3 ans de guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Le 24 février 2022 restera marqué dans l’histoire comme un jour de bascule. De Kalanchak à Tchernobyl, des légendes se sont construites. Retour sur les mythes et vérités du 24 février 2022.

Si vous vous rappelez du 24 février 2022 comme d’un jour de résistance historique (côté ukrainien) ou de victoire stratégique (côté russe), c’est pour moi avant tout l’histoire de mensonges, de légendes et d’histoires de héros oubliés, de l’ile aux serpents à la Biélorussie.

Image

La toute première image de l’invasion à grande échelle, c’est celle-ci, un garde frontière ukrainien fuyant le poste-frontière de Kalanchak, au nord-ouest de la Crimée, autour de 3h00 du matin.

Ensuite se déroule le discours de Poutine et les frappes aériennes.

Image

Ce qu’il s’est passé à la sortie de la Crimée est la plus grande défaite ukrainienne de la guerre et de très loin. Entre trahison, impréparation et fuite, la bataille de Kherson est un échec cuisant pour Kyiv. J’ai écrit il y a quelques temps le récit heure par heure. 

Le 24 février 2022 à Kherson, c’est le franchissement sans encombre d’une frontière très courte, avec une puissance aérienne russe écrasante.

Vous retrouverez ici mon récit en 3 parties :
1 :x.com/clement_molin/…2:x.com/clement_molin/…3:x.com/clement_molin/…

On parle de 1 300 soldats ukrainiens dont seulement une grosse centaine positionnés sur la frontière qui vont fuir rapidement face à 2 voire 3 armées russes déployant plus de 30 000 hommes. On parle aussi de la prise des deux ponts sur le Dniepr.

Dans le sud de l’Ukraine, le 24 février 2022 est donc synonyme d’une défaite cuisante, avec la perte en une journée des deux ponts du Dniepr, de l’accès à la Crimée et la prise de Melitopol, permettant l’encerclement de Marioupol et la prise de Kherson. 

A Odessa, ou de nombreuses brigades étaient positionnés, c’est la course, certaines unités font route vers Mykolaiv, d’autres se déploient sur le port et traquent les saboteurs.

Image
Image
Image

Quelques mythes à déconstruire :

-Les 13 soldats ukrainiens qui résistent sur l’Ile aux Serpents ➡️ en réalité, ils sont une centaine et ils résistent quelques heures avant de se rendre.
-Une armée russe organisée ➡️l’organisation russe est catastrophique, un soldat russe commente « je pense que les ukrainiens devaient être encore plus en déroute que nous tellement il aurait été facile de détruire nos colonnes ».
-Un débarquement russe depuis la mer d’Azov ➡️ aucune preuve pour l’appuyer.

Un mythe russe sur l’invasion, « l’armée ukrainienne se préparait à attaquer le Donbass ». C’est faux et je l’ai déjà prouvé, les unités présentes dans le Donbass l’étaient dans le cadre d’une rotation comme depuis 2014.

La plupart étaient dans leurs bases.

 

Dans l’est de l’Ukraine, le combats sont relativement peu nombreux, contrairement à l’objectif affiché par Poutine de protéger les populations du Donbass.

Combats dans la périphérie de Marioupol et plus au nord sur le front de Popasna à Chtchastia, rien dans le centre du Donbass 

Une bataille oubliée du 24 février 2022, c’est celle des escarmouches dans le nord de l’oblast de Louhansk. En effet, le plan de défense de l’armée ukrainienne a décidé d’abandonner le terrain pour se replier sur les villes le long de la rivière Siverski Donets (Sievierodonetsk, Rubizhne, Kreminna, Lyman, Izioum…) avant de se replier derrière celle-ci.

Des escarmouches ont lieu dans le territoire abandonné.

Image
Image

La bataille pour Kharkiv débute également le 24 février avec une colonne de reconnaissance russe qui se fait détruire. Cette vidéo est l’une des première montrant les pertes russes

Ensuite, nous avons de nombreuses autres batailles, notamment dans l’oblast de Soumy, qui seront déterminantes.

Voici un long thread sur la bataille de la route est vers Kyiv.

 

Evidemment, il y a eu des batailles importantes au sud de Soumy dès le premier jour de guerre, qui ont probablement permis de sauver à terme Kyiv.

Retrouvez ici mon thread sur Trostianets et Okhtyrka :

 

Enfin, nous avons la bataille principale qui est menée pour Kyiv des deux côtés du Dniepr. Celle venant de Tchernihiv est un échec complet dès le premier jour et n’est pas vraiment entourée de mystères au contraire de celle venant de Tchernobyl. 

Quelques mythes sur la bataille de Kyiv :

Le fantôme de Kyiv et l’échec de la bataille d’Hostomel (controversée) sur laquelle je vais désormais me pencher. 

Après la prise de l’aéroport d’Hostomel, réalisée sans grande résistance et sans pertes majeures, l’armée ukrainienne n’a pas repris le contrôle de celui-ci, contrairement à ce qui a toujours été affirmé.

Source :

Je vous conseille de lire les analyses de @Thorkill65 sur ces différentes batailles qui ont marqués les premiers jours de l’invasion à grande échelle, parce que ce sont les plus précises, détaillées et sourcées qu’il existe, bien loin de la propagande des légendes et héros. 

Un véritable héros :

Vitali Skakoune (soldat ukrainien qui se fait exploser avec un pont à Henichesk pour empêcher le passage d’une colonne russe).

Son jeune visage est le témoin de milliers d’autres qui ont donné leur vie dans les premières heures du 24 février 2022.

Image

Pour avancer dans le temps, vous pouvez retrouver ici un thread cartographique sur la situation au 10 mars 2022, lors de l’extension maximale de l’offensive russe.

Si vous souhaitez vous intéresser à l’histoire de ces batailles, je vous conseille aussi quelques chaines YouTube :

youtube.com/@TheWarArchive-Cette vidéo de @Stevius21 :youtube.com/watch?v=spMa8e…

Depuis plusieurs mois, j’ai rédigé des analyses sur différentes batailles qui ont été oubliées, que ce soit Kherson, Okhtyrka ou Tchernihiv-Soumy.

Après 3 ans de guerre, celles-ci résonnent toujours comme celles de la résistance ukrainienne. 

Mediazona a pu prouver la mort de 95 000 soldats russes, estimant à 165 000 le nombre réel de morts côté russe.

200.zona.media

Image

Enfin, côté ukrainien, ualosses a repertorié 127 000 morts/disparus et capturés depuis le 24 février 2022, incluant 70 000 morts, 56 000 disparus et 6 000 prisonniers. ualosses.org/en/statistics/

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire