Sur le front sud, l’armĂ©e russe 🇷🇺 rĂ©active son offensive Ă Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrĂ©mitĂ©s des lignes de dĂ©fenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l’armĂ©e russe a pour objectif d’atteindre les lignes de dĂ©fenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armĂ©es ukrainiennes ont stoppĂ© l’offensive russe dans l’oblast de Zaporijia sur une ligne composĂ©e de 4 petites villes, Kamiansk’e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n’a presque pas bougĂ© dans le secteur.
Les forces russes tenteront d’abord d’atteindre la première ligne dĂ©fensive, avant de progresser vers la seconde, oĂą elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En gĂ©nĂ©ral, la direction ouest de Zaporijia n’est pas très risquĂ©e.
En effet, l’armĂ©e ukrainienne a eu le temps de prĂ©parer des dĂ©fenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face Ă l’est de Zaporizhia.
Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.
Si on regarde la densitĂ© urbaine, on remarque une vallĂ©e peuplĂ©e au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus Ă l’est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.
Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.
La direction plus Ă l’ouest, dans l’oblast de Donetsk est plus critique, puisque l’armĂ©e russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter Ă la jonction de 3 rivières, Ă l’arrière des lignes de dĂ©fenses ukrainiennes.
Les forces russes remontent vers le nord, dĂ©passant la partie de la première ligne de dĂ©fense non terminĂ©e (comme d’habitude) et qui est tombĂ©e rapidement, atteignant dĂ©sormais la seconde ligne.
Les ukrainiens prĂ©parent une nouvelle ligne Ă l’ouest.
Ainsi, l’armĂ©e russe tente d’atteindre les principales lignes de dĂ©fenses dans la rĂ©gion, il est trop tĂ´t pour parler d’une offensive plus large, puisque ce qu’il se passe Ă l’ouest n’a aucun lien avec ce qu’il se passe Ă l’est de la direction sud.Â
Ailleurs sur le front, l’armĂ©e ukrainienne tient toujours Ă Pokrovsk malgrĂ© la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent Ă©galement sur tout le front de l’est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova.Â
L’armĂ©e ukrainienne a presque quittĂ© l’oblast de Koursk, maintenant une importante force Ă la frontière face Ă l’incursion russe. Mais aujourd’hui, c’est Ă Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l’armĂ©e ukrainienne repasse Ă l’attaque…
On peut Ă©videmment questionner l’intĂ©rĂŞt d’une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles Ă l’est.
L’idĂ©e est la continuitĂ© de Koursk, obliger la Russie Ă dĂ©ployer de manière permanente plus d’hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.
Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.
Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.
Clément Molin