Vers le retour des réfugiés dans l’est de la RDC 🇨🇩 ?
Après la prise de Goma, capitale régionale du Nord-Kivu, le mouvement du 23 mars (M23) pousse le million de réfugiés accumulés dans la ville à retourner chez eux.
Goma panse les stigmates des combats.
Durant les quelques jours d’affrontements à Goma entre le M23/armée rwandaise et les FARDC/Wazalendo/FDLR + MONUSCO/SADC…, près de 3 000 personnes auraient été tués.
Pour le gouvernement congolais, des massacres ont été commis contre des civils.
Le M23 se justifie de son côté en estimant que les nombreux corps qui jonchent les rues de la ville appartiennent aux soldats congolais et miliciens qui ne se sont pas rendus et sont morts dans les combats.
Difficile de dire qui a raison ou tord, même si on peut se placer entre les deux déclarations (pertes civiles et militaires dans les rues).
Plusieurs personnes présentes sur place ont pu confirmer à différents journaux que de nombreux réfugiés ont pris le chemin de leurs villages au nord de Goma, les camps de déplacés se vidant.
Certains réfugiés sont présents depuis 3 ans à Goma. Un journaliste de la BBC a visité la ville, voici quelques informations à retenir : « De nombreux habitants à qui j’ai parlé m’ont dit qu’ils s’étaient faits à l’idée que le M23 dirigeait la région. »
« Lorsque le M23 est arrivé ici, il a encerclé notre armée », m’a raconté Richard Ali, qui vit à proximité. « Beaucoup ont enlevé leurs uniformes militaires, jeté leurs armes et porté des vêtements civils. D’autres se sont enfuis ».
« Le Monde » s’est aussi rendu sur place :
Une patrouille rebelle [M23] montée sur un pick-up portant encore les lettres FARDC sur ses portières passe devant. « Ils traversent le village plusieurs fois par jour voir si tout va bien, la situation est calme et sûre ». « Dorénavant, les problèmes du chef de village, Kamaho Mebiti, sont ailleurs. Il doit accueillir ceux qui reviennent. « Les déplacés continuent à arriver, presque tout le monde est rentré », dit-il, sans conviction. »
Ce soir, le porte-parolat de l’AFC/M23 annonce la nomination d’un gouverneur et de deux vices-gouverneurs pour la province du Nord-Kivu.
De son côté, la MONUSCO annonce poursuivre les patrouilles sur le terrain, principalement à Goma. D’après les journalistes sur place, celle-ci ne s’aventure pas vers les villages en dehors de la ville pour le moment.
Dans le même temps, le Mouvement du 23 mars accumule ses renforts sur deux fronts, au nord, en direction de Lubero ou une offensive semble probable et au sud, où il s’est emparé de Nyabibwe après 5 jours de combats, contournant les FARDC/Forces Burundaises.
L’offensive se poursuit donc au sud, tandis que le M23 pourrait tenter d’atteindre l’Ituri et des groupes armés alliés comme le groupe « Zaïre ».
Au sud, le M23 a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de prendre Bukavu, même s’il poursuit sa progression dans sa direction.
Clément Molin