Que va-t-il se passer en Ukraine 🇺🇦 en 2025 ?

A partir de la situation actuelle et sans entrer dans l’éventualité de négociations/cessez le feu, voyons 4 scénarios de la poursuite de l’offensive russe, par rapport aux objectifs stratégiques de Moscou 🇷🇺.

Image

Tout d’abord, quelques points qu’il est intéressant d’avoir en tête.

-L’offensive principale est en cours à Pokrovsk
-Il est attendu des deux armées plus de mouvements en 2025
-Aucune des deux armées ne semble actuellement capable de soutenir une large percée. 

SCENARIO 1 : S’emparer du centre de l’oblast de Donetsk

Etape 1 (en rouge), capturer Pokrovsk, cela prendra de manière certaine plusieurs mois, peut-être 6 si les deux opérations à l’est et à l’ouest réussissent.

Pendant ce temps, les armées russes pousseront sur d’autres fronts.

Etape 2 : les 6 mois suivants, prendre en tenaille Kostiantynivka.

Image

Bénéfices de ce scénario :
Il permettrait d’atteindre les grandes villes du Donbass à une échéance de 6 mois à 1 an.

Inconvénients :
Il faudrait réussir à capturer Pokrovsk et Tchasiv Yar. Ne prend pas en considération d’autres axes d’attaques et l’état de la résistance. 

SCENARIO 2 : cap à l’ouest

Pour éviter un couteux combat dans les villes du Donbass, l’armée russe pourrait aussi avancer dans les plaines/terrain vallonné de l’oblast de Dnipro, pour prendre à revers les défenses de Zaporizhia. Ce scénario serait forcément plus ambitieux. 

Etape 1 : capturer Pokrovsk ou l’isoler, afin de concentrer des forces ukrainiennes et avancer plus rapidement vers l’ouest.

Etape 2 : L’objectif serait Pokrovske, une petite ville derrière une partie du front sud. En sachant que les russes ont progressé de 30km ces 6 derniers mois, ils pourraient espérer, atteindre Pokrovske à 60km de là en gardant le même rythme que récemment. Evidemment, il faut prendre en considération plusieurs obstacles naturels et les futures lignes de défenses.

Image

SCENARIO 3 : Offensive sur l’Oskil

Reprendre l’Oskil pourrait à la fois menacer Sloviansk au nord et Kharkiv à l’est.

Prendre Koupiansk et Borova. Pour Koupiansk, la traversée de l’Oskil à Dorichna devrait être prochainement rejointe par une offensive venant du nord, qui permettra ensuite de menacer la ville d’encerclement. Ensuite, les russes pourront couper les arrière de Vochansk. Pour prendre Lyman, il faudra arriver du nord, depuis Borova.

Image

Enfin, ces 3 scénarios se basent sur une chose : que l’offensive russe va se poursuivre sur un rythme similaire, sans percée et sans arrêt majeur.

Le brouillard de la guerre ne peut pas prévoir, si ce n’est anticiper les surprises, notamment l’éventualité d’une offensive ukrainienne. Si je vous ai présenté ces 3 scénarios, c’est pour vous parler d’un 4ème scénario que je crois le plus probable. En réalité, après avoir suivi les 3 ans de guerres, et avoir observé les 10 ans de guerres, il y a bien une chose que Poutine veut. 

Ce qu’il veut, c’est le Donbass. Principalement les mines et l’industrie. Il faut savoir que les mines du Donbass regorgent de ressources qui serviraient largement à soutenir une relance industrielle avec les nouvelles technologies. Souvent, on dit que Poutine voulait prendre Kyiv et faire tomber le gouvernement pro-européen, c’est vrai. Mais ce serait oublier ses offensives initiales.

La plus puissante force russe environ 50 000 hommes, sort de Crimée, depuis la Biélorussie, c’était plus de 30 000. Dans sa guerre, Poutine avait probablement 3 objectifs :

1- Sécuriser l’accès aux côtes et aux ports, donc établir un lien Donbass-Crimée et jusqu’à Odessa. Il échouera devant Mykolaiv et Vosnessensk puis en perdant Kherson, isolé derrière le Dniepr. 

2- Sécuriser le Donbass et les grands centres de populations russophones.

Pour cela il souhaitait s’emparer de la Nororossia, c’est à dire de Kharkiv à Odessa. Au milieu se situe le point fort du dispositif ukrainien, le Donbass. Il y a donc deux axes d’offensives, un venant du nord, d’Izioum, et l’autre vantn du sud, de l’oblastd e Zaporizhia et qui a été stoppé sur la ligne Velika Novosilka-Kamianske. Il a échoué à encercler le Donbass. 

3- Prendre Kyiv et renverser le gouvernement ukrainien. Le président russe avait donc deux objectifs, prendre Kyiv et la Novorossia.

Difficile de savoir s’il voulait l’Union politique ou l’annexion de l’Ukraine, ou alors l’annexion de la Novorossia. 

Et donc, le Donbass, et en particulier l’oblast de Donetsk, est le point d’ancrage principal de son projet depuis 2014.

Or, l’armée loyaliste ukrainienne y exerce une résistance acharnée. Poutine devra donc choisir une tactique évitant une seconde bataille de Bakhmout. 

C’est pour cette raison que je crois qu’en 2025, l’armée russe tentera d’allier les 3 opérations.

L’offensive Pokrovsk-Kostiantynivka tout d’abord, appuyée par une volonté de pousser les ukrainiens derrière l’Oskil et d’aggeandir l’oblast de Louhansk et enfin avancer, si l’occasion se présente, vers l’ouest.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire