Dans la région de Koursk, une contre-offensive russe 🇷🇺 bouscule l’armée ukrainienne qui est forcée de lancer sa propre contre-attaque plus à l’ouest.

L’armée ukrainienne 🇺🇦 a entamé le retrait de la poche de Nevelske et perd du terrain autour de Pokrovsk.

Image

C’était attendu depuis plusieurs semaines, l’armée russe se préparait à lever « l’encerclement » du district de Glushkovo.
L’attaque venue du nord a percé les défenses de la 103ème brigade de défense territoriale, forçant le retrait de plusieurs unités positionnées à l’estImage

L’offensive éclair venue de Korenevo était très risquée, avec une poignée de blindés.

Les ukrainiens s’attendaient probablement plus à une attaque venant de l’ouest. L’armée russe est entrée dans Snagost et je ne peux pas confirmer ou infirmer sa présence plus au sud-est.

Deux autres vidéos publiées aujourd’hui montrent la présence russe dans Vishenevka et Krasnooktyabrskoe. Cela confirme que l’encerclement du district de Glushkovo a été levé par l’offensive coordonnée des VDV et des Marines russes.
En réaction, l’armée ukrainienne est entré dans l’oblast de Koursk un peu plus à l’ouest de la progression russe autour du village de Novyi Put.

D’après les informations, le déminage a été engagé à la frontière et des blindés se sont frayés un chemin.

Une forte pression est exercée sur la frontière en direction de la petite ville de Glushkovo.

Une progression de quelques kilomètres dans ce secteur forcera l’armée russe à abandonner ses positions sur une partie de la frontière, relâchant l’emprise plus à l’est.

Image

Sur le reste du front de Koursk, la situation est plutôt calme.

Le front de Kharkiv a vu plusieurs contre-attaques 🇺🇦 reprenant quelques positions. Le front de Koupiansk devient de plus en plus critique.

L’armée russe se rapproche de Senkove et menace de couper ce front.

Image

La situation est plutôt calme sur le reste du front de Louhansk : attaques russes vers Makiivka et attaques ukrainiennes dans la forêt de Serebianka.

L’armée russe a réalisé quelques progrès autour de Bilohorivka.

Image

Vers Tchasiv Yar, l’infanterie russe poursuit son infiltration de la ligne de défense du canal à Kanlynove.

Quelques maisons ont été prises récemment. A noter une autre progression russe au nord-ouest de Bakhmout sur la route menant à Kramatorsk et à Klishchiivka au sud.

Image

Les combats se poursuivent dans la ville de Toretsk avec de nouvelles progressions russes. Les ukrainiens ont repris plusieurs positions dans la ville de Niu York au sud de Toretsk.

Image

La situation la plus critique se développe toujours dans la direction de Pokrovsk-Kourakhove ou l’armée ukrainienne bat actuellement en retraite.

La ligne de défense devant Pokrovsk tient depuis plus de 2 semaines, l’armée russe développe son offensive vers le sud à Lysivka.

Image

Dans la direction de Selydove, le front reste stable avec la présence accrue des renforts ukrainiens qui tiennent la situation dans la ville.

L’armée russe menace cependant de progresser par le nord de la ville depuis Marynivka.

Image

La situation la plus critique se déroule dans le village d’Oukrainsk. J’avais noté qu’il fallait s’en emparer pour avancer plus au sud.

Hier, une équipe d’évacuation des civils 🇺🇦 est tombée sur un soldat russe dans la ville. L’armée russe pourrait s’en emparer prochainement.

Image

La poche de Nevelske est en cours d’évacuation d’après les cartes de plusieurs sources (j’utilise en général @Deepstate_UA @UAControlMap ).

La progression à l’ouest de Krasnohorivka menace de couper la zone.

Image

Globalement, la situation reste très compliquée pour les défenseurs ukrainiens du sud-donetsk. Plusieurs bastions défensifs dont Vouhledar sont directement menacés (prise de Vodyane au nord de celui-ci).

Image

La situation dans le sud de l’Ukraine entre Zaporizhia et Kherson reste stable. Je n’en parle pas très souvent mais il y a souvent des opérations sur les iles du Dniepr. A noter aussi les bombardements ukrainiens sur la Crimée, la destruction Su30 🇷🇺 au dessus de la mer noire… 

Les deux armées lancent chaque nuit ou presque des vagues de bombardements en profondeur. Les russes visent les grandes agglomérations ukrainiennes et les ukrainiens visent de plus en plus loin en Russie avec drones et missiles.

Cette bataille là doit aussi être suivie, celle de longues nuits pour la défense aériennes, de bombardements de raffineries et d’usines… 

Voilà pour un point de situation plus ou moins global.

Analyse conclusive :

L’armée russe active ses renforts à Koursk ou les deux armées se lancent dans une course à l’offensive la plus rapide. La situation peut évoluer rapidement en faveur de l’un ou de l’autre camp. Les russes ont l’avantage mais les ukrainiens pourraient également le reprendre.

Ailleurs, la situation est globalement favorable à l’armée russe qui progresse lentement. La prise prochaine d’Oukrainsk met en danger le front nord de Kourakhove, mais c’était « prévu » par les mêmes analyses que je répète depuis un mois environ. 

Clément Molin

Laisser un commentaire