Après la prise de Goma, le mouvement du 23 mars (M23) et l’armée rwandaise 🇷🇼 s’emparent en ce moment de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Les rebelles se sont emparés de Kavumu et de son aéroport et entrent désormais dans Bukavu 🇨🇩.
C’est un nouveau séisme dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Alors que des pourparlers sont en cours et que les FARDC reçoivent de nouveaux soutiens étrangers, notamment des renforts, le M23, après une courte pause, a repris son offensive au Sud-Kivu..
Hier, le groupe soutenu par l’armée rwandaise s’est emparé de Iushi et de Kalehe, chef lieu du territoire du même nom, marquant une progression débuté le lendemain de la prise de Goma, avec des combats entre FARDC et M23 à Nyabibwe. Aujourd’hui, après avoir débordé les FARDC/wazalendo et l’arùée Burundaise, le M23 est entré à l’aube dans Katana, à quelques kilomètres de Kavumu, là ou se trouve l’aéroport de Bukavu.
Comme à leur habitude, les hommes du M23 ont tenu une conférence après la « libération » de la ville.
Cette fois-ci, on remarque que les hommes du M23 sont bien plus mobiles, notamment grâce aux pick-up récupérés à Goma.
En courant de journée, le M23 a poursuivi sa progression vers Bukavu, prenant Kavumu et son aéroport stratégique.
La perte de cet aéroport est presque aussi significative que la perte de celui de Goma, parce que les FARDC n’ont plus de moyens de liaison vers Bukavu.
A mesure que le M23 progressait sur Bukavu, des tirs ont été entendu. On peut le dire, la résistance semble anecdotique et l’armée congolaise poursuit sa déroute dans le territoire du Sud-Kivu, rappelons ainsi qu’elle y a reculé de plus de 90km en 2 semaines vers le sud.
A peine arrivé, le M23 a tenu un meeting en présence de la population, marquant toujours sa volonté d’une continuité politique dans le projet de l’AFC-M23 (alliance du fleuve congo).
Si la prise de l’aéroport et de l’arsenal militaire abandonné à Kavumu est significante, c’est surtout l’entrée du M23 dans Bukavu qu’il va falloir surveiller.
Rappelons ainsi les manifestations contre celui-ci lors de la prise de Goma…
Ce soir, plusieurs vidéos montreraient l’entrée du M23 dans Bukavu, même s’il faut rester prudent. Nous pouvons quand même noter que les renforts Burundais ont été balayés et que l’armée congolaise n’est pas en mesure de gagner des batailles défensives.
Le Rwanda va pouvoir disposer de deux points d’entrée vers le territoire sous le contrôle du M23, sans oublier que plusieurs villes minières pourraient bientôt tomber.
L’arsenal récupéré à Goma par le M23 pourrait lui permettre de poursuivre son offensive plus profondément au Congo, sans parler qu’il va arriver sur le territoire d’alliés, des milices opposées à Kinshasa.
La volonté afficher du mouvement soutenu par le Rwanda est Kinshasa, il devra évidemment prendre d’autres grandes villes, Uvira face au Burundi et Butembo au Nord-Kivu avant de poursuivre.
On pourrait à l’avenir s’approcher de la 3ème guerre du Congo, avec les déclarations du Tchad et de l’Afrique du Sud contre l’expansionnisme rwandais.
Clément Molin