Pendant que les yeux sont rivés sur Koursk, l’armée ukrainienne 🇺🇦 poursuit sa série de contre-attaques locales au sud de Pokrovsk.

Les russes 🇷🇺 ont été repoussés de Shevchenko, menaçant une partie de leurs positions à l’ouest de Pokrovsk.

🧵THREAD🧵1/8 ⬇️

Image

C’est l’angle mort de ces derniers jours, un arrêt total de la progression russe dans l’axe de Pokrovsk (avec une continuation plus au sud à Andriivka et Velika Novosilka.

On parle ainsi d’une armée ukrainienne qui reprend du terrain sur les flancs de Pokrovsk. 

Ce retardement de la progression russe pourrait même avoir un impact plus grand encore si l’armée ukrainienne parvient à progresser à l’ouest de Shevchenko, village important à l’entrée sud de Pokrovsk, pour éventuellement provoquer un retrait à l’ouest.

Image

De nombreuses vidéos attestent des combats dans la région, l’armée ukrainienne dispose d’un avantage de poids avec l’agglomération de Pokrovsk permettant de cacher les soldats et armements plus facilement que pour l’armée russe qui doit utiliser Selydove.

Ces deux vidéos montrent des bombardements russes sur des positions ukrainiennes dans Shevchenko, village qui avait pourtant été pris il y a 3 mois au moins.


N’oublions pas que les combats pour des positions tactiques sont meurtrier, mais cela provoque une paralysie générale de l’armée russe depuis plus d’un mois : progression stoppée à Pokrovsk et libération d’une partie de Toretsk.

A terme, lever la présence russe entre Udachne et Shevchenko pourrait favoriser l’Ukraine en cas de gel des lignes de front, notamment pour renforcer les lignes de défenses.

Chaque village repris signifie l’annulation de couteux gains russes. 

Alors que Moscou semble vouloir refuser la proposition de cessez-le-feu des Etats-Unis et de l’Ukraine et que les Etats-Unis reprennent leur soutient militaire, l’armée ukrainienne peut temporairement souffler. 

Par ailleurs, le travail de fortification avance à grande vitesse dans la région (en bleu ciel depuis janvier 2025).

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire