Sur le front sud, l’armĂ©e russe 🇷🇺 rĂ©active son offensive Ă  Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrĂ©mitĂ©s des lignes de dĂ©fenses

En poussant sur le front de Zaporizhia, l’armĂ©e russe a pour objectif d’atteindre les lignes de dĂ©fenses ukrainiennes🇺🇦

🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)

Image

En 2022, les forces armĂ©es ukrainiennes ont stoppĂ© l’offensive russe dans l’oblast de Zaporijia sur une ligne composĂ©e de 4 petites villes, Kamiansk’e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.

Depuis, le front n’a presque pas bougĂ© dans le secteur.

Image

Les forces russes tenteront d’abord d’atteindre la première ligne dĂ©fensive, avant de progresser vers la seconde, oĂą elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.

En gĂ©nĂ©ral, la direction ouest de Zaporijia n’est pas très risquĂ©e.

Image

En effet, l’armĂ©e ukrainienne a eu le temps de prĂ©parer des dĂ©fenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face Ă  l’est de Zaporizhia.

Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.

Image

Si on regarde la densitĂ© urbaine, on remarque une vallĂ©e peuplĂ©e au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus Ă  l’est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.

Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.

Image

La direction plus Ă  l’ouest, dans l’oblast de Donetsk est plus critique, puisque l’armĂ©e russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter Ă  la jonction de 3 rivières, Ă  l’arrière des lignes de dĂ©fenses ukrainiennes.

Image

Les forces russes remontent vers le nord, dĂ©passant la partie de la première ligne de dĂ©fense non terminĂ©e (comme d’habitude) et qui est tombĂ©e rapidement, atteignant dĂ©sormais la seconde ligne.

Les ukrainiens prĂ©parent une nouvelle ligne Ă  l’ouest.

Image

Ainsi, l’armĂ©e russe tente d’atteindre les principales lignes de dĂ©fenses dans la rĂ©gion, il est trop tĂ´t pour parler d’une offensive plus large, puisque ce qu’il se passe Ă  l’ouest n’a aucun lien avec ce qu’il se passe Ă  l’est de la direction sud. 

Ailleurs sur le front, l’armĂ©e ukrainienne tient toujours Ă  Pokrovsk malgrĂ© la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent Ă©galement sur tout le front de l’est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova. 

L’armĂ©e ukrainienne a presque quittĂ© l’oblast de Koursk, maintenant une importante force Ă  la frontière face Ă  l’incursion russe. Mais aujourd’hui, c’est Ă  Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l’armĂ©e ukrainienne repasse Ă  l’attaque…

On peut Ă©videmment questionner l’intĂ©rĂŞt d’une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles Ă  l’est.

L’idĂ©e est la continuitĂ© de Koursk, obliger la Russie Ă  dĂ©ployer de manière permanente plus d’hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.

Image
Image
Image

Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.

Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.

Clément Molin

Laisser un commentaire