🔹#Russie 🇷🇺🔹Un mandat d’arrêt international a été mis à l’encontre de Vladimir Poutine le 27 mars 2023 par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour déportation illégale d’enfants. Mais sera-t-il, un jour, arrêté et jugé ?🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
2/16 Selon l’Ukraine, la Russie a kidnappé entre 200 000 et 300 000 enfants et elle en a la preuve pour 19 400 d’entre eux.
3/16 La CPI a été créée le 17 juillet 1998 à la suite de la signature du Statut de Rome, aujourd’hui ratifié par 124 pays.
4/16 Volodymir Zelensky pour le mandat d’arrêt émis à l’encontre de Vladimir Poutine a dit, « c’est une décision historique qui marque le début d’une responsabilité historique ».Joe Biden est également d’accord.
5/16 Mais, il y a de nombreux problèmes. Tout d’abord, la Russie ne reconnaît pas la CPI et n’a pas ratifié le Statut de Rome.
6/16 Comme le rappel Dmitri Peskov (porte-parole du Kremlin) « La Russie comme un certain nombre d’États ne reconnaît pas la compétence de ce tribunal. Par conséquent, d’un point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues. »
7/16 Pour rappel l’Ukraine n’est pas non plus signataire du Statut de Rome, mais l’Ukraine reconnaît la compétence de la cour et coopère avec son procureur.
8/16 Deuxième problème : la CPI n’a pas d’armée ni de police donc Poutine ne va pas être arrêté au Kremlin par la CPI.
9/16 Troisième problème : ce mandat est juste un frein aux voyages de Poutine dans 124 pays.S’il va dans un pays qui a ratifié le Statut de Rome, le pays en question est théoriquement obligé de l’arrêter.
10/16 De plus, s’il se rend dans un pays qui a ratifié le Statut de Rome et que ce pays ne l’arrête pas, le pays en question n’aura pas de réelle sanction.
Poutine s’est rendu en Mongolie le 2 septembre 2024 et il ne s’est pas fait arrêté et la Mongolie n’a pas eu de sanction.
11/16 De plus beaucoup d’alliées de la Russie n’ont pas ratifiée le Statut de Rome dont la Chine ou encore l’Iran.
12/16 Il est impossible pour la CPI de faire des jugements sans que la personne soit présente à la Cour Pénale Internationale de La Haye (Pays-Bas).
13/16 Enfin la justice de la CPI est souvent inefficace comme nous le montre d’anciennes affaires : celle de l’ex dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo ou encore celle de l’ex-vice président congolais Jean-Pierre Bomba qui pour eux n’ont pas aboutis à de condamnations ni de procès.
14/16 La décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine a plus une dimension symbolique.
15/16 En revanche, le point positif des mandats émis par la CPI sont qu’ils n’ont pas de date d’expiration. Il est donc plus probable que Poutine se fasse arrêter lorsqu’il ne sera plus président, que ce soit dans 10, 20 ans, et même plus.
16/16 En résumé, il est très peu probable que Vladimir Poutine se fasse arrêter et juger à court terme.Il faudra peut-être attendre un changement de président en Russie avec une politique totalement opposée à celle de Vladimir PoutinePar Jules CARNEIRO