A Goma, les affrontements entre le M23 soutenu par l’armée rwandaise 🇷🇼 et la RDC 🇨🇩 se rapprochent de la ville.

Des milliers de réfugiés ont été poussés vers le centre-ville et la situation militaire se complique pour les défenseurs.

Pour ne pas revenir une fois de plus sur les origines du conflit et ses enjeux, je vous encourage à consulter mon article de recherche sur le sujet :

Après la prise de Sake, le M23 poursuit son offensive à l’ouest, mais aussi au nord, avançant à Rutoke et Kibati.

Des affrontements ont aussi été signalés vers la frontière en direction de l’aéroport. Le manque d’informations nous empêche une cartographie précise.

Image

Les FARDC et la MONUSCO ont renforcé l’aéroport de Goma qui a été temporairement fermé aujourd’hui.

C’est le seul lien vers l’extérieur et l’aide tant humanitaire que militaire ne peut arriver que par là.

J’ai épluché les réseaux sociaux, en l’occurence Twitter, TikTok, Snapchat et Facebook pour trouver quelques vidéos, filmant principalement des colonnes de véhicules dans la ville et une vague de réfugiés se déversant vers celle-ci.

La principale position défensive de l’armée congolaise et de ses alliés à l’est de Sake semble toujours sous leur contrôle. Si elle tombe, le M23 pourra entrer dans Goma.

Un journaliste roumain avait filmé des mercenaires roumains formant les FARDC sur cette position.

Image
Image
Image
Image

Le M23 contrôle Sake et avance vers Goma. Il n’a pas encore pris la position fortifiée des FARDC et les troupes de l’ONU semblent présentes dans leur camp à l’est de Sake, quai-encerclées.

Deux autres positions des FARDC sur les hauteurs tiennent toujours.

Image

La situation est confuse sur le reste du front. Le M23 avance au nord de Goma, mais il est difficile de savoir si les différents volcans, formant des positions défensives, sont tombés ou non.

Le M23 tente aussi d’attaquer depuis la frontière rwandaise, vers l’aéroport.

Image

Les forces de la MONUSCO sont déployées sur toute la ligne de front. Notez qu’elles ripostent et qu’elles participent activement aux combats, ce qui n’était pas toujours le cas auparavent.

Les ordres sont clairs, le M23 ne doit pas entrer dans Goma.

Image

Les troupes sud-africaines sont également engagées. Le problème de ces forces, c’est qu’elles risquent bientôt de manquer de munitions pour poursuivre les combats et le ravitaillement aérien est perturbé.

Le faible nombre de vidéos témoigne cependant de la violence des combats. Attention, celles-ci sont facilement géolocalisable, donc chaque vidéo est un renseignement, comme dans tous les conflits.



Image

J’ai pu cartographier des dizaines de positions du M23 et des FARDC à partir des images satellites, le M23 dispose toujours des hauteurs, notamment à Sake. Il sera difficile de l’en déloger.

Image

Au nord de Goma, la principale ligne de défense à Kibumba est tombée et les combats se concentrent autour des bastions des FARDC.

Image

Ces combats au nord de Goma ont provoqué toute la mâtinée la fuite de milliers de réfugiés des camps de déplacés à la périphérie de la ville. La pire option serait le début de combats à l’arme lourde dans les quartiers ultra peuplés de Goma.

Nous allons désormais faire un point sur ces réfugiés : 

Voici deux images satellites de 2023 et 2024 des camps de déplacés à Goma. On remarque que d’immenses camps ont été créés à l’ouest de la ville.

Image

Dans ces camps, des centaines de milliers de réfugiés du Nord-Kivu s’entassent, dans une situation insalubre, manquant de vivre et d’électricité.

Un rapport de l’ONU a même souligné le fort taux de viols dans ces camps.

Image

Les images de Google Earth montrent, il y a un an et demi, seulement 4 camps de réfugiés.

Image

Aujourd’hui, nous pouvons compter plus de 6 camps, d’une taille très importante. L’ensemble de ces camps sont à la périphérie de Goma, là ou les combats s’approchent.

Nous sommes donc au bord d’une catastrophe humanitaire.

Image

Aujourd’hui au conseil de sécurité de l’ONU, la France et les Etats-Unis ont vivement fustigé le Rwanda pour son soutien au M23 et demandé l’arrête des combats. Ce soir, les FARDC accusent le Rwanda d’avoir bombardé une de leur positions avec un drone TB2, à suivre… Ce soir des vidéos nous parviennent de soldats dans les rues de Goma. Attention aux manipulations, difficile de savoir qui ils sont et si les vidéos sont récentes.

Clément Molin

Laisser un commentaire