• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Fil Twitter / Syrie
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Offensive surprise des rebelles syriens contre le régime d’Al Assad sur la ville d’Alep.

Les rebelles/djihadistes syriens HTS ont progressé jusqu’à 7km de la ville et ont capturé plusieurs villages.

Image

Explication : qu’est ce que le groupe HTS ? Hayat Tahrir al-Sham est un groupe djihadiste qui a participé à la guerre civile syrienne.

Voici une explication détaillée sur ce groupe et ses origines.

Le groupe armé HTS est réfugié dans la ville d’Idlib, dernier bastion d’une force hétéroclite de rebelles syriens, de djihadistes et de milices pro-Turquie.

Comme le montre bien la carte de @Suriyakmaps on remarque que l’armée Turque est largement déployée dans la région.

Image

D’ailleurs, celle-ci mène régulièrement des frappes aériennes et des offensives contre les kurdes, en particulier le PKK et leurs alliés de Syrie les YPG.

Beaucoup l’ont oublié, mais la guerre civile est toujours en cours en Syrie. Le régime, soutenu par l’armée russe et les gardiens de la révolution iraniens semblait impréparé. Les rebelles HTS ont réussi à percer le front en plusieurs points. Ceux-ci ont d’abord commencé leur offensive par des frappes de drones importantes, une innovation récente qui est de plus en plus présente en Syrie.

Les vidéos qui remontent de l’offensive montrent les soldats d’Al Assad qui fuient leurs positions face à la puissance de feu de l’adversaire. Celui-ci a progressé et s’est emparé de plusieurs villages, Kabtan Al Dzabal, Andzara, Hawar… s’approchant dangereusement de la grande ville d’Alep. Les rebelles syriens ont annoncés vouloir repousser l’armée Syrienne. Ceux-ci profitent clairement de l’affaiblissement des proxys Iraniens, le Hezbollah et les milices iraniennes en Syrie qui ont été désorganisées par les combats contre Israël. 

L’atout d’Al Assad dans le conflit réside dans la puissance aérienne russe. Des dizaines de frappes aériennes ont été menées contre les rebelles en réponse à l’offensive. Sans celles-ci, l’armée d’Assad pourrait s’effondrer. Sur le terrain, un certains nombre d’hommes et d’équipements ont été capturés par les rebelles HTS.

Cette carte montre plusieurs vidéos géolocalisées par @ThomasVLinge.

Image

Sur le terrain, on remarque une certaine préparation des rebelles syriens qui attaquent les positions fortifiées des soldats d’Assad de manière méthodique et organisée. Un char et un BMP ont été capturés avec une certaine quantité de munitions et d’armes.

D’après plusieurs vidéos, des soldats/mercenaires russes ont été tués et capturés dans des embuscades à l’ouest d’Alep. Il faut savoir que des mercenaires sont très largement présents dans l’armée d’Assad, dont des Afghans et des Pakistanais.

Image

S’il est trop tôt pour savoir si la Turquie soutien l’offensive, on peut penser que l’objectif des rebelles pourrait être de reprendre la ville d’Alep pour organiser le retour des réfugiés (1 million à Idlib) et les plusieurs millions de réfugiés en Turquie. L’offensive se poursuit ce soir, les rebelles seraient à 7km de la ville d’Alep. L’armée Syrienne apporte des renforts ce soir.

Carte de @mintelworld, données de @ThomasVLinge @Majakovsk73 @Asia_Intel et autres sources syriennes.

Clément Molin

Laisser un commentaire