Après la mort de 40 militaires Tchadiens tués par le groupe terroriste Boko Haram, le président Déby lance en personne l’opération Haskanite.La redoutable armée Tchadienne mise à l’épreuve près du lac Tchad, riposte avec force.
Le 27 octobre, une attaque du groupe islamiste Boko Haram contre un camp de l’armée tchadienne a coûté la vie à « une quarantaine » de militaires et en a blessé 37 autres.
Le groupe terroriste Boko Haram, affilié à l’Etat Islamique agit depuis 2002 dans la zone du lac Tchad, principalement au Nigeria, mais aussi au Cameroun, au Niger, et au Tchad.
« j’ai décidé de venir avec le ministre de la défense et le chef d’état-major pour constater de visu ce qui s’est passé et prendre des mesures », a déclaré Mahamat Idriss Deby, qui a pris la succession de son père mort au combat en 2021.
« En tant que chef de l’État, chef suprême des armées et garant de la sécurité, j’ai décidé de traquer ces illuminés jusqu’à leur dernière base.Je voudrais rassurer le peuple tchadien que nous allons traquer ces illuminés qui ont endeuillé beaucoup de familles »
Sur une vidéo officielle de la présidence Tchadienne, nous pouvons voir M. Deby directement sur le terrain auprès des militaires.
L’engagement sur le terrain du chef de l’état Tchadien rappelle celui de son père, Idriss Deby, proche de la France.
Idriss Déby Itno (père) a été tué au nord de la capitale N’Djamena en 2021 alors qu’il était personnellement engagé dans les combats contre le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad, une rébellion du nord du Tchad venant de Libye.
Le Tchad est un Etat charnière en Afrique, l’un des derniers alliés de la France au Sahel, celui-ci doit faire face aux rébellions venues de Libye, au terrorisme venant du Niger, du Nigeria et du Cameroun, à l’instabilité Centrafricaine et la guerre civile Soudanaise.
La France dispose toujours au Tchad d’une base militaire, avant poste vers l’Afrique Centrale.Les deux pays entretiennent depuis 1983 une longue alliance, même si Deby (fils) essaye de diversifier ses relations.
La France participe notamment à l’entrainement de l’armée du Tchad.
L’armée Tchadienne, « armée des Toyotas » est l’une des plus puissantes de la région. Sa capacité en drones lui permet des frappes aériennes, comme ici contre les éléments de Boko Haram sur les iles du lac Tchad.
La nouvelle opération contre le groupe Boko Haram en présence du président de la République marque la constance d’une armée et d’un Etat Tchadien qui fait figure de bon élève au Sahel.
L’armée Tchadienne a engagé ses composantes aériennes (frappes de drones), navales (opérations en pirogues sur les dizaines d’iles du cal et terrestre. Dans une embuscade des djihadiste, elle a subie des pertes sensibles (au moins 10 officiers).
L’état-major affirme que « 96 terroristes ont été neutralisés » selon ses termes tandis que 15 soldats tchadiens auraient été tués et 32 autres blessés, en particulier durant la dernière embuscade.
Au même moment, celui-ci est accusé d’avoir provoqué la mort de dizaines de pêcheurs nigérian sur le Lac Tchad, les confondant avec des terroristes. L’armée Tchadienne s’est défendue en accusant les terroriste de se cacher au milieu des civils.
L’opération militaire se poursuit et reçoit le soutien de plusieurs groupes anti-djihadistes du Nigeria voisin. Dans une zone marécageuse et parsemée d’iles, les combats risquent d’être intenses. Déby espère éradiquer la menace du groupe sur le Tchad.