De la frontière russe à Donetsk, l’armée ukrainienne 🇺🇦 subit et doit reculer de quelques centaines de mètres toutes les semaines. La progression constante de l’armée russe 🇷🇺 reste néanmoins contrôlée et parfois stoppée.
Il y a quelques jours, j’évoquais la progression russe vers l’Oskil. Cette fois c’est acté, l’armée russe a atteint la rivière et le front de Kharkiv/Louhansk est coupé en deux.
Koupiansk se retrouve isolée mais n’est pas menacée pour le moment.
L’aviation russe, game-changer de 2024 est toujours aussi active. Ici à Borova, sur l’un des ponts sur l’Oskil qu’elle détruit avec l’aide des FAB-500, bombes larguées à plusieurs dizaines de km avec un kit de guidage précis.
Si l’armée russe parvient à progresser grâce à une pression de frappes détruisant tout (FAB, artillerie, mortiers, roquettes…), ce n’est pas le cas de partout.
Le cimetière de Torske entre Lyman et Kreminna a vu l’arrivé de nouveaux blindés russes, sans progression.
Sur l’axe de Siversk, l’armée russe a lancée plusieurs offensives mécanisées qui ont pénétré en profondeur, mais la solidité des positions ukrainiennes sur le front reste de mise, les blindés ont été détruits et le front n’a pas bougé.
Depuis plusieurs mois, l’armée russe se prépare à attaquer la ville de Siversk, les frappes aériennes massives en sont un témoin. Cette petite ville forme un verrou avant de pouvoir attaquer Kramatorsk et Sloviansk le long de la rivière Siverski Donets.
Je pense que cet axe verra une progression russe dans les prochaines semaines au bu de l’effort mis en place pour casser les premières lignes ukrainiennes. Prendre Siversk pourrait devenir un objectif de l’hiver 2024-2025. Après 5 mois de résistance, la ligne de défense de Tchasiv Yar, à l’ouest de Bakhmout a été percée. Pour l’armée russe, il fut très dur de s’installer de l’autre côté du canal compte tenu de la profondeur de celui-ci.
La progression au sud de la ville est inquiétante.
Cette vidéo du centre de la ville est assez surprenante, on voit une colonne mécanisée russe se faire détruire. Cela signifie que les russes ont réussi à sécuriser un passage (le canal n’est pas continue, ponts coupures…) pour pouvoir y faire traverser des blindés.
C’est là qu’intervient la stratégie d’un fossé anti-chars. Pour qu’un fossé soit efficace, il faudrait qu’il soit continue, sans aucune coupure, hors ce n’est jamais le cas justement pour laisser passer ses propres blindés lors de la retraite.
Un fossé permet surtout de concentrer les tirs sur quelques routes et éviter le passage des blindés dans les champs. C’est pareil avec les mines et les dents de dragons, c’est donc que temporaire, sauf en cas de coupure humide en supplément.
Au sud de Tchasiv Yar, l’armée russe a fait des progrès significatifs vers la ligne de défense à l’ouest de iu York, ville qu’elle a presque entièrement capturée.
Les combats urbains se poursuivent dans Toretsk.
N’oublions pas que si la plupart des unités ukrainiennes subissent et reculent pour limiter leurs pertes en maximisant les pertes ennemies, certaines prennent l’avantage et contre-attaquent, c’est le cas des brigades Azov.
Voici la destruction de la ville de Toretsk. Pour avancer dans les ensembles urbains, l’armée russe a recours à des bombardements intensifs, détruisant tout ce qui tient debout.
Sur le front de Pokrovsk, les changements territoriaux sont minimes (une tranchée et une haie capturés).
La construction des défenses ukrainiennes se poursuit et la ligne n°3 tient toujours. L’armée russe poursuit sa pression et pourrait traverser cette ligne prochainement.
Un petit peu plus au sud de Pokrovsk, les ukrainiens résistent bien à Selydove, ce qui a forcé l’armée russe à progresser plus au sud de la ville.
Celle-ci est notamment entrée dans Hrynk (d’après @Deepstate_UA).
C’est sur l’axe de Kourakhove que les regards se tournent. L’armée russe poursuit ses assauts blindés (avec des pertes, pas sur cette vidéo qui vient des russes…) et plante drapeau après drapeau.
L’armée ukrainienne s’est finalement retirée de la poche de Nevelske, défendant le territoire progressivement malgré les risques. L’opération a été bien effectué, je me suis trompé là dessus.
Un nouveau saillant dangereux apparait également.
Sur cette vue de drone, nous pouvons voir Kourakhove au loin avec ses cheminées, le lac de la Vovotcha et la rivière à droite. L’armée russe tient le village au premier plan, les ukrainiens sont à droite et à gauche.
Enfin, je termine avec le front du sud-donetsk.
Plusieurs mois après le terrible mois d’août pour l’armée ukrainienne, je repense aux prévisions assez pessimistes que j’avais faite.
Je pense pas que l’Ukraine ne s’en soit sortie, loin de là. Il n’y a pas d’offensive majeure de l’armée russe mais un grignotage constant et épuisant. On l’a vu, l’armée ukrainienne a bien tenu la direction de Pokrovsk. La Russie a donc, comme prévu, porté son effort plus au sud. Là encore, elle a buté sur Selydove. Elle entame désormais un contournement sur qui l’amènera aux portes de Kourakhove, encerclant Hrynk et Kurakhivka
A Tchasiv Yar, la suite logique de 5 mois de bombardements et de petites attaques aboutit enfin avec la progression dans la ville.
L’armée ukrainienne garde encore un avantage majeur dans la ville, tout comme à Toretsk ou elle a réussi à bien défendre. Sur le front nord, la progression russe vers l’Oskil ne changera pas grand chose.
L’armée ukrainienne est très solidement implantée plus au sud et bénéficie de petites barrières naturelles et topographiques utiles.
Siversk devrait donc retenir notre attention.
Ailleurs sur le front, au sud c’est le calme plat, à Kherson aussi, à Kharkiv les combats urbains se poursuivent à Vovchansk avec des contre-attaques locales à Liptsky et à Koursk, l’armée russe a progressé sur la face nord de Soudja, au pris d’importantes pertes.
Clément Molin