Benyamin Netanyahu en procès pour corruption

Pourquoi le chef du gouvernement israélien est-il devant la barre au pénal ? Quelles conséquences sur la politique israélienne ?
Doit-il continuer à gouverner selon-vous ?

Israël: Netanyahu interrogé au tribunal à son procès pour corruption | TV5MONDE - Informations

Interrompu par la guerre à Gaza, le procès au pénal du Premier ministre s’est ouvert ce mardi au Tribunal de Tel Aviv. C’est la première fois qu’un chef de gouvernement est au pénal en Israël. Le Premier ministre traîne derrière lui plusieurs affaires de corruption. Il est à noter que ce procès n’est pas lié au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. (Parenthèse sur ce mandat d’arrêt: @AtumMundi a demandé à un représentant d’Israël, la réaction face à ce mandat. Israël le dénonce jugeant que la CPI a agit par idéologie et contre les principes de sa création)

Pour revenir au procès pour corruption, 3 affaires sont à l’ordre du jour.

      • Accusé d’avoir touché des cadeaux (champagne, cigares…) par plusieurs hommes d’affaires pour plus de 200 000€ contre des faveurs
      • Accusé d’avoir proposé une loi en faveur d’un journal pour améliorer sa couverture médiatique et affaiblir la concurrence journalistique.
      • Accusé d’avoir facilité une fusion d’un groupe de télécommunications contre une couverture médiatique favorable

Netanyahu devant le tribunal à son procès pour corruption - L'Orient-Le Jour

Derrière ces accusations, Benyamin Netanyahu se réjouit d’enfin pouvoir s’expliquer et dénonce : « Cela fait huit ans que j’attends ce jour, huit ans que je veux présenter la vérité ». En ajoutant « Je déteste le champagne ».

Un gouvernement corrompu ? Benyamin Netanyahu n’est pas le seul à faire l’actualité en raison d’affaires de corruption. Eli Feldstein, ancien conseiller du Premier ministre est actuellement sous bracelet électronique après l’affaire de la fuite de documents confidentiels.Eli Feldstein et le sous-officier sont maintenus en détention - The Times of Israël

Ce procès reflète aussi la polarisation de la société israélienne. D’un côté, les pro-netanyahu, qui continuent de soutenir le Premier ministre en scandant devant le tribunal « Le peuple te soutient. ». D’un autre côté, l’opposition gagne aussi du terrain.

Très régulièrement, des manifestations importantes sont organisées contre le premier ministre. On se rappelle des manifestations massives contre les réformes judiciaires en 2023.Réforme judiciaire en Israël : des manifestants campent devant la Knesset avant un vote décisif | Euronews

Car déjà en 2023, des centaines de milliers de personnes étaient dans la rue contre ces réformes judiciaires, où les accusations de corruption étaient omniprésentes. Une réforme qui permet une liberté totale des décisions gouvernementales.

A présent, de nombreux ministres du gouvernement appellent à une suspension du procès du fait de la chute de Bachar Al-Assad en Syrie. Le tribunal a déjà annoncé que ces requêtes étaient refusées.

Quelles conséquences ? Benyamin Netanyahu doit désormais se rendre plusieurs heures par semaine au tribunal pour plusieurs mois. Ainsi, nous ne verrons pas le verdict de ce procès avant de longs mois.

Cependant, par sa symbolique de la polarisation de la société et d’un homme qui ne veut pas quitter le pouvoir, ce procès continuera de faire l’actualité en Israël et dans le Monde. La politique actuelle du gouvernement ne devrait pas s’en trouver tant impactée.

Thread par Alexandre Hallard

https://www.linkedin.com/in/alexandrehallard/

Laisser un commentaire