Sur le front du Sud-Donetsk, le retour d’une situation tactiquement compliquée pour l’#Ukraine 🇺🇦.

La chute du « château-fort » de Vouhledar après deux ans de combats et la progression vers Kourakhove marquent une offensive russe 🇷🇺 qui avance toujours.

Image

Voici un drapeau qui a plus de sens que les autres. En s’emparant de Voulhedar, l’armée russe a probablement vécue sa principale victoire de 2024. Voulhedar, c’est la jonction entre le front sud et le front est, ainsi que des barres d’immeubles pour surveiller la région.

La prise de Vouhledar permet aussi à la Russie d’élargir son contrôle autour de la ville de Donetsk. Le chemin de fer Donetsk-Marioupol devrait bientôt pouvoir être utilisé.

Pour rappel, le début de la perte de Vouhledar a commencé le 25 septembre 2023. (1 an pour 14km)

Image

Désormais, les combats se poursuivent sur l’axe de Kourakhove. La Russie a réalisé d’importants progrès durant les deux dernières semaines.

En rouge la progression récente et en blanc la progression anticipée.

Image

Comme le montre cette merveilleuse carte de @Pouletvolant3, l’armée russe s’est engouffrée entre les villes notamment en contournant Selydove.

J’avais noté il y a 2 mois l’importance de cette ville pour protéger le sud de Pokrovsk.

Image

Aujourd’hui, l’armée russe a atteint le réservoir de la Vovotcha à Kourakhove.

Les combats se poursuivent, toujours avec une constance de progression et bien plus de pertes qu’en août dernier, lors de la percée locale.

Ce qui est plus inquiétant pour le dispositif défensif ukrainien, c’est la continuité d’une progression russe autour des chemins de fer.

Ici, c’est vers Tsukuryne, là ou la Russie va probablement tenter de prendre Kourakhove sans combats, c’est à dire par le nord-ouest.

Les pertes russes se font plus nombreuses dès que le front bouge moins, il faut en effet renouveler les attaques de blindés. Ici une tentative de prise de Selyove par le nord.

L’armée russe se situe toujours à environ 8.5km de la ville de Pokrovsk. Comme je l’ai noté, elle cherche avant tout à progresser au sud de celle-ci vers Kourakhove.

Image

La raison principale réside ainsi dans les lignes n°3 et n°4 de défenses.

Image

Je pense que le plan russe est avant tout de contourner les villes et les lignes de défenses, d’ou l’importance d’avoir des lignes complètes et de tenir plus fermement les vulnérabilités (chemin de fer).

Image

Voici mon analyse sur la situation : l’Ukraine tient sa ligne de défense devant Pokrovsk et les bastions urbains au sud de la ville.
L’armée russe tente donc de les contourner. Affaire à suivre pour savoir si Selydove sera forcé d’être évacué.

Image

Un mot sur le reste du front, qui doit aussi retenir notre attention :
Dans la direction de Koupiansk, la Russie est sur le point d’atteindre l’Oskil (carte de @Playfra0) mais à quel prix ?

Image

Le prix aura été très lourd lors de cette offensive, des dizaines de blindés calcinés (sources @moklasen et @lost_warinua). J’en ai compté au moins 30.

Image
Image
Image
Image

Dans l’oblast de Kharkiv l’armée russe a lancé une offensive avec des MTLB qui s’est terminée en massacre (je ne publierai pas les images), environ 12 MTLB perdus. L’Ukraine avait libéré l’ « agregate plant », la Russie a tenté de le reprendre.

 

Le reste du front est relativement calme, à noter 3 choses :

-Progression russe dans l’oblast de Louhansk (Nevske)
-Petites attaques des deux camps à Koursk
-Violents combats pour Toretsk/Niu York.

Clément Molin

Laisser un commentaire