En Afrique Australe, deux élections marquant une transition dans le calme (Botswana) et des violences contre les fraudes (Mozambique)

Deux exemples des différences politiques dans cette région méconnue.

Image
Image

Au Botswana 🇧🇼, le Parti démocratique du Botswana (BDP) du président sortant Mokgweetsi Masisi a été battu pour la première fois depuis l’indépendance de l’ex colonie britannique en 1966.

En Europe, cette région de l’Afrique Australe est peu connue, parce que plutôt calme.

Le Botswana 🇧🇼, deuxième producteur mondial de diamants voit son chômage en hausse à cause de sa grande dépendance dans les exportations de diamants.

Le petit pays de 2.6 millions d’habitants espère jouer sur le tourisme pour redynamiser son économie.

Image

Le 24 octobre dernier, le Mozambique 🇲🇿, pays pauvre au bord de l’océan indien est tombé dans un nouveau cycle de violence après la proclamation de la victoire du FRELIMO, parti au pouvoir depuis 49 ans.

Image

L’ONG anticorruption Public Integrity Center (CIP) a estimé qu’il s’agissait des élections « les plus frauduleuses depuis 1999 ».

La mission de l’Union européenne a notamment relevé des « altérations injustifiées de résultats », constatant que sur un tiers des dépouillements observés, les chiffres « ne concordent pas ». 

Daniel Chapo, investit par le FRELIMO (ex parti indépendantiste) l’a emporté avec plus de 70% des voix. Cependant, l’opposition, qui conteste ces résultats, est descendu dans la rue.

Image

D’importantes manifestations spontanées ont éclaté à Maputo, la capitale et Nampula, troisième ville du pays.

Plusieurs vidéos montrent que les forces de sécurités ont tiré à balles réelles sur les manifestants.

L’armée Rwandaise 🇷🇼, qui opère depuis plusieurs années dans la province du Cabo Delgado au nord du pays contre l’Etat Islamique au Mozambique, est accusée de participer à la répression contre les manifestations.

Pendant ce temps, les terroristes de l’Etat Islamique poursuivent leurs attentats dans le Cabo Delgado.

 

Image

Le Botswana est devenu avec le temps un exemple de développement et de démocratie tandis que le Mozambique s’enfonce dans les violences avec le FRELIMO qui garde le pouvoir et le terrorisme qui frappe le pays.

Clément Molin

Laisser un commentaire