🔹#Russie 🇷🇺 /#Ukraine 🇺🇦🔹
Aujourd’hui la Crimée apparaît comme très importante pour la Russie que ce soit militairement et économiquement. Quelle est l’histoire de la Crimée entre l’Ukraine et la Russie et quels sont ses enjeux pour la Russie?
🧵THREAD 🧵1/13 ⬇️
La Crimée est un territoire de 27 000 km² (similaire à la Belgique) entre la Mer Noire et la Mer d’Azov. Elle est située au sud de l’Ukraine et au sud-ouest de la Russie.
Depuis la période tsariste, la Crimée est rattachée à la Russie mais elle est liée géographiquement à l’Ukraine via l’Isthme de Perekop qui la rattache au continent.
La Crimée est annexée par l’Empire russe en 1783. En 1922, elle devient une république autonome soviétique, ensuite, en 1928, les autorités opèrent une « russification » de la péninsule. En 1954, Khrouchtchev offre à l’Ukraine la Crimée pour l’union des 300 ans avec la Russie.
Lors de la chute de l’URSS en 1991, l’Ukraine devient indépendante et la Crimée est ratachée à l’Ukraine et possède ses propres institutions.
Depuis 1997 et le pacte d’une durée de 20 ans entre l’Ukraine et la Russie sur le port de Sébastopol, permet à la Russie de mettre sa flotte à Sébastopol, en échange de fonds à l’Ukraine et à la vente à prix faible de gaz russe à l’Ukraine.
En février 2014, «les petits hommes verts» sont envoyés en Crimée afin d’annexer la péninsule à la Russie. C’est pour beaucoup le commencement du conflit qui a encore lieu aujourd’hui.
Le 16 mars 2014, la Russie impose un référendum à la population de Crimée pour la réunification entre la Russie et la Crimée : le résultat est sans appel avec 96,77% pour le « oui » et avec une participation de 83,1% des inscrits.
Le 18 mars 2014 le rattachement de la Crimée à la Russie est officialisé par la Russie. Or, le référendum n’est pas reconnu par le droit international car il comporterait des méthodes douteuses avec notamment des trucages de voix et une manipulation des médias.
Les enjeux de la Crimée pour la Russie sont nombreux : économiques (Pont de Kertch -2018-), tourisme (plus de 9 millions de touristes en 2021), culture. Mais aussi et surtout un enjeu stratégique majeur.
En effet, l’annexion de la Crimée aurait permis à la Russie d’agrandir sa ZEE (Zone Économique Exclusive) lui permettant ainsi d’exploiter légalement les gisements de gaz et de pétrole en Mer Noire. Mais l’élargissement de sa ZEE n’est pas reconnu par l’ONU
Ainsi, le contrôle de la Crimée par la Russie lui permet donc d’accéder à des nouveaux ports en Mer Noire et ainsi de se rapprocher de la Mer Méditerranée (mers chaudes). La Russie multiplie donc ses bases militaires en Crimée et augmente ainsi sa capacité de projection.
En conclusion, les enjeux que possède la Crimée sont nombreux pour la Russie que ce soit historiques avec la présence de beaucoup de russophones, ou encore culturels, économique et surtout militaire.
Jules CARNEIRO