Allemande (4 000 hommes) qui seront déployés progressivement d’ici 2027.

Pour les pays Baltes, la présence avancée de l’OTAN est nécessaire pour dissuader la Russie.

En effet, le corridor de Suwalki reliant la Pologne à la Lituanie et aux pays baltes est une cible éventuelle de l’armée russe pour relier la Biélorussie à Kaliningrad.

Image

Les efforts défensifs Lituaniens témoignent d’une crainte plus globale des pays d’Europe de l’est à l’encontre de la Russie et de son allié Biélorusse.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ces pays sont à la pointe de l’aide militaire à l’Ukraine 🇺🇦.

Image
Image
Image
Image

Les trois pays Baltes ont mis leurs moyens en commun avec l’aide de la Pologne et de la Finlande pour bâtir la « Baltic Line », une ligne de défense commune à leurs frontières avec la Russie/Biélorussie.

Image
Image

La Pologne 🇵🇱 et la Finlande 🇫🇮, deux autres voisins de la Russie, se préparent également au pire.

Cela passe notamment pas la constructions de fortifications et de barrière de barbelés pour empêcher l’instrumentalisation des migrations.

Image
Image
Image

Le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe s’accompagnera forcément d’un soutien à l’Ukraine.

Personne chez les Polonais et les Roumains ne souhaite avoir Moscou comme nouveau voisin.

Image

Après l’invasion russe de l’Ukraine, plusieurs pays d’Europe de l’est ont demandé des renforts de l’OTAN.

Le Royaume-Uni dirige la mission en Estonie, le Canada en Lettonie, l’Allemagne en Lituanie, les Etats-Unis en Pologne et la France en Roumanie.

Image

Tant que la Russie combat dans l’est de l’Ukraine, les pays d’Europe de l’est/centrale ne sont pas menacés. La Russie dispose d’une aviation et d’une marine plus faible et son armée de terre est en Ukraine.

Mais les menaces hybrides existent et c’est la priorité.

Image

Laisser un commentaire