En direct, effondrement général des forces de soutien rapide (FSR) dans la région du Jezira, avec la libération de Wad Madani.

L’armée Soudanaise a percé les défenses depuis une semaine et entre actuellement dans la ville.

Image

Wad Madani est une grande ville au sud de Khartoum, elle accueillait des centaines de milliers de réfugiés fuyant la capitale, Khartoum.

En décembre et janvier 2023-2024, les FSR avaient pris la ville par surprise avant de continuer plus au sud et de prendre Singa.

Image

Depuis, l’armée mène une contre-offensive sans relâche pour reprendre la ville clé et la région du Jezira, dont les sols sont largement utilisés par l’agriculture, en faisant le grenier du Soudan.

La perte de la ville avait consolidé le soutien des Emirats Arabes Unis aux FSR.

Image

En septembre dernier, l’armée a lancé une contre-offensive, réussissant d’abord à encercler les FSR à Singa avant de prendre la ville.

Depuis, l’armée descend le Nil en direction de Khartoum, Wad Madani étant la cible prioritaire.

Image

A Wad Madani, la population est en liesse, accueillant en libérateurs les troupes gouvernementales qui entrent dans la ville, abandonnée par les FSR pour éviter un nouvel encerclement.

L’entrée de l’armée se déroule par le nord de la ville, après avoir contourné le dispositif défensif au sud. Désormais, les FSR fuient vers le nord, en direction de Khartoum.

A Omdourman, ville jumelle de la capitale de l’autre côté du Nil et bastion de l’armée, la population fête la victoire et la libération, tout comme d’autres villes qui ne sont pas occupées par les FSR, milices tribales venues du Darfour, l’ouest du pays.

 

La reprise de la capitale régionale et l’effondrement du front sud-est des FSR va accroitre la confiance des alliés d’Al Burhan et donc son soutien militaire.

Après une série de défaites en 2023, Burhan a multiplié les succès en 2024, libération de deux bases encerclées…

…à Omdourman et Bahri, libération de Singa, défense d’El Fasher, El Obeid et Sennar ainsi que mobilisation des masses derrière son armée, notamment les mouvements rebelles qui se sont coalisés à ses côtés. 

Cette victoire est décisive pour l’armée Soudanaise, du point de vue diplomatique et militaire, montrant qu’elle est capable de libérer le pays, mais aussi du point de vue politique, le peuple étant largement derrière elle.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire