3ème Guerre du Congo 🇨🇩/🇷🇼🇺🇬
4 jours après la prise de Bukavu au Sud-Kivu, le M23 et l’armée rwandaise poursuivent leur progression et s’approchent d’Uvira, 100km plus au sud. Dans le même temps, sur le front nord, le groupe attaque Lubero.
Après la prise de Bukavu, le M23 ne s’est pas arrêté, poursuivant les troupes Burundaises qui ont repassé la frontière et prenant le contrôle de l’ensemble de la frontière avec le Rwanda.
Le M23 a déjà pris Nyangezi avant d’entrer dans Kamanyola hier et Luvungi aujourd’hui.
La prochaine cible, qui pourrait tomber dans les prochaines heures, c’est Uvira, cité balnéaire au bord du lac Tanganyika et à 30km de Bujumbura, capitale Burundaise.
Des tirs ont été entendu aujourd’hui alors qu’un bateau fuyait la ville, des soldats ayant voulu entrer.
L’objectif à terme du M23 semble être Kalémie au Taganyika, pour à terme pouvoir submerger la très riche province du Katanga, historiquement rebelle, mais pour laquelle il faudra allonger les lignes de ravitaillements en s’appuyant sur des forces locales.
Dans le même temps, le M23 a relancé son attaque sur Lubero sur le front nord, avant comme prochain objectif la capture de la cité puis la progression vers Butembo, Beni (au nord-Kivu) et enfin Bunia en Ituri, la base avant d’avancer vers Kisangani au centre du pays.
L’effondrement général des FARDC et de leurs alliés (les Sud-Africains sont encore à Goma ou à Lubumbashi, l’ONU également, les Burundais sont rentrés chez eux) fait que les quelques groupes non soudés de Wazalendo et de FARDC ne parviennent plus à contenir le M23.
Dans le même temps, l’UPDF (l’armée Ougandaise) a renforcé drastiquement sa présence en Ituri et au Nord-Kivu, pour arrêter les massacres intercommunautaires, notamment dans la ville de Bunia.
L’entrée de l’UPDF en dehors de la zone d’opération de Shujaa conjointe avec les FARDC peut signifier deux choses :
Soit une volonté de stopper l’entrée du M23 dans sa zone d’influence, soit une volonté d’accompagner une rébellion alliée au M23 (le groupe Zaïre).
Ainsi, comme durant la seconde guerre du Kivu, l’Ouganda pourrait soutenir son propre groupe armé pour défendre ses intérêts, plutôt que de faire confiance au M23.
Kigali semble véritablement en train de tester l’Ouganda dans son attaque sur Lubero qui « aurait été repoussée ». Mon titre, volontairement différent « 3ème guerre du Congo » veut prendre en considération que nous sortons de la guerre du Kivu en cours depuis 2003. Le conflit entre la RDC et ses voisins s’accélère et touche de nouvelles régions, rappelant des enjeux plus larges.
Clément Molin